boitier "BIP" transformateur

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

papaplo
Pays : France

Re: boitier "BIP" transformateur

Message par papaplo » 15 déc. 2014 06:00

Bonjour

Bon on en est maintenant a deux bain d'huile,une clim qui marche en chauffage, un aspirateur....en vue une bouilloire....

Sans compter le phenomene de demarrage tu est a quelle puissance demandée en tout?
Un disjoncteur de 10A ne supporte que 2,3 Kw.

As tu lu ce qu'a ecrit Raymondh?

Le disjoncteur a changer ne serait pas plutot celui qui ne disjoncte pas?

Tu commences a me faire peur ===7

A+
Dernière modification par papaplo le 15 déc. 2014 14:51, modifié 3 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

raymondh

Message par raymondh » 15 déc. 2014 06:54

oulalaaaa ===9 ===7
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 15 déc. 2014 08:24

les pompiers,

c' est le 18 !!!

LP

2 disjoncteurs de 10 Amp, ok tout est branché sur le même pour l' instant ??

et en disjoncteur général avec différentiel, tu as quoi !!!

Bonaud

Message par Bonaud » 15 déc. 2014 09:08

graindarome a écrit :===2 j'avais 2 bain d'huile qui tournaient + l'aspirateur, mes 2 disjoncteurs sont en 10 .
J'ai branché sur le 2ème disjoncteur et là bingo tout fonctionne, demain j'irai changer le disjoncteur défectueux.
Je pense tirer un cable en 220 volts (de la maison a la caravane) pour faire fonctionner le micro onde cafetière pc et Tv .... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bonjour,

J'en pense que cela commence à faire une sacrée puissance, qu'il faut un câble de diamètre suffisant entièrement déroulé (voir ici : http://www.destockable.fr/index.php/amp ... -monophase ), et que les disjoncteurs de la caravane ne vont pas aimer, sans parler du câblage intérieur...

Voyons cela en gros :
- 2 bains d'huile = 20 Ampères s'ils tournent au maximum les 2 ensemble... (pourquoi autant dans une caravane ?)
- Cafetière, entre 3 Ampères et .... disons 6 Ampères voire plus...
- Micro ondes, entre 3 et 4 Ampères si pas de grill, plus avec le grill (ajouter 4 Ampères)
- PC et TV négligeable par rapport aux autres appareils gros consommateurs de courant !!!

Si tout fonctionne en même temps, ça va disjoncter quelque part, caravane ou/et maison....
On arrive à plus de 30 Ampères... ===7 ===7 ===7

Tout appareil électrique qui chauffe consomme beaucoup de courant !

Se rappeler cette formule de base P (en Watts) = U (en Volts) X I (en Ampères), d'où I = P/U...
Par exemple un appareil qui consommerait 230 Watts sous 230 Volts réels tirerait 1 ampère !!!

Serge

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 15 déc. 2014 15:02

et en Belgique on craint le black out avec 3 centrales nucléaires à l'arrêt, on pensait que la France pourrait aider, mais avec de pareils consommateurs..?

j-p
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 15 déc. 2014 23:01, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 15 déc. 2014 15:22

:D :D :D :D :wink:

Bah Doel 4 redémarre le 21, laisse-les aspirer....

Ceci dit moi, le black-out, j'y crois autant que le bug de l'an 2000 et le Père Noël.

Quoique, pour ce dernier, il m'a semblé le croiser à Plaisirs d'Hiver...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Message par Bonaud » 15 déc. 2014 15:28

@ ISTACE Jean-Paul et daniel_brx

Quand on voit cela :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 65#p543164

Vous ne semblez pas trop craindre le black out !!! :D

Et pour revenir au sujet, graindarome a du oublier le fer à repasser de madame (10 Ampères !)

Serge

graindarome

Message par graindarome » 16 déc. 2014 00:04

===7 :oops:

merci pour vos conseils , je ne m'y connais rien en caravane (électricité) et je m''instruis grâce à ce site et grâce à vous .
Pourquoi autant de maladresse ? surement qu'on passe d'un appartement à une caravane , pour y vivre plusieurs années ...d'économie en économie ... un voilier ... tour du monde ...

pour la cafetière + tv +micro onde + aspirateur >>>>> je tirerai une rallonge en 220 Volt de la maison à la caravane
pour les éléments de la caravane lumière pompe eau >>> branchement normal sur le boitier BIP
qu'en pensez vous ?

pour le disjoncteur défectueux je le changerai plus tard car j'ai débranché l'airco et j'utilise son disjoncteur

===2 ===2 ===2 ===2 ===2 ===2 je vais relire vos commentaires
Tout est une question de logique

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 16 déc. 2014 01:33

Il faut simplement faire attention, que les appareils ne fonctionne pas tous en même temps.
Concernant l'ordinateur et la télé, tout dépend du modèle de la télé et le type d'ordinateur, mais certains appareils ont une consommation raisonnable.
Faire attention lorsque le micro onde, la cafetière et l'aspirateur, avant de mettre un des appareils en marche s'assurer que les autres soit arrêter.

Relève la puissance de chaque appareils et d'additionner, puis ensuite de faire le calcul pour l'ampérage nécessaire.
Si ça dépasse l'ampérage fourni, il faut faire attention.
Dans les campings, qui ne fourni pas plus de 6 ampères, il faut faire attention.
Bonjour,
Image

blancoco

Message par blancoco » 16 déc. 2014 07:25

Tu t'entraines en économie d'énergie pour ensuite faire le tour du monde en voilier ? La tu ne pourras pas tirer de rallonge :mrgreen: :mrgreen: si tu as une rallonge en 2.5 ça ne sera que mieux...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

graindarome

Message par graindarome » 16 déc. 2014 09:10

blancoco a écrit :Tu t'entraines en économie d'énergie pour ensuite faire le tour du monde en voilier ? La tu ne pourras pas tirer de rallonge :mrgreen: :mrgreen: si tu as une rallonge en 2.5 ça ne sera que mieux...
:lol: je longerai les côtés et je tirerai de longueeeeeeeeeee cable ===8

graindarome

Message par graindarome » 16 déc. 2014 09:24

freteurr a écrit :Il faut simplement faire attention, que les appareils ne fonctionne pas tous en même temps.
Concernant l'ordinateur et la télé, tout dépend du modèle de la télé et le type d'ordinateur, mais certains appareils ont une consommation raisonnable.
Faire attention lorsque le micro onde, la cafetière et l'aspirateur, avant de mettre un des appareils en marche s'assurer que les autres soit arrêter.

Relève la puissance de chaque appareils et d'additionner, puis ensuite de faire le calcul pour l'ampérage nécessaire.
Si ça dépasse l'ampérage fourni, il faut faire attention.
Dans les campings, qui ne fourni pas plus de 6 ampères, il faut faire attention.
Si j'ai bien compris le 220 volts arrive dans le boitier transformateur , se transforme en 12v , donc tout le courant dans ma caravane est en 12 v ? Si je branche un micro onde qui réclame du 220 v ça peut fonctionner mais le circuit électrique ne va pas supporter ...?

Si la somme de ma consommation en ampèrage est un peu élevée, comment pourrais-je faire pour palier à cette contrainte ? Mettre un tableau électrique et soulager mon circuit ? Changer mon mode de consommation afin de soulager mon porte monnaie ?

Merci d'avance :)

Bonaud

Message par Bonaud » 16 déc. 2014 09:55

@ graindarome

NON !!!

Normalement dans une caravane, tu as 2 circuits distincts :
1) Le premier en 12 Volts continus, alimente le frigo en roulant, l'éclairage et les pompes à eau...
2) Le second en 230 Volts alternatifs, alimente (quant ta caravane est raccordée au secteur !) tout, dont la partie 12 Volts via un transformateur...
(et le frigo directement en 230 Volts !)

Les gros consommateurs de courant sont en 230 Volts...

Ne pas mélanger les circuits et les appareils, et ne mettre des prises de courant de style "ménager" que sur le 230 Volts !!!
(n'utiliser sur le 12 Volts que des appareils conçus pour cela, en faisant gaffe à la puissance là aussi, car, voir plus haut, P=UI, et par exemple une simple ampoule de 21 Watts 12 Volts tire déjà pas loin de 2 ampères !)

Les appareils prévus pour être aussi à la maison, comme un micro-ondes, une cafetière, un radiateur électrique, un fer à repasser sont en 230 Volts, il n'empêche que leur puissance additionnée dépasse rapidement la puissance disponible à la borne du camping si l'on n'y prête pas attention !!! ===7
(souvent seulement 6 A parfois 10 A, là tu dépassais les 30 Ampères !)

Par exemple quand j'ai changé ma cafetière qui reste dans la caravane j'avais le choix entre une de 800 W et une de 1400 W plus rapide, j'ai choisi celle de 800 W, qui consomme moins, et on n'est pas à 3 mn près le matin en vacances !!!

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 16 déc. 2014 10:21

Bonjour ! :D
Pour Tous les appareils en 220 volts que je laisse pour être utilisé dans la caravane ne dépassent pas 1000 Watts
Sauf le chauffage électrique qui a 2 puissances 750/1500 w et que j'utilise souvent sur 750 W
la petite bouilloire Téfal 650 W , la cafetiére 500 W méme le micro-ondes d'origine dans la Burstner fait 850 W maxi
quand j'achéte un appareil électrique destiné a la caravane , la 1ére chose que je regarde c'est si sa puissance ne dépasse pas 1000 W
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 16 déc. 2014 10:49

Bonjour
Je 'ai pas d'appareils electriques en caravanes ni cefetière ,ni micro ondes, ni télé.

l'élec seulement pour l'éclairage , les pompes et le frigo et encore le frigo souvent au gaz.
Recharge la batterie caravane en roulant pour le mover.

Bernard

Répondre

Revenir à « Electricité »