batterie et degazage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
papaplo
Pays : France

batterie et degazage

Message par papaplo » 06 janv. 2013 07:00

Bonjour

Une batterie dégage en fin de charge de l’hydrogène; tout au moins les batteries classiques a électrolyte liquide.
Le risque existe dès que l'on dépasse 4% d’hydrogène dans l'air.

Le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je cherchai des données chiffrées: j'ai trouvé une doc faite par la Caisse Nationale des Assurances Maladies qui peut éclairer le débat.
Je vous épargne le calcul mathématique pour arriver au résultat: la charge d'une batterie de 60Ah peut dégager 150 litres d’hydrogène; avec une marge de sécurité l'auteur estime qu'il y a risque dans un volume inférieur a 15 m3.

Maintenant cela ne concerne pas les batteries dites a recombinaison (gel et AGM); ni vraisemblablement les batteries a électrolytes liquides type Calcium/Calcium qui dégazent a des tensions plus élevées que la classique batterie au plomb.
Pour anecdote on trouvera sur un forum un possesseur de camping car qui faisait sonner son alarme gaz avec une batterie classique en fin de charge et qui n'a plus ce problème depuis qu'il a acheté une AGM :lol: :lol: :lol:

Je n'ai pas trouvé de normes spécifiques caravane; il en existe une pour les camping car: EN 1648 qui demanderait pour une batterie classique:
-un bac de rétention en cas de fuite de 20% du volume pour les batteries a liquide
-une ventilation avec entrée haute et basse de 80mm2 ou un tuyau sur les valves de dégazage
Rien pour les batteries a recombinaison.

La norme n'existe plus sur le net (depuis que Megaupload a disparu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) mais il faut l'acheter: curieux dans un pays ou nul n'est sensé ignorer la loi!
Bon j’arrête ma digression et vais prendre le petit cachet rose que m'a donné le Monsieur.
Quelqu'un qui aurait la norme peut confirmer les impératifs?

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Pascal

Re: batterie et degazage

Message par Pascal » 06 janv. 2013 11:12

Normalement, les batteries installées dans les caravanes ont une sortie de dégazage qui est connecté à un petit tuyau qui sort sous le plancher...
Ceci dit, s'il y a production d'hydrogène, elle doit rester faible pour la durée de vie de la batterie...
Image

Papy80

Message par Papy80 » 06 janv. 2013 11:17

===9 Pas forcément ,de tuyau de dégazage :lol:
j'ai une FAAM /Traleg (batterie -loisirs acide )c'est un couvercle a chicanes et recyclage des gaz !
installée depuis Décembre 2008 dans le coffre sous la banquette de la dinette
je n'ai jamais constaté aucune trace de quoi que ce soit dans son coffre a batterie
tout comme lorsqu'elle est en recharge d'entretien de Décembre a Avril dans mon garage :roll:
Dernière modification par Papy80 le 06 janv. 2013 11:25, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 06 janv. 2013 11:20

Oui, cet évent de dégazage est sur les les batteries à électrolytes liquides "classiques", celles à 70-80 euros.
Image

papaplo

Message par papaplo » 06 janv. 2013 12:42

Re
D'apres ce que j'ai pu glaner sur le web la norme EM1648 qui semble faire reference a defaut de texte sur les caravanes.,n'impose pas de systeme de ventilation sur les batterie a recombinaison qui par definition ne degazent pratiquement pas (recombinaison de l hydrogene et l oxygene produits par electrolyse) donc les batteries AGM et a gel ne sont pas concernées. Ce qui est ton cas me semble t il Papy80.

L'èlectrolyse en fin de charge lorsque la tension remonte est loin d etre negligeable: confere le debut du post, sur des batteries classiques. meme si elle n est pas perceptible.
c'est meme souhaitable, bien sur a niveau modéré, pour homogeneiser l'electrolyte ( acide est plus lourd que l'eau et reste sinon dans le fond : il attaque les plaques trop rapidement car trop concentré :la vie de la batterie est compromise )

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Papy80

Message par Papy80 » 06 janv. 2013 13:38

:roll: Certes l'investissement est plus lourd pour ces Batteries dites Stationnaires ou Loisirs
Mais elles sont capables de fournir une intensité élevée pendant un grand nombre d'heures
contrairement aux batteries dites de démarrage qui sont conçue
pour donner une forte puissance pendant une courte durée
Aprés il existe des batteries au top du top a la fois pour le poids et les performances
comme les Optima qui emploient la technique AGM Spirale au lieu de plaques classiques
elles s'installent dans toutes les positions et ont une durée de vie 2 fois plus longue
se rechargent plus rapidement ,pas d'entretien et de risques d'écoulements
elles sont plus légéres et donnent 100% de leurs performances par rapport a leur capacité
D'aprés les catalogues et les vendeurs en ce qui concerne:
les performances et la durée de vie ( :roll: normal! :mrgreen: elles coutent aussi 2 fois plus cher ) ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 06 janv. 2013 13:45

Sauf que les batteries montées en usine ou seconde monte dans les caravanes ne sont pas des batteries de démarrage mais des batteries de loisirs qui sont plus prévues pour fournir des courants faibles longtemps qu'un courant très fort de démarrage. Pour l'instant, j'ai des Varta de ce genre, pas de soucis majeur pour l'instant.
Sinon, le futur qu'on commence à trouver, c'est du lifepo4. C'est très léger, bon rendement et performances mais le prix fait réfléchir.
Image

papaplo

Message par papaplo » 06 janv. 2013 14:20

Bonjour

Certes Pascal, mais pour un certains nombre d'entre nous la batterie est installée après achat de la caravane pour faire fonctionner un mover.

Ces installations fonctionnent très bien avec de petites batteries classiques de démarrage de voiture (cf les discussions sur les movers de cet été) :D :D :D
Je voulais simplement préciser le minimum de précaution a prendre....

Ventiler bien lorsque vous chargez une batterie classique.

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Pascal

Message par Pascal » 06 janv. 2013 16:05

Oui, Mais si on achète après achat il est facile de faire sortir les gaz de la batterie sous le plancher. Il suffit de brancher un petit tuyau et de le faire sortir sous le plancher
Image

papaplo

Message par papaplo » 06 janv. 2013 16:52

Exact: un tuyau de 5 a 8 mm de diamètre pour le type de batterie embarqué couramment et tout bien étanche du captage a la sortie extérieur:l'hydrogène étant un gaz léger qui monte.
Deuxième solution dans un compartiment hermétique une entrée basse et une sortie haute des grilles de 80 mm2 .

Tout au moins d’après ce qui en ressort de la consultation sur le web des commentaires du EN 1648.
Personne ne dispose de cette norme pour autocaravane et pourrait confirmer ces dires?
Cela serait mieux que de se fier a quelqu'un qui a vu quelqu'un qui a acheté la norme (46€ sur le site officiel AFNOR ===7 ===7 ===7 )

Bon maintenant, en usage ponctuel (mover): il est indispensable de savoir qu'il faut simplement bien ventiler l'endroit pendant la charge.

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Electricité »