probleme de tangage

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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Bonaud

Re: probleme de tangage

Message par Bonaud » 30 mai 2011 18:42

On aura sans doute les infos quand pasc49 passera...

Je ne suis pas du tout certain pour les 1500 kg remorquables avec la première génération de C5 HDI 110 !!!
(simplement un vague souvenir et l'analogie avec la Xantia équipée du même moteur !)

Serge

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Re: probleme de tangage

Message par freteurr » 30 mai 2011 18:50

Il me semble que le poids tractable de la C5 qu'il à peut tracter 1500 kg.
Dommage que je n'ai pas garder les MP que j'avais échanger entre Pasc49 et moi.
Bonjour,
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Re: probleme de tangage

Message par Lucky13 » 30 mai 2011 20:17

Dernière modification par Lucky13 le 30 mai 2011 20:49, modifié 1 fois.
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Re: probleme de tangage

Message par eden-speciale-540 » 30 mai 2011 20:25

Moi je sais pas mais une 550 avec 110 cv déjà :shock:
550 c'est long, c'est lourd et un véhicule plus 'gros' serait mieux adapté tel un SUV par exemple ou une berline allemande

Pour moi un véhicule qui a une tolérance de 1500 ne devrait jamais tirer autant, il faut penser que c'est la limite que le constructeur donne, et que dans tous les cas une marge de sécurité est plus que conseillée ( ne serait ce que pour la mécanique )

Pour tirer du 1500, je prendrai au minimum un véhicule avec 2 tonnes de poids tractable, ce serait déjà bien plus sage !
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Re: probleme de tangage

Message par freteurr » 30 mai 2011 20:31

Certaines personnes aime oser aller jusqu'au maximum que peut faire la voiture même si la voiture aura été moins puissante.
L'année dernière, il a tracter avec une classe E de 126 ch dont le poids tractable était de 2000 kg,
Bonjour,
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Re: probleme de tangage

Message par Pascal » 30 mai 2011 20:38

euh, je tracte ma 620 qui parfois dépasse les 1800kg avec 117cv... et c'est pas du tout un attelage instable... Et avant je tractais 1500kg en simple essieu sans soucis...
Mais 1500kg pour une c5, c'est tout à fait dans le gabarit de la voiture...
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Re: probleme de tangage

Message par eden-speciale-540 » 30 mai 2011 21:09

Pascal a écrit :Mais 1500kg pour une c5, c'est tout à fait dans le gabarit de la voiture...
ouai :? on peut tout faire, moi j'ai tracté une tonne avec une 406, 407 puis 607, et depuis que je suis passé au 4*4 franchement la route n'est plus du tout la même
on voit vraiment quand on passe sur du gros volume qu'un tracteur s'impose vraiment

après chacun fait ce qu'il veut mais utiliser une voiture aux limites de son poids tractable, je pense honnêtement que ce n'est pas raisonnable, il existe plein de véhicules plus adaptés comme un kuga, un koleos ou même une subaru intégrale qui lui seront grandement positif en tout point
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Re: probleme de tangage

Message par Pascal » 30 mai 2011 21:18

Ce n'est qu'une 550 de 1500kg... pas une 750 de 2200kg...
La C5 a plutôt bonne réputation (mais jamais conduit donc je ne peux ni confirmer ni infirmer) mais si la caravane est bien équilibrée, bien chaussée, cela devrait donner un attelage très stable. Surtout en plus avec un anti-lacet...
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Re: probleme de tangage

Message par eden-speciale-540 » 30 mai 2011 21:45

Pascal, franchement ... tu sais très bien qu'une 750 de 2T2 donc De sera bien plus stable lol :lol:
Je préfèrerai d'ailleurs tracter une 750 qu'une 550 entre nous :roll:
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Re: probleme de tangage

Message par Bonaud » 30 mai 2011 23:54

Pascal a écrit :La C5 a plutôt bonne réputation (mais jamais conduit donc je ne peux ni confirmer ni infirmer) mais si la caravane est bien équilibrée, bien chaussée, cela devrait donner un attelage très stable. Surtout en plus avec un anti-lacet...
Oui mais le 2.0l HDI 110 ch est à sa limite de poids remorquable à 1500 kg !!!
(Même moteur que ma Xantia, mais le C5 est plus lourd !)
De plus il doit avoir un kilométrage certain, et la caravane semble dépasser en poids réel les 1500 kg !!!

Le C5 1ere génération qui a bonne réputation en traction, c'est le 2,2 l HDI 136 ch...
(Demande à Olivier :D )

Mon père avait eu les 2 après la Xantia 110 ch, et considérait le C5 HDI 110 ch comme un "veau" préférant nettement le 136 ch sorti plus tard...
(ancien de chez Citroën !)

Serge

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Re: probleme de tangage

Message par bettyetmichel42 » 31 mai 2011 05:53

eden-speciale-540 a écrit :Pour moi un véhicule qui a une tolérance de 1500 ne devrait jamais tirer autant, il faut penser que c'est la limite que le constructeur donne, et que dans tous les cas une marge de sécurité est plus que conseillée ( ne serait ce que pour la mécanique )

Pour tirer du 1500, je prendrai au minimum un véhicule avec 2 tonnes de poids tractable, ce serait déjà bien plus sage
bonjour,

tout a fait d'accord , pour la mecanique et pour la sécurité

michel

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Re: probleme de tangage

Message par Papy80 » 31 mai 2011 09:30

Lucky13 a écrit :Slt
Surement encore ce poids là :D
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=17193
:D En lisant le Topic on comprend mieux le pourquoi du comment de la chose ! :mrgreen: ===2
et on n'en revient a ce que je disais <<caravane inadaptée au véhicule >> ===2
Presque aussi lourde que la voiture et manque de puissance ! :mrgreen:
puisque déja 1500kg voir 1540 kg de caravane pour cette voiture c'est soit la limite pour 1500kg et méme Hors la loi pour 1501 kg ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: probleme de tangage

Message par Pascal » 31 mai 2011 09:35

oui et non...
Je pense plutôt pour une caravane instable car mal équilibrée et/ou mal chaussée... car c'est pas le fait de faire 1500kg qui pose problème.
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Re: probleme de tangage

Message par freteurr » 31 mai 2011 11:00

Olivier n'a pas une C5 2.2 HDi 136 ch mais une C5 2.0 HDi 138 ch. Voir sa signature :arrow: http://www.lacaravane.com/forums/member ... rofile&u=2

Il y a des personnes qui ne veulent entendre de SUV ou de 4X4 ou de Monospace.
Il y a des berlines qui sont apte à tracter ces grandes caravanes.
Bonjour,
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Re: probleme de tangage

Message par totophe59 » 06 juin 2011 17:53

Bonjour a tous

Moi aussi je rencontre un problème d oscillation , malgré l AKS 3004,
j ai lu vos remarques ,et voici comment je procède:
-je contrôle le poids en flèche qui tourne autour de 75kg voir 80, le soucis c est que j ai les vélos sur la flèche et donc pour équilibrer je mets forcement du poids sur l arrière,
-j ai le réservoir d eau de 40l sur l avant que je ne rempli pas totalement(1/3) pour éviter le poids sur l avant est ce que l eau peut provoquer l oscillation ?
-la pression des pneu , alors petit dilemme : le carnet d entretien caravelair me préconise 4.5b,(pression max du pneu), le concessionnaire me dit 3.2b soit disant que c est nettement mieux pour le confort et l usure du pneu,et pas de risque d éclatement alors qui croire? moi je l ai gonflé a 3.7 b et 4.3b pas de réel changement
-le coffre de la voiture est chargé avec mes outils , roue jockey et le marche pieds
-pas d énorme poids en hauteur(vêtement et verre en plastique)
- l aks et neuf, et boule sans peinture et pas graisse
Voici 2 photos(la 2eme je suis chargé) de l attelage je pense que la caravane et légèrement plus haute de l avant qu en pensez vous?
PI.jpg
PI.jpg (31.25 Kio) Consulté 2771 fois
DSC00097.jpg
DSC00097.jpg (36.28 Kio) Consulté 2771 fois
La seul solution qui fonctionne réellement c est pas de poids sur l arrière mais du coup je passe facilement les 100kg a la flèche , mais plus d oscillation
Pensez vous qu une surcharge peut provoquer ce phénomène? La j attends une balance pour vérifier.

Pour info , caravelair 487 avec poids a vide en ordre de marche de 1080kg et poids en charge 1280kg

Avez vous une solution?

Merci pour vos réponses

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