Une batterie dégage en fin de charge de l’hydrogène; tout au moins les batteries classiques a électrolyte liquide.
Le risque existe dès que l'on dépasse 4% d’hydrogène dans l'air.
Le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je cherchai des données chiffrées: j'ai trouvé une doc faite par la Caisse Nationale des Assurances Maladies qui peut éclairer le débat.
Je vous épargne le calcul mathématique pour arriver au résultat: la charge d'une batterie de 60Ah peut dégager 150 litres d’hydrogène; avec une marge de sécurité l'auteur estime qu'il y a risque dans un volume inférieur a 15 m3.
Maintenant cela ne concerne pas les batteries dites a recombinaison (gel et AGM); ni vraisemblablement les batteries a électrolytes liquides type Calcium/Calcium qui dégazent a des tensions plus élevées que la classique batterie au plomb.
Pour anecdote on trouvera sur un forum un possesseur de camping car qui faisait sonner son alarme gaz avec une batterie classique en fin de charge et qui n'a plus ce problème depuis qu'il a acheté une AGM



Je n'ai pas trouvé de normes spécifiques caravane; il en existe une pour les camping car: EN 1648 qui demanderait pour une batterie classique:
-un bac de rétention en cas de fuite de 20% du volume pour les batteries a liquide
-une ventilation avec entrée haute et basse de 80mm2 ou un tuyau sur les valves de dégazage
Rien pour les batteries a recombinaison.
La norme n'existe plus sur le net (depuis que Megaupload a disparu



Bon j’arrête ma digression et vais prendre le petit cachet rose que m'a donné le Monsieur.
Quelqu'un qui aurait la norme peut confirmer les impératifs?
Cordialement