ampère

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Cétautomatix
Pays : France

Re: ampère

Message par Cétautomatix » 25 janv. 2014 01:47

Bonaud a écrit : Règle de base : P (en Watts) = U (en Volts) X I (en Ampères)
D'où : I (en Ampères) = P (en Watts)/U (en Volts)
Serge
Bonsoir à tous, pour affiner le calcul, il faut tenir compte du cos φ(Phy)(déphasage entre U & I), car nous n'avons pas que des résistances comme récepteurs.

Donc en gros, c'est P(w) = U(v) x I(a) x 0.85 :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bonaud

Message par Bonaud » 25 janv. 2014 09:19

@ Cétautomatix

Vrai dans l'absolu...

Quoique en camping on a peu d'appareil comportant un moteur électrique...

Personnellement convecteur, frigo, cafetière, ce n'est que des résistances, restent les deux pompes à eau en 12 Volts redressé... :D

C'est pour simplifier que je garde les règles de base de l'électricité (P=U x I ; I = P/U; U = R x I;...)
De même je reste sur 230 V alors que bien souvent en bout de ligne il y a des chutes de tension....

Pas l'intention de ressortir tout mon cours d'électromécanique... (je ne sais plus où il est depuis 44 ans :D !)

Le principe étant de pouvoir calculer avec une bonne approximation l'Intensité demandée ou nécessaire, mieux vaut être réellement un peu en dessous de l'intensité calculée...

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 25 janv. 2014 09:48

djidjidu49 a écrit :6 ampères pour moi c'est un strict minimum.

Un micro-ondes, c'est 5 ampères en crête (1100W). Il ne te reste plus rien pour peu que d'autres appareils fonctionnent en même temps (frigo, boiler, éclairage, TV, etc.).
:lol: Bin oui le micro-ondes de la maison ;mais ceux des caravanes font au plus 850 W
et puis temps qu'on y est :
le four electrique +le fer a repasser+ le radiateur électrique + la cafetiére + la plaque + le Barbeuk ===8
Rigoler pas j'ai déja vu et tous ça sous l'auvent ===2 ===8 :arrow: ===1
:twisted: Faut arréter si on ne peut pas se passer de tout ça on fait pas de camping :mrgreen:
Moi 6 ampéres m'ont toujours suffit a la caravane l'electricité est gérée en fonction des appareils électriques
et en faisant attention de ne pas tirer toute la puissance
Déja que je trouve que j'en ai un peu plus par rapport au passé a la caravane
déja le micro-ondes et le Trumatherme et la Télé qui se sont ajouté a la cafetiére ,la bouilloire ,et le chauffage
et le fer électrique qui heureusement j'avais choisi tous avec le moins de Watts possible
D'ailleurs a la maison l'electricité est gérée aussi on ne laisse pas tout allumé partout ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 25 janv. 2014 09:55

@ Papy80

J'emmène aussi un fer à repasser au cas où... (2200 Watts !)

Mais il y a généralement près des lave linge et sèche linge, des prises permettant de les brancher en toute sécurité, et des plans de travail plat permettant de repasser (parfois même une planche à repasser quitte à l'emprunter à la directrice du camping !)

C'est exceptionnel, mais en cas de cérémonie pendant le séjour cela nous est déjà arrivé !

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 25 janv. 2014 11:34

Une année, nous avions emmené le fer à repassé. Mais je crois que c'était une seule fois. Mais il à quand même servis.

Papy80 a écrit :le four electrique +le fer a repasser+ le radiateur électrique + la cafetiére + la plaque + le Barbeu
Ces équipements, ils ne sont pas incompatible avec le camping.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 25 janv. 2014 11:55

Bonaud a écrit :@ Papy80

J'emmène aussi un fer à repasser au cas où... (2200 Watts !)

Mais il y a généralement près des lave linge et sèche linge, des prises permettant de les brancher en toute sécurité, et des plans de travail plat permettant de repasser (parfois même une planche à repasser quitte à l'emprunter à la directrice du camping !)

