probleme de tangage
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: probleme de tangage
On aura sans doute les infos quand pasc49 passera...
Je ne suis pas du tout certain pour les 1500 kg remorquables avec la première génération de C5 HDI 110 !!!
(simplement un vague souvenir et l'analogie avec la Xantia équipée du même moteur !)
Serge
Je ne suis pas du tout certain pour les 1500 kg remorquables avec la première génération de C5 HDI 110 !!!
(simplement un vague souvenir et l'analogie avec la Xantia équipée du même moteur !)
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34498
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: probleme de tangage
Il me semble que le poids tractable de la C5 qu'il à peut tracter 1500 kg.
Dommage que je n'ai pas garder les MP que j'avais échanger entre Pasc49 et moi.
Dommage que je n'ai pas garder les MP que j'avais échanger entre Pasc49 et moi.
Re: probleme de tangage
Dernière modification par Lucky13 le 30 mai 2011 20:49, modifié 1 fois.
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: probleme de tangage
Moi je sais pas mais une 550 avec 110 cv déjà
550 c'est long, c'est lourd et un véhicule plus 'gros' serait mieux adapté tel un SUV par exemple ou une berline allemande
Pour moi un véhicule qui a une tolérance de 1500 ne devrait jamais tirer autant, il faut penser que c'est la limite que le constructeur donne, et que dans tous les cas une marge de sécurité est plus que conseillée ( ne serait ce que pour la mécanique )
Pour tirer du 1500, je prendrai au minimum un véhicule avec 2 tonnes de poids tractable, ce serait déjà bien plus sage !

550 c'est long, c'est lourd et un véhicule plus 'gros' serait mieux adapté tel un SUV par exemple ou une berline allemande
Pour moi un véhicule qui a une tolérance de 1500 ne devrait jamais tirer autant, il faut penser que c'est la limite que le constructeur donne, et que dans tous les cas une marge de sécurité est plus que conseillée ( ne serait ce que pour la mécanique )
Pour tirer du 1500, je prendrai au minimum un véhicule avec 2 tonnes de poids tractable, ce serait déjà bien plus sage !

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34498
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: probleme de tangage
Certaines personnes aime oser aller jusqu'au maximum que peut faire la voiture même si la voiture aura été moins puissante.
L'année dernière, il a tracter avec une classe E de 126 ch dont le poids tractable était de 2000 kg,
L'année dernière, il a tracter avec une classe E de 126 ch dont le poids tractable était de 2000 kg,
Re: probleme de tangage
euh, je tracte ma 620 qui parfois dépasse les 1800kg avec 117cv... et c'est pas du tout un attelage instable... Et avant je tractais 1500kg en simple essieu sans soucis...
Mais 1500kg pour une c5, c'est tout à fait dans le gabarit de la voiture...
Mais 1500kg pour une c5, c'est tout à fait dans le gabarit de la voiture...

- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: probleme de tangage
ouaiPascal a écrit :Mais 1500kg pour une c5, c'est tout à fait dans le gabarit de la voiture...

on voit vraiment quand on passe sur du gros volume qu'un tracteur s'impose vraiment
après chacun fait ce qu'il veut mais utiliser une voiture aux limites de son poids tractable, je pense honnêtement que ce n'est pas raisonnable, il existe plein de véhicules plus adaptés comme un kuga, un koleos ou même une subaru intégrale qui lui seront grandement positif en tout point

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: probleme de tangage
Ce n'est qu'une 550 de 1500kg... pas une 750 de 2200kg...
La C5 a plutôt bonne réputation (mais jamais conduit donc je ne peux ni confirmer ni infirmer) mais si la caravane est bien équilibrée, bien chaussée, cela devrait donner un attelage très stable. Surtout en plus avec un anti-lacet...
La C5 a plutôt bonne réputation (mais jamais conduit donc je ne peux ni confirmer ni infirmer) mais si la caravane est bien équilibrée, bien chaussée, cela devrait donner un attelage très stable. Surtout en plus avec un anti-lacet...

- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: probleme de tangage
Pascal, franchement ... tu sais très bien qu'une 750 de 2T2 donc De sera bien plus stable lol
Je préfèrerai d'ailleurs tracter une 750 qu'une 550 entre nous

Je préfèrerai d'ailleurs tracter une 750 qu'une 550 entre nous


- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: probleme de tangage
Oui mais le 2.0l HDI 110 ch est à sa limite de poids remorquable à 1500 kg !!!Pascal a écrit :La C5 a plutôt bonne réputation (mais jamais conduit donc je ne peux ni confirmer ni infirmer) mais si la caravane est bien équilibrée, bien chaussée, cela devrait donner un attelage très stable. Surtout en plus avec un anti-lacet...
(Même moteur que ma Xantia, mais le C5 est plus lourd !)
De plus il doit avoir un kilométrage certain, et la caravane semble dépasser en poids réel les 1500 kg !!!
Le C5 1ere génération qui a bonne réputation en traction, c'est le 2,2 l HDI 136 ch...
(Demande à Olivier

Mon père avait eu les 2 après la Xantia 110 ch, et considérait le C5 HDI 110 ch comme un "veau" préférant nettement le 136 ch sorti plus tard...
(ancien de chez Citroën !)
Serge
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Re: probleme de tangage
bonjour,eden-speciale-540 a écrit :Pour moi un véhicule qui a une tolérance de 1500 ne devrait jamais tirer autant, il faut penser que c'est la limite que le constructeur donne, et que dans tous les cas une marge de sécurité est plus que conseillée ( ne serait ce que pour la mécanique )
Pour tirer du 1500, je prendrai au minimum un véhicule avec 2 tonnes de poids tractable, ce serait déjà bien plus sage
tout a fait d'accord , pour la mecanique et pour la sécurité
michel
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: probleme de tangage
Lucky13 a écrit :Slt
Surement encore ce poids là![]()
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=17193



et on n'en revient a ce que je disais <<caravane inadaptée au véhicule >>

Presque aussi lourde que la voiture et manque de puissance !

puisque déja 1500kg voir 1540 kg de caravane pour cette voiture c'est soit la limite pour 1500kg et méme Hors la loi pour 1501 kg !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: probleme de tangage
oui et non...
Je pense plutôt pour une caravane instable car mal équilibrée et/ou mal chaussée... car c'est pas le fait de faire 1500kg qui pose problème.
Je pense plutôt pour une caravane instable car mal équilibrée et/ou mal chaussée... car c'est pas le fait de faire 1500kg qui pose problème.

- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34498
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: probleme de tangage
Olivier n'a pas une C5 2.2 HDi 136 ch mais une C5 2.0 HDi 138 ch. Voir sa signature
http://www.lacaravane.com/forums/member ... rofile&u=2
Il y a des personnes qui ne veulent entendre de SUV ou de 4X4 ou de Monospace.
Il y a des berlines qui sont apte à tracter ces grandes caravanes.

Il y a des personnes qui ne veulent entendre de SUV ou de 4X4 ou de Monospace.
Il y a des berlines qui sont apte à tracter ces grandes caravanes.
Re: probleme de tangage
Bonjour a tous
Moi aussi je rencontre un problème d oscillation , malgré l AKS 3004,
j ai lu vos remarques ,et voici comment je procède:
-je contrôle le poids en flèche qui tourne autour de 75kg voir 80, le soucis c est que j ai les vélos sur la flèche et donc pour équilibrer je mets forcement du poids sur l arrière,
-j ai le réservoir d eau de 40l sur l avant que je ne rempli pas totalement(1/3) pour éviter le poids sur l avant est ce que l eau peut provoquer l oscillation ?
-la pression des pneu , alors petit dilemme : le carnet d entretien caravelair me préconise 4.5b,(pression max du pneu), le concessionnaire me dit 3.2b soit disant que c est nettement mieux pour le confort et l usure du pneu,et pas de risque d éclatement alors qui croire? moi je l ai gonflé a 3.7 b et 4.3b pas de réel changement
-le coffre de la voiture est chargé avec mes outils , roue jockey et le marche pieds
-pas d énorme poids en hauteur(vêtement et verre en plastique)
- l aks et neuf, et boule sans peinture et pas graisse
Voici 2 photos(la 2eme je suis chargé) de l attelage je pense que la caravane et légèrement plus haute de l avant qu en pensez vous? La seul solution qui fonctionne réellement c est pas de poids sur l arrière mais du coup je passe facilement les 100kg a la flèche , mais plus d oscillation
Pensez vous qu une surcharge peut provoquer ce phénomène? La j attends une balance pour vérifier.
Pour info , caravelair 487 avec poids a vide en ordre de marche de 1080kg et poids en charge 1280kg
Avez vous une solution?
Merci pour vos réponses
Moi aussi je rencontre un problème d oscillation , malgré l AKS 3004,
j ai lu vos remarques ,et voici comment je procède:
-je contrôle le poids en flèche qui tourne autour de 75kg voir 80, le soucis c est que j ai les vélos sur la flèche et donc pour équilibrer je mets forcement du poids sur l arrière,
-j ai le réservoir d eau de 40l sur l avant que je ne rempli pas totalement(1/3) pour éviter le poids sur l avant est ce que l eau peut provoquer l oscillation ?
-la pression des pneu , alors petit dilemme : le carnet d entretien caravelair me préconise 4.5b,(pression max du pneu), le concessionnaire me dit 3.2b soit disant que c est nettement mieux pour le confort et l usure du pneu,et pas de risque d éclatement alors qui croire? moi je l ai gonflé a 3.7 b et 4.3b pas de réel changement
-le coffre de la voiture est chargé avec mes outils , roue jockey et le marche pieds
-pas d énorme poids en hauteur(vêtement et verre en plastique)
- l aks et neuf, et boule sans peinture et pas graisse
Voici 2 photos(la 2eme je suis chargé) de l attelage je pense que la caravane et légèrement plus haute de l avant qu en pensez vous? La seul solution qui fonctionne réellement c est pas de poids sur l arrière mais du coup je passe facilement les 100kg a la flèche , mais plus d oscillation
Pensez vous qu une surcharge peut provoquer ce phénomène? La j attends une balance pour vérifier.
Pour info , caravelair 487 avec poids a vide en ordre de marche de 1080kg et poids en charge 1280kg
Avez vous une solution?
Merci pour vos réponses