Mais normalement, une caravane devrait pouvoir supporter sans soucis des températures négatives de -15 -20 sans soucis.
Faire passer les canalisations d'eau sous le plancher

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Bonjour,Fremeda a écrit :Oui, et celles avec un réservoir d'eau usée sous plancher ... On fait comment pour vider un bloc de glace de 30 kg ?
Je me chauffe à l'électrique avec des radiateurs soufflants, pas de chauffage au gaz ni d'air pulsé.Pascal a écrit :Ben isoler ne sert pas à grand chose s'il l'eau ne circule pas pendant un long laps de temps.
Tu as deux solutions si tu veux faire du caravaneige par grand froid (en montagne, avec plusieurs jours d'affilé en dessous de 0). Celle que je te conseille est de mettre un réservoir d'eau à l'intérieur et de passer tous les tuyaux à l'intérieur, pas trop loin de l'air pulsé.
Sinon, pour les trucs dehors, il faut mettre une résistance chauffante et les isoler. Mais empêcher la formation d'un petit bloc de glace dans un petit tuyau plastique avec autour de l'air à -15, c'est pas si facile.
Je peux te dire que même avec les tuyaux à l'intérieur il suffit que l'air pulsé soit mal conçu pour que des parties des tuyaux gèlent même par un froid normal de -15. Cela arrive souvent dans le meuble cuisine car la chaleur de l'intérieur est bloquée par les portes des placards ou tiroirs et souvent l'air pulsé y est faible ou absent. Pour peu que le tuyaux soit vraiment dans l'angle entre le plancher et la paroi donc sur un petit pont thermique et il peut geler. Mais cela peut s'arranger en modifiant l'air pulsé ou son réglage.