Installation d’une batterie à coté de ma bonbonne de gaz

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fernand

Message par fernand » 02 mars 2006 14:05

:mrgreen: Bjr, non tu n'es pas obligé d'acheter et d'installer un coffre étanche, c'est toi qui décide, mais comme je te l'ai expliqué plus haut une batterie "acide" ça peut dégager des vapeurs acides dans la cellule :twisted: ... mais c'est ta santé et celle des tiens qui est en jeux :x pas la mienne :wink: ... moi perso ... je ferai pas :wink:
sur certains Ccars elle est installée dans un coffre étanche dont un ou deux petits tuyaux sortent sous le Ccar pour ventiler le coffre :P ce coffre tu peux te le bricoler toi même :wink:
Amicalement
FERNAND

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 02 mars 2006 14:22

fernand a écrit :une batterie "acide" ça peut dégager des vapeurs acides dans la cellule
Bijour missieur Fernand :wink:

Il me semble, mais je ne suis pas certain à 100% :oops: , que les batteries ne dégagent du gaz que pendant la charge (pas comme nous en somme qui dégageons aussi du gaz quand on n'est pas chargé :oops: :wink: ).
Dans ce cas, si on prévoit de la démonter pour la charger, pas de soucis! Mais je reconnais que ce n'est pas l'idéal...

David

Froidevaux

Message par Froidevaux » 02 mars 2006 15:25

Je ne pense pas que ça pose problème au niveau de l'aération du coffre sous la dinette car il y a deux trous dans le plancher pour l'aération.

En ce qui concerne le gaz, je pense que si on pouvait mesurer la quantité de gaz dans l'air de la cara, il n'y en a pas plus que dans le coffre de rangement avant.

Et le trou fait vraiment la taille du cable donc peut de chance que du gaz puisse passer par là. De toute façon c'est surement moins risqué que de l'avoir juste à coté des bouteilles de gaz.

A+
TEC 520 GK de 2007
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

fernand

Message par fernand » 02 mars 2006 15:38

:mrgreen: Bjr tous, c'est vrai que c'est pendant la charge que le risque est plus grand :evil: ... mais quand même risque il y à :twisted: .... c'est vous qui voyez :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

JEMAREL

Message par JEMAREL » 03 mars 2006 11:16

Froidevaux a écrit :Je ne pense pas que ça pose problème au niveau de l'aération du coffre sous la dinette car il y a deux trous dans le plancher pour l'aération.

En ce qui concerne le gaz, je pense que si on pouvait mesurer la quantité de gaz dans l'air de la cara, il n'y en a pas plus que dans le coffre de rangement avant.

Et le trou fait vraiment la taille du cable donc peut de chance que du gaz puisse passer par là. De toute façon c'est surement moins risqué que de l'avoir juste à coté des bouteilles de gaz.

A+
Bonjour,
Si j'ai bien suivi, on parle de 2 gaz différents :
-celui qui s'échappe de la batterie en charge
-celui qui alimente ton four, propane ou boutane.

Je ne crois pas que le premier, sous réserve d'utiliser une batterie appropriée (fermée) puisse encore poser des problèmes de nos jours. Nombreux sont les voitures qui ont les battéries à l'intérieur et ce type, dit aussi "sans entretien", n'a rien pour ouvrir, donc rien pour laisser échapper un quelconque gaz.

Là, où je suis toujours autant inquiet, :roll: c'est pour (l'éventuelle !) fuite de gaz de ta bombonne, qui justement pour ces raisons, et afin que le gaz puisse s'échapper dans ce cas, et ceci dans l'air libre, donc sans danger, se trouve dans un coffre à part. :roll:
Donc, logique qu'il ne faut rien y mettre qui pourrait y déclencher l'étincelle qui met le feu au poudre, pardon : gaz. :(
Sauf que toi, tu y mets un trou vers la caravane. Et du gaz, ça passe partout!! :(
Si je réflêchis :roll: :roll: maintenant que tu y amènes des cables (ils font pareil, les artificiers, pour faire exploser leur charge !!!) :lol: :? :P , je me pose des questions, that's all... et je me sentirais bien meilleur, si tu repeins ta cara en carrées jaunes et noirs... (quelqu'un du forum pourrait certainement PHER ça pour toi)... :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Franceric

Message par Franceric » 03 mars 2006 14:09

Ou sinon, utiliser des batteries étanches, mais les chargeurs sont plus chers il me semble.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Froidevaux

Message par Froidevaux » 04 mars 2006 07:39

T'es super drôle JEMAREL. Si j'écris sur ce forum c'est pour avoir des conseils sérieux et pas des bonnes histoires à raconter aux copains.

Pour rappel les bombonnes de gaz de sont jamais à l'air libre mais dans un coffre de rangement à l'avant de la cara.
TEC 520 GK de 2007
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 mars 2006 14:37

bonjour,

et ravi d'avoir pu t'égayer une journée triste... C'était pourtant pas le but.
Alors, plus sérieux:
Le gaz (de la bombonne!) est dans un coffre à part, qui est VENTILE, afin qu'il n'y aie pas d'explosion dans le cas d'une fuite. Donc, à l'air libre...
Toi, tu y mets primo un trou en le reliant avec l'intérieur de ta caravane (où tu comptes bien allumer une allumette pour te faire un pti' café, non?), et secundo, tu fais resortir des cables électriques dans le coffre à gaz.

Je trouve la question du "pour quoi" ni conne, ni méchante. D'accord, j'aurais compris, ça ne regarde que toi. D'accord, d'accord, xcusi!
Et la blague sur la couleur à appliqer afin d'alerter de la bombe roulante que je crois que tu es en train de fabriquer, baaah, elle était entouré de plein de ptiz SMILEYS... afin de passer comme BLAGUE.
Les explosions d'immeubles, dont on peut lire de temps à autre, se produisent, quand qqn allume une lampe ou autre consommateur électrique, dans un intérieur, qui a "profité" d'une toute, toute, petite fuite de gaz. :shock:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Froidevaux

Message par Froidevaux » 05 mars 2006 21:46

Merci pour tes précisions. Je comprends très bien ta réponse. Et il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour savoir qu'on ne fait pas de feu à coté du gaz mais franchement je ne pense pas que le gaz peut rentrer dans la cara par ce tout petit trou. En plus je vais vraiment boucher autour du cable afin d'éviter tout risque d'entrée. En plus le cable est vraiment bien isolé donc à mon avis vraiment peu de risque.
Désolé d'avoir réagit comme ça mais quand on parle de sécurité on est un peu sensible.
A+
TEC 520 GK de 2007

Répondre

Revenir à « Electricité »