Pour 1800kg c'est 5% donc 90 kg de PEF !
roulis avec changement de voiture
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- Papy80
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Re: roulis avec changement de voiture
Bonjour !
Pour 1800kg c'est 5% donc 90 kg de PEF !
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- Mdame Lili
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Re: roulis avec changement de voiture
Voilà ce que je considère comme une idiotie complète, ce fameux calcul .....
Une caravane ayant 1000kg de PTAC devrait donc avoir 70 kg et une caravane de 1800kg = 90 kg.
Je reste persuadée que ce chiffre de 7% peut être pris comme "idée de calcul" mais certainement pas comme base idéale.
Chaque attelage a ses propres réactions. Lorsque nous avons commencé en 1974, cette norme n'existait pas !!!! mais j'ai constaté que très généralement un poids supérieur à 7% donnait une meilleure tenue de route.
Une caravane ayant 1000kg de PTAC devrait donc avoir 70 kg et une caravane de 1800kg = 90 kg.
Je reste persuadée que ce chiffre de 7% peut être pris comme "idée de calcul" mais certainement pas comme base idéale.
Chaque attelage a ses propres réactions. Lorsque nous avons commencé en 1974, cette norme n'existait pas !!!! mais j'ai constaté que très généralement un poids supérieur à 7% donnait une meilleure tenue de route.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: roulis avec changement de voiture
Pour ma part, avec un bon 100 kg ça peut aller.

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Re: roulis avec changement de voiture
Oui, comme Liliane, cette règle une pure idiotie...
Perso, mes caravanes, qui font 1500 à 1800kg, c'est 20 à 40kg en flèche normalement. J'essaie un peu plus l'hiver pour améliorer la motricité.
Ceci dit, je considère que le poids en flèche ne doit pas dépasser 50 à 60kg...
Et j'ai pas de soucis de comportement routier...
Perso, mes caravanes, qui font 1500 à 1800kg, c'est 20 à 40kg en flèche normalement. J'essaie un peu plus l'hiver pour améliorer la motricité.
Ceci dit, je considère que le poids en flèche ne doit pas dépasser 50 à 60kg...
Et j'ai pas de soucis de comportement routier...
- Papy80
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Re: roulis avec changement de voiture
Bonjour !Mdame Lili a écrit :Voilà ce que je considère comme une idiotie complète, ce fameux calcul .....
Une caravane ayant 1000kg de PTAC devrait donc avoir 70 kg et une caravane de 1800kg = 90 kg.
Je reste persuadée que ce chiffre de 7% peut être pris comme "idée de calcul" mais certainement pas comme base idéale.
Chaque attelage a ses propres réactions. Lorsque nous avons commencé en 1974, cette norme n'existait pas !!!! mais j'ai constaté que très généralement un poids supérieur à 7% donnait une meilleure tenue de route.
C'est juste une Base de calcul ,que l'on peut adapter suivant le comportement de son attelage
et aussi en fonction du poids statique que peut supporter la boule d'attelage !
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Re: roulis avec changement de voiture
Quand tu nous parles de TES caravanes a 20 a 40 kg de PEF ,tu oublies de dire en Double essieux sans doute ?Pascal a écrit :Oui, comme Liliane, cette règle une pure idiotie...
Perso, mes caravanes, qui font 1500 à 1800kg, c'est 20 à 40kg en flèche normalement. J'essaie un peu plus l'hiver pour améliorer la motricité.
Ceci dit, je considère que le poids en flèche ne doit pas dépasser 50 à 60kg...
Et j'ai pas de soucis de comportement routier...
car des simples essieus ont déja du mal a les faire a vide !
et je ne pense pas que 20 a 40 kg de poids en fléche sur une Simple essieu améliorerait la tenue de route !
sans forcer sur la<< marchandise>>
on a bien du mal a avoir les 75 kg en statique indiqués sur la plaque d'homologation de la plupart des attelages!
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Re: roulis avec changement de voiture
Sur les 2 dernières simple essieux que j'ai eu (1400 à 1550kg environ chargée), j'avais entre 5 et 40 kg en flèche. (chargement normal, 2 bouteilles de gaz dans le coffre sur flèche plus bricoles (un peu d'eau, cable électrique, etc...) plus pour une la roue de secours..) et dedans chargement normal réparti dans la caravane. Mais j'aurai eu du mal à avoir 75 en flèche, sauf à transporter des enclumes dans les coffres avant
-
Bonaud
Re: roulis avec changement de voiture
Bonjour,
Je pense que cela dépend aussi de l'implantation....
Lorsque les seuls rangements, et les seuls grands coffres se situent sur l'avant, et cuisine et cabinet de toilette sur l'essieu, il est difficile de garder un PEF raisonnable...
Même avec une seule bouteille de gaz, alors que 2 emplacements sont prévus....
Serge
Je pense que cela dépend aussi de l'implantation....
Lorsque les seuls rangements, et les seuls grands coffres se situent sur l'avant, et cuisine et cabinet de toilette sur l'essieu, il est difficile de garder un PEF raisonnable...
Même avec une seule bouteille de gaz, alors que 2 emplacements sont prévus....
Serge
Re: roulis avec changement de voiture
Sur mes caravanes, cuisine, sdb au milieu donc rangement devant et derrière.
Mais tu as 100% raison, l'implantation est primordiale. Car le mobilieret donc son poids peut être réparti différement et les rangements encore plus.
Actuellement, ce qui est lourd (batteries, roue de secours, wc, four, frigo, 90% de la nourriture que je transporte est grosso-modo sur les essieux.
Le réservoir d'eau propre intérieur est grosso-modo 1m derrière le 2ème essieux. Seul le réservoir d'eau usé est en bout arrière.
Et j'ai 50 à 100 kg dans le coffre sur flèche (2 bouteilles de gaz, cable électrique, souvent 10 à 30l d'eau..)
Mais tu as 100% raison, l'implantation est primordiale. Car le mobilieret donc son poids peut être réparti différement et les rangements encore plus.
Actuellement, ce qui est lourd (batteries, roue de secours, wc, four, frigo, 90% de la nourriture que je transporte est grosso-modo sur les essieux.
Le réservoir d'eau propre intérieur est grosso-modo 1m derrière le 2ème essieux. Seul le réservoir d'eau usé est en bout arrière.
Et j'ai 50 à 100 kg dans le coffre sur flèche (2 bouteilles de gaz, cable électrique, souvent 10 à 30l d'eau..)
- thithi
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Re: roulis avec changement de voiture
le lit de milieu et ?
vous rencontrez quoi comme probleme ?
sous le lit materiel volumineux et leger
Thierry
vous rencontrez quoi comme probleme ?
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Thierry
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Re: roulis avec changement de voiture
Sous le lit, il y a trois caisses plus ou moins pleines. Le COBB, Sous le lit mais séparer, la batterie, le chargeur ainsi que la centrale de commande du mover.
Dans le coffre à gaz, trois ou quatre fauteuils, une petite bouteille de gaz, la roue de secours avec un cric, les cales.
Dans le coffre à gaz, trois ou quatre fauteuils, une petite bouteille de gaz, la roue de secours avec un cric, les cales.