C'est exceptionnel, mais en cas de cérémonie pendant le séjour cela nous est déjà arrivé !

Serge
C'est exact !
j'ai méme vu dans le local des machines a laver ,la table a repasser fixée sur le mur et que l'on rabat pour s'en servir ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Papy80

Message par Papy80 » 25 janv. 2014 12:19

freteurr a écrit :Une année, nous avions emmené le fer à repassé. Mais je crois que c'était une seule fois.

Papy80 a écrit :le four electrique +le fer a repasser+ le radiateur électrique + la cafetiére + la plaque + le Barbeu
Ces équipements, ils ne sont pas incompatible avec le camping.
:lol: ça dépend de sa philosophie et méme si ils ne sont pas incompatibles avec le camping
on trouve des puissances compatibles avec le branchement du camping
sans avoir a démander 10 ou 16 ampéres en périodes estivales
(je ne parle pas ici du caravaneige)
nous avons toujours eu un fer a repasser dans la caravane
mais un fer de voyage (750 w ) léger plutot que celui plus lourd et plus puissant de la maison
la cafetiére,la bouilloire sont aussi en 750 w
et pour le chauffage electrique j'ai toujours recherché des chauffages a 2 puissances 750/1500 w suffisant
pour chauffer la caravane en automne ou au Printemps méme en 750 w
Le Four micro-ondes c'est nouveau depuis l'an dernier mais il fait 850 w
c'est parce qu'il était de série dans la caravane sinon depuis que le micro-ondes existe
nous n'avons jamais emporté de micro-ondes pourtant nous en avons un a la maison
mais vu son poids je préfére qu'il reste a la maison
quand a avoir un four éléctrique ou un barbeurk électrique ,l'idée ne m'en vient méme pas
pour tout te dire j'utilise méme des barbeurk jetables a 5 € quand j'ai envie de grillades ! :mrgreen:
Mais c'est ma façons de voir les choses chacun fait comme il veut ,
perso le camping pour moi c'est pas déménager la moitié de la cuisine de la maison ! ===8 ===2
Dernière modification par Papy80 le 25 janv. 2014 13:00, modifié 1 fois.

Bermut76

Message par Bermut76 » 25 janv. 2014 12:36

D'accord avec ce que tu dis, Papy80 ; mais ça dépend du mode de camping, et pour nous c'est du hors saison (mai-juin et septembre-octobre).
Donc il faut tenir compte de la météo et pouvoir conserver un niveau de confort correct, même s'il varie d'une famille à une autre.
Je préfère chauffer (occasionnellement) en électrique plutôt qu'au gaz pour ne pas avoir besoin d'une grosse bombonne et nous cuisinons beaucoup en électrique aussi (plancha et plaque à induction). Il est vrai que l’électricité est comprise dans les tarifs Acsi et que nous avons souvent 10 A, parfois 16 !
Pour tous les appareils (four, bouilloire, cafetière, grille-pain) les puissances sont choisies avec soin et tout n'est pas utilisé en même temps.
En étant vigilant, on arrive à gérer tout ça... au détriment de la charge utile !!! ===3 :D
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 25 janv. 2014 12:50

Papy80 a écrit :
freteurr a écrit : perso le camping pour moi c'est pas déménager la moitié de la cuisine de la maison ! ===8 ===2
Pour moi le camping s'est avoir le même confort qu'à la maison.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 25 janv. 2014 12:57

@ Bermut76

Pour ma part dans une 3,50, le convecteur de 500 W suffit amplement en moyenne saison, mai et septembre...
(pas de chauffage au gaz d'installé !)

Cafetière choisie en 800 W (ça prend un peu plus de temps à passer et alors ?), pas de grille pain (souvent pain frais le matin !), pas de four électrique ni de micro ondes, quand au BBQ je ne le conçois que à charbon de bois !!!

Pas de chauffe eau électrique non plus...

Quand au fer à repasser comme déjà expliqué, jamais sur l'emplacement mais sur emplacements dédiés côté buanderie !

