Problème Frigidaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Davidnathalie
Messages : 16
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Problème Frigidaire

Message par Davidnathalie » 24 févr. 2016 20:14

:D Merci Bonaud , freteurr , CGh
Je vais suivre vos conseil on verras bien .
Bonne soirée :wink:




===3

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7509
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Problème Frigidaire

Message par blancoco » 24 févr. 2016 21:28

Davidnathalie a écrit ::) Frigidaire

Alors démonté nettoyage arrière, pas très sale une toile d'araignée .

Vérifié connexion en position 220 v avec un testeur tout fonctionne , enfin , arrivé électricité jusqu'au relais et lumières témoin: rouge et vert .

1) Problème la lumière rouge ou verte ne s'allume pas ??? , donc je ne sais pas ci le frigidaire fonctionne de plus aucun bruit .
Avez vous une idée ?

Je ne sais pas comment on mes des photos ?[/b] :(




Bonne journée à tous ===3
Profites en pour nettoyer le gicleur gaz ! Tu trouveras des tutos facilement
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

xs-fou
Messages : 23
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Problème Frigidaire

Message par xs-fou » 01 mars 2016 21:10

:| je suis dans la même situation que toi :roll: je doit démonter le mien aussi car les tuyaux de gaz sont d'origine :shock: ils aurait du être changer en 1988 :evil: du coup je vais suivre ton post avec intérêt :mrgreen:
:roll: j'ai tester le mien en 220v :mrgreen: il fonctionne 8) mais il faut au moins 12h pour qu'il soit bien froid :wink: par contre :roll: apparemment quand la caravane est brancher sur la voiture rein ne fonctionne en 12v :| :|
:mrgreen: et pour je gaz j'ai pas osez faire le teste :mrgreen: ont verras quand j'aurais changer les tuyaux de gaz ===7
Image
tractrice: renault rx4 de 2001 1.9dci 102cv
caravane: star be34t de 1983 ptac 720kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Problème Frigidaire

Message par Guile » 01 mars 2016 21:55

Rien ne fonctionne alors que tu as des deux côtés une prise 13 broches ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

xs-fou
Messages : 23
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Problème Frigidaire

Message par xs-fou » 01 mars 2016 23:11

===9 non prises 7 broches des deux cotés Image mais je pensais que le 12v de la caravane était censé fonctionner une fois branché a la voiture puisque le frigo fonctionne en 220V,gaz et 12v a l'origine :?
Image
tractrice: renault rx4 de 2001 1.9dci 102cv
caravane: star be34t de 1983 ptac 720kg

Bonaud

Re: Problème Frigidaire

Message par Bonaud » 02 mars 2016 10:12

@ xs-fou

Est-ce que ton éclairage fonctionne quand tu es branché en 7 broches sur la voiture ???

Ta caravane possède t-elle un ou plusieurs feu de brouillard ???

Le seul cas où l'intérieur de la caravane est alimenté en 7 broches, c'est quand il n'y a pas de feu de brouillard (caravane antérieure à 1990), et que tu as le plus permanent sur le plot N° 2 de ta prise 7 broches....
(ce qui est mon cas...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Problème Frigidaire

Message par Rafale06 » 02 mars 2016 12:55

Certaines caravanes ayant le feux anti brouillard ont le + permanent dans la prise 7 broches. C'était le cas sur ma caravelair de 91 !
Par contre, c'est problématique car le branchement n'est pas standardisé. J'ai mis 1h30 pour refaire les bon branchements avant de pouvoir repartir avec la caravane !
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Bonaud

Re: Problème Frigidaire

Message par Bonaud » 02 mars 2016 13:58

@ Rafale06

Effectivement, mon père a eu une caravane câblée ainsi, mais ce n'est pas un câblage normalisé...

Jusqu'aux feux de brouillard, le plot N° 2 d'une 7 broches servait à l'alimentation interne de la caravane (cas de mon Adria )

Après les feux de brouillard, ceux-ci étaient alimentés par le plot N°2, et il n'y avait plus de place en normalisé pour l'alimentation interne de la caravane...
(certains trichaient en mettant par exemple les 2 feux de position sur le même plot pour en récupérer un, mais ce n'était pas la norme, on a même vu des broches 8 plots !)

De la sont venues les prises 13 broches, Jaeger (compatible 7 broches !) et Feder (non compatibles 7 broches), toujours utilisées de nos jours par les caravaniers....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème Frigidaire

Message par freteurr » 02 mars 2016 14:55

Feder = 7 broches compatible
Jaeger = 7 broches non compatible

Sur les remorques avec la normalisation européenne des feux de recul, les remorques sont avec des prises 8 broches.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Problème Frigidaire

Message par Guile » 02 mars 2016 16:25

La caravane a beau être d'un modèle avant 90, la voiture a de fortes chances d'être un modèle d'après, et donc avec le plot 2 installé en antibrouillard.

Donc, pour savoir si la caravane a le 12v branché sur le plot 2 il faut soit utiliser une prise femelle et une batterie, soit :

- raccorder la voiture et la caravane
- éteindre tous les feux de la voiture
- éteindre le frigo
- démarrer la voiture et allumer l'antibrouillard arrière
- aller dans la caravane et allumer une lumière en 12v : si elle s'allume c'est ok tu as trouvé le branchement !
- si çà ne s'allume pas et si ET SEULEMENT SI le bouton du frigo a un voyant (interrupteur rouge translucide normalement) allumer le frigo en 12V SEULEMENT 3 SECONDES -jamais plus, le fil de l'antibrouillard n'est pas calibré pour supporter la puissance d'un frigo-
- si le voyant du frigo s'allume (il faut parfois plusieurs essais si le relais est collé) alors pareil, tu sais que ton frigo est relié.

Il ne te reste alors plus qu'à tirer une vraie ligne 12 v APC (après contact) en 4 mm² jusqu'à l'arrière de la voiture et installer des prises 13 broches dans les normes actuelles.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème Frigidaire

Message par freteurr » 02 mars 2016 16:33

La Tabbert que nous avons eu, le frigo d'origine, les boutons du frigo pour le 12v et pour le 230v, pas de témoins lumineux dans les boutons.


Les caravanes équipé de 7 broches, le 12 volts des éclairages et 12 volts du frigo étant sur la même ligne.


Moi, avec une caravane avant 1990 équipé d'une prise 7 plots,
Je mettrait la voiture en 7 plots avec le plot numéro 2 en plus permanent. Mais attention en cas d'utilisation d'une remorque avec feux d'anti-brouillard, lorsque la remorque sera branché, l'anti-brouillard s'allumera automatiquement.
Ou une prise 13 broches sur la voiture avec le plus permanent et après contact, une prise 13 broches sur la caravane dont le fil du 12 volts sur le plot du plus permanent.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Problème Frigidaire

Message par Bonaud » 02 mars 2016 19:00

@ freteurr

Déjà merci d'avoir rectifié, j'avais mélangé Feder et Jaeger au niveau de la compatibilité 7 broches...

Su ma voiture, j'ai un câblage 7 broches, avec le plus permanent sur le plot N°2, il m'a fallu insister lourdement pour que le monteur d'attelage accepte de faire ce montage, alors qu'il y a 15 ans c'était monnaie courante, et accepté sans problème...

C'est effectivement la même ligne pour les éclairages et le frigo en 12 Volts, donc attention lors d'arrêt prolongé, la tractrice passe d'ailleurs en mode "économie d'énergie"....

Je n'ai jamais tracté de remorque autre avec mes voitures successives, mais il est rapide dans ce cas là d'ôter soit le fusible protégeant le plot N°2, soit les ampoules anti brouillard de la remorque (si pas de brouillard évidemment !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12795
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Problème Frigidaire

Message par Jevalsol » 02 mars 2016 19:15

@ bonaud
je pense que le plus simple était de changer la prise 7 broche de ta caravane et d’être a la norme règlementaire.

car en cas de vente le prochain propriétaire sera ennuyer par se branchement une prise c'est facile a changer.
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Bonaud

Re: Problème Frigidaire

Message par Bonaud » 02 mars 2016 19:19

@ Pouxi

C'était aussi une autre possibilité...

Là je suis resté dans la norme de l'époque de la caravane (1989), et juste un faisceau pour 7 broches...

J'avais déjà eu du mal à trouver un attelage compatible avec mon Copilote Racio, car les AKS me sont interdits... :(

Serge

Menhir22

Re: Problème Frigidaire

Message par Menhir22 » 02 mars 2016 23:09

eh oui, faut vivre avec son temps ===8

1 socle sur la voiture
1 fiche sur la roulotte

et tout ça en 13 plots ===2

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »