Comme indiqué dans le titre, je souhaite adapter l'installation électrique de notre Caravelair 426 qui date de 2005.
Voici en résumé les points importants :
• Actuellement (câblage d'origine) aucun circuit éclairage intérieur ou pompe de la caravane n'est prévu pour fonctionