Sport d'hiver

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: Sport d'hiver

Message par Pascal » 25 oct. 2011 08:16

Ben c'est sûr que la glace, cela passe difficilement dans les tuyaux.
Mais normalement, une caravane devrait pouvoir supporter sans soucis des températures négatives de -15 -20 sans soucis.
Faire passer les canalisations d'eau sous le plancher :shock: :shock:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 25 oct. 2011 08:47

Oui, cela se faisait pas mal sur les cara des années 80 et 90 sous nos latitudes tempérées. Passer les tuyaux sous le plancher, c'est un raccourcit facile et comme la plupart du temps, les cara sont utilisées exclusivement en périodes estivales ...
Cependant, certaines série sur certaine marques faisait des cara "spéciale" hivers avec une isolation renforcée.
Maintenant, toutes les caravanes modernes sont capables d'affronter les températures négatives sans problème majeur vu que les caravaniers sortent de plus en plus tout au long de l'année.
Pour ceux (comme moi) qui dispose encore d'ancienne cara, pour camper sous la neige ou en période froide, il s'avère nécessaire de faire quelques aménagement pour éviter d'affronter les problèmes de givrage diverses.
Dailleurs, je ne sais pas trop comment isoler ce fichu tuyau d'eau qui cour sous le plancher, et la réserve d'eau propre dans le coffre à gaz :roll:
Dernière modification par Fremeda le 25 oct. 2011 08:58, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » 25 oct. 2011 08:55

Pas forcément, j'avais une caravane françaises de 81 et même si l'hiver, ce n'était pas top au moins les tuyaux étaient à l'intérieur.
Ceci dit, on trouve encore trop souvent des évacuations d'eau usée centralisée sous le plancher et cela est un gros problème en hiver.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 25 oct. 2011 09:01

Oui, et celles avec un réservoir d'eau usée sous plancher ... On fait comment pour vider un bloc de glace de 30 kg ?

Pascal

Message par Pascal » 25 oct. 2011 09:37

Tu attends le printemps et le dégel... :mrgreen:

Il suffit de lire les tests de caravanes dans les revues sérieuses et très vite, la caravane ou le cc est classée à correcte pour 3 saisons mais pas l'hiver
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 25 oct. 2011 10:41

Et réduire d'autant la charge utile en trimbalant ce poids mort ? Pas terrible ! :cry:
T'as pas une idée pour isoler mes tuyaux d'eau et la réserve d'eau ds le coffre à gaz par hazard ? :roll:

Pascal

Message par Pascal » 25 oct. 2011 10:58

Ben isoler ne sert pas à grand chose s'il l'eau ne circule pas pendant un long laps de temps.
Tu as deux solutions si tu veux faire du caravaneige par grand froid (en montagne, avec plusieurs jours d'affilé en dessous de 0). Celle que je te conseille est de mettre un réservoir d'eau à l'intérieur et de passer tous les tuyaux à l'intérieur, pas trop loin de l'air pulsé.
Sinon, pour les trucs dehors, il faut mettre une résistance chauffante et les isoler. Mais empêcher la formation d'un petit bloc de glace dans un petit tuyau plastique avec autour de l'air à -15, c'est pas si facile.
Je peux te dire que même avec les tuyaux à l'intérieur il suffit que l'air pulsé soit mal conçu pour que des parties des tuyaux gèlent même par un froid normal de -15. Cela arrive souvent dans le meuble cuisine car la chaleur de l'intérieur est bloquée par les portes des placards ou tiroirs et souvent l'air pulsé y est faible ou absent. Pour peu que le tuyaux soit vraiment dans l'angle entre le plancher et la paroi donc sur un petit pont thermique et il peut geler. Mais cela peut s'arranger en modifiant l'air pulsé ou son réglage.
Image

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 25 oct. 2011 11:09

Il n'a pas l'air pulsé ni de chauffage au gaz.

La TABBERT, avait tout ce qu'il faut pour faire du caravaneige, sauf les canalisations d'eau propre qui passait sous le planché, La réserve d'eau propre était dans le coffre à gaz.
Mais quand mon père avais été cherché la caravane chez le concessionnaire, le vendeur lui à dit qu'il peut mettre du butane ou du propane. Mon père à mi du propane. Quand il est retourné chez le concessionnaire avec la caravane, le vendeur lui à dit, monsieur, vous êtes fous de mettre du propane sur un détendeur pour butane.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 oct. 2011 11:39

Fremeda a écrit :Oui, et celles avec un réservoir d'eau usée sous plancher ... On fait comment pour vider un bloc de glace de 30 kg ?
Bonjour,

Prendre comme réservoir d'eau usées un seau en forme de tronc de cône ! (plus large en haut qu'en bas !)

Pour le vider, le passer sous l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils se décolle... :D :D :D :D :D

===1 ===1 ===1

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 25 oct. 2011 12:02

Pascal a écrit :Ben isoler ne sert pas à grand chose s'il l'eau ne circule pas pendant un long laps de temps.
Tu as deux solutions si tu veux faire du caravaneige par grand froid (en montagne, avec plusieurs jours d'affilé en dessous de 0). Celle que je te conseille est de mettre un réservoir d'eau à l'intérieur et de passer tous les tuyaux à l'intérieur, pas trop loin de l'air pulsé.
Sinon, pour les trucs dehors, il faut mettre une résistance chauffante et les isoler. Mais empêcher la formation d'un petit bloc de glace dans un petit tuyau plastique avec autour de l'air à -15, c'est pas si facile.
Je peux te dire que même avec les tuyaux à l'intérieur il suffit que l'air pulsé soit mal conçu pour que des parties des tuyaux gèlent même par un froid normal de -15. Cela arrive souvent dans le meuble cuisine car la chaleur de l'intérieur est bloquée par les portes des placards ou tiroirs et souvent l'air pulsé y est faible ou absent. Pour peu que le tuyaux soit vraiment dans l'angle entre le plancher et la paroi donc sur un petit pont thermique et il peut geler. Mais cela peut s'arranger en modifiant l'air pulsé ou son réglage.
Je me chauffe à l'électrique avec des radiateurs soufflants, pas de chauffage au gaz ni d'air pulsé.
Dans le cas de la pratique du caravaneige, je pense que le plus simple pour moi est d'utiliser un jerrycan de 35 L posé sur le lavabo. En cas de besoin d'eau, suffit d'ouvrir le robinet.
Pour l'évacuation d'eau usée, j'ai aussi un sceau de 10 L qui peu servir, puisqu'il est conique...

@ Pierre, oui, j'ai aussi pensé à la résistance, mais cela consomme du jus et le chauffage électrique en prendra une grande partie sur le branchement 220...

Pilou

Message par Pilou » 26 oct. 2011 22:07

Tiens ? On peut passer des annonces, maintenant :shock: :roll: :?:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Fremeda

Message par Fremeda » 27 oct. 2011 01:52

Oui, j'avais pensé à ta carriole dans mon post précédent, mais comme exemple, il y en a bien d'autres dans le même cas. :wink:

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 27 oct. 2011 07:12

Et le gaz, il ne gèle pas aussi en hiver ? Il n'y a pas une différence entre butane et propane pour l'hiver ? je ne sais pas, je n'y connais rien... d'autant que j'évite au maximum de l'utiliser en été comme en hiver (j'ai toujours peur d'un petit trou dans un tuyau,... quand j'étais gosse, je jouais à côté de la bonbonne et j'entendais un minuscule sifflement : c'était un trou dans la bonbonne; mon père est allé déposer cette bonbonne au fond du jardin...)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Pascal

Message par Pascal » 27 oct. 2011 07:40

Ben le butane autour de zéro il ne devient plus gazeux et reste à l'état liquide au fond de la bouteille...
Pour le propane, cela se passe autour de -40 donc cela laisse un peu de marge
Par contre, par grand froid, si on veut alimenter un chauffage, il ne faut pas une petite bouteille de 5 ou 6 kg et éviter les bouteilles en composite car le débit devient insuffisant.

Sinon, pas de risque si on ne garde pas ses tuyaux souples 30 ans....
Le gaz reste le seul moyen de se chauffer quand on n'a pas le 220.
Image

le chtis picardos
Pays : France

Message par le chtis picardos » 30 oct. 2011 18:04

nous on devaient faire du caravaneige, c'était prévu mais madame se retrouve au chomage donc c'est mort ,on est déçu et les enfants encore plus ,on avait meme acheter un moover pour plus de facilitée de stationnement mais bon j'espere que lannée prochaine ça ira mieux :cry:
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »