roulis avec changement de voiture

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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Papy80
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Re: roulis avec changement de voiture

Message par Papy80 » 28 août 2011 16:30

Bonjour ! :D
Pour 1800kg c'est 5% donc 90 kg de PEF ! ===2
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Re: roulis avec changement de voiture

Message par Mdame Lili » 28 août 2011 16:36

Voilà ce que je considère comme une idiotie complète, ce fameux calcul .....
Une caravane ayant 1000kg de PTAC devrait donc avoir 70 kg et une caravane de 1800kg = 90 kg.

Je reste persuadée que ce chiffre de 7% peut être pris comme "idée de calcul" mais certainement pas comme base idéale.
Chaque attelage a ses propres réactions. Lorsque nous avons commencé en 1974, cette norme n'existait pas !!!! mais j'ai constaté que très généralement un poids supérieur à 7% donnait une meilleure tenue de route.
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Re: roulis avec changement de voiture

Message par floreng » 28 août 2011 16:38

Pour ma part, avec un bon 100 kg ça peut aller.
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Re: roulis avec changement de voiture

Message par Pascal » 31 août 2011 07:33

Oui, comme Liliane, cette règle une pure idiotie...

Perso, mes caravanes, qui font 1500 à 1800kg, c'est 20 à 40kg en flèche normalement. J'essaie un peu plus l'hiver pour améliorer la motricité.
Ceci dit, je considère que le poids en flèche ne doit pas dépasser 50 à 60kg...
Et j'ai pas de soucis de comportement routier...
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Papy80
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Re: roulis avec changement de voiture

Message par Papy80 » 31 août 2011 10:23

Mdame Lili a écrit :Voilà ce que je considère comme une idiotie complète, ce fameux calcul .....
Une caravane ayant 1000kg de PTAC devrait donc avoir 70 kg et une caravane de 1800kg = 90 kg.

Je reste persuadée que ce chiffre de 7% peut être pris comme "idée de calcul" mais certainement pas comme base idéale.
Chaque attelage a ses propres réactions. Lorsque nous avons commencé en 1974, cette norme n'existait pas !!!! mais j'ai constaté que très généralement un poids supérieur à 7% donnait une meilleure tenue de route.
Bonjour ! :D
:mrgreen: Je vous signale que je n'ai jamais dit que cette régle des 7% jusqu'a 1200kg et 5% au dela de 1200kg était obligatoire ! ===2
C'est juste une Base de calcul ,que l'on peut adapter suivant le comportement de son attelage
et aussi en fonction du poids statique que peut supporter la boule d'attelage !
:mrgreen: Et puis ,c'est bien connu ! :lol: En France et ailleurs aussi les régles sont faites pour étre transgresser ! :mrgreen: ===2 :arrow: :arrow: ===1
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Re: roulis avec changement de voiture

Message par Papy80 » 31 août 2011 10:31

Pascal a écrit :Oui, comme Liliane, cette règle une pure idiotie...

Perso, mes caravanes, qui font 1500 à 1800kg, c'est 20 à 40kg en flèche normalement. J'essaie un peu plus l'hiver pour améliorer la motricité.
Ceci dit, je considère que le poids en flèche ne doit pas dépasser 50 à 60kg...
Et j'ai pas de soucis de comportement routier...
Quand tu nous parles de TES caravanes a 20 a 40 kg de PEF ,tu oublies de dire en Double essieux sans doute ? :roll: ,
car des simples essieus ont déja du mal a les faire a vide ! :mrgreen:
et je ne pense pas que 20 a 40 kg de poids en fléche sur une Simple essieu améliorerait la tenue de route ! :roll:
sans forcer sur la<< marchandise>> :lol: et en chargeant le plus possible a l'AR
on a bien du mal a avoir les 75 kg en statique indiqués sur la plaque d'homologation de la plupart des attelages! :mrgreen:
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Re: roulis avec changement de voiture

Message par Pascal » 31 août 2011 10:38

Sur les 2 dernières simple essieux que j'ai eu (1400 à 1550kg environ chargée), j'avais entre 5 et 40 kg en flèche. (chargement normal, 2 bouteilles de gaz dans le coffre sur flèche plus bricoles (un peu d'eau, cable électrique, etc...) plus pour une la roue de secours..) et dedans chargement normal réparti dans la caravane. Mais j'aurai eu du mal à avoir 75 en flèche, sauf à transporter des enclumes dans les coffres avant
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Bonaud

Re: roulis avec changement de voiture

Message par Bonaud » 31 août 2011 11:54

Bonjour,

Je pense que cela dépend aussi de l'implantation....

Lorsque les seuls rangements, et les seuls grands coffres se situent sur l'avant, et cuisine et cabinet de toilette sur l'essieu, il est difficile de garder un PEF raisonnable...
Même avec une seule bouteille de gaz, alors que 2 emplacements sont prévus....

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Re: roulis avec changement de voiture

Message par Pascal » 31 août 2011 12:00

Sur mes caravanes, cuisine, sdb au milieu donc rangement devant et derrière.
Mais tu as 100% raison, l'implantation est primordiale. Car le mobilieret donc son poids peut être réparti différement et les rangements encore plus.

Actuellement, ce qui est lourd (batteries, roue de secours, wc, four, frigo, 90% de la nourriture que je transporte est grosso-modo sur les essieux.
Le réservoir d'eau propre intérieur est grosso-modo 1m derrière le 2ème essieux. Seul le réservoir d'eau usé est en bout arrière.
Et j'ai 50 à 100 kg dans le coffre sur flèche (2 bouteilles de gaz, cable électrique, souvent 10 à 30l d'eau..)
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Re: roulis avec changement de voiture

Message par freteurr » 31 août 2011 12:19

Nous, nous avons du mal à géré le poids en flèche,
Image mais c'est avec le lit de milieu,
Bonjour,
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Bonaud

Re: roulis avec changement de voiture

Message par Bonaud » 31 août 2011 13:33

re...

Et quand je dis que "tout" ou presque est sur l'avant, avec ce plan :

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Difficile aussi de gérer le PEF....
(l'essieu est à 1/2 sous le cabinet de toilette et à 1/2 sous l'armoire basse d'un côté, et sous l'ensemble placard et frigo de l'autre !)

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Re: roulis avec changement de voiture

Message par thithi » 31 août 2011 13:36

le lit de milieu et ?

vous rencontrez quoi comme probleme ?

sous le lit materiel volumineux et leger

Thierry
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Re: roulis avec changement de voiture

Message par freteurr » 31 août 2011 13:42

Sous le lit, il y a trois caisses plus ou moins pleines. Le COBB, Sous le lit mais séparer, la batterie, le chargeur ainsi que la centrale de commande du mover.
Dans le coffre à gaz, trois ou quatre fauteuils, une petite bouteille de gaz, la roue de secours avec un cric, les cales.
Bonjour,
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