@ graindarome
NON !!!
Normalement dans une caravane, tu as 2 circuits distincts :
1) Le premier en 12 Volts continus, alimente le frigo en roulant, l'éclairage et les pompes à eau...
2) Le second en 230 Volts alternatifs, alimente (quant ta caravane est raccordée au secteur !) tout, dont la partie 12 Volts via un transformateur...
(et le frigo directement en 230 Volts !)
Les gros consommateurs de courant sont en 230 Volts...
Ne pas mélanger les circuits et les appareils, et ne mettre des prises de courant de style "ménager" que sur le 230 Volts !!!
(n'utiliser sur le 12 Volts que des appareils conçus pour cela, en faisant gaffe à la puissance là aussi, car, voir plus haut, P=UI, et par exemple une simple ampoule de 21 Watts 12 Volts tire déjà pas loin de 2 ampères !)
Les appareils prévus pour être aussi à la maison, comme un micro-ondes, une cafetière, un radiateur électrique, un fer à repasser sont en 230 Volts, il n'empêche que leur puissance additionnée dépasse rapidement la puissance disponible à la borne du camping si l'on n'y prête pas attention !!!
(souvent seulement 6 A parfois 10 A, là tu dépassais les 30 Ampères !)
Par exemple quand j'ai changé ma cafetière qui reste dans la caravane j'avais le choix entre une de 800 W et une de 1400 W plus rapide, j'ai choisi celle de 800 W, qui consomme moins, et on n'est pas à 3 mn près le matin en vacances !!!
Serge