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 25 janv. 2014 13:22

Mdame Lili a écrit :
Papy80 a écrit :
freteurr a écrit : perso le camping pour moi c'est pas déménager la moitié de la cuisine de la maison ! ===8 ===2
Pour moi le camping s'est avoir le même confort qu'à la maison.
:oops: C'est vrai que moi aussi avec les années je m'enbourgeoise de plus en plus ! :oops:
:roll: Mais pourtant que c'etait bon de retrouver le confort de sa maison ,
quand on a passé 1 semaine ou 3 semaines avec un confort tout relatif
si on peut dire que faire du camping avec un minimum d'appareils electriques soit vraiment un manque de confort ! :lol:
A nos débuts en caravaning en 77 ,notre petite Océane 330 avait juste un chauffage électrique de 500 W
un petit frigo de 50 l ,l'eau par un jericcan de 20 L et une pompe a pied Damade ,et une plaque gaz a 2 feux
Mais c'était déja l'Amérique par rapport au camping sous toile de mon enfance
et méme de nos début en 73 ma Lili ,les enfants et moi !
C'était encore l'esprit camping ===8
Maintenant ça devient chaque année l'esprit camping PLUS/PLUS :mrgreen: ! :arrow: ===1

Bonaud

Message par Bonaud » 25 janv. 2014 13:41

@ Papy80

Pour nous en 1977, camping sous toile canadienne prévue pour 3 matelas, mais avec comme grand luxe 2 lits de camp... :D :D :D
Pour les repas, dehors ou dans la 2 CV !

Nous sommes passés à la toile carrée avec table et chaises tissus (que nous avons toujours !) en 1980, et à la caravane en 1995, et pour nous celle-ci ne doit pas être "une seconde maison avec tout son confort", mais plutôt "un camping plus confortable, avec un peu de chauffage, et un toit en dur"...
Nous utilisons toujours des duvets (exemple !)

Le frigo de 55 litres nous suffit pour 2, le reste aussi d'ailleurs...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 25 janv. 2014 15:22

Un peu comme Liliane. Si j'ai une caravane, c'est pour le confort.
Ceci dit, j'ai peu d'appareils purement 220 en vacances car soit ce sont des appareils que déjà à la maison j'utilise très très rarement, soit j'ai des versions 12v ou pour d'autres, la version gaz.
Car après tout, 3A, 6A ou plus, faut déjà être branché dans un camping hors en libre ou en été en camping, je ne cherche pas à être à 20m d'une prise 220 ===1
Image

Papy80

Message par Papy80 » 25 janv. 2014 15:39

Bonaud a écrit :@ Papy80
pour nous celle-ci ne doit pas être "une seconde maison avec tout son confort", mais plutôt "un camping plus confortable, avec un peu de chauffage, et un toit en dur"...
Nous utilisons toujours des duvets (exemple !)
Serge
===8 Nous aussi ,c'est toujours les duvets pour nous et les gamins en Eté!
Hors saison comme mon concessionnaire nous a fait cadeaux d'un superbe lit <<tout fait >> en Polycoton
nous nous en servons quand méme ! :lol:
Mais je me souviens avec bonheur du temps ou avec mes parents nous campions dans une Guitoune de 12 places
de l'armée et dormoins sur des toiles de matelas bourrées de foin et une couverture de soldat ! ===8
:mrgreen: Je ne suis pas sur que nous serions accepté dans les campings aujourd'hui ! :lol:

Bonaud

Message par Bonaud » 25 janv. 2014 16:02

@ Pascal
Je ne fais pas de "libre", mais toujours sur des terrains...

@ Papy 80
Les tentes Marabout sont toujours utilisées par des groupes de jeunes, les scouts en particuliers, mais pas seulement !
Je ne vois pas pourquoi elles seraient refusées sur les campings, bon les lits de paille peut-être pour la sécurité incendie...
Je connais des chantiers d'archéologie entièrement sous tentes Marabout, y compris la popote, et on n'en est pas morts.... :D :D :D
(même connu -ça ne serait plus accepté- la "douche" par un arrosoir, et "le bain" dans le canal local !)

Mais bon on s'éloigne du sujet électrique...

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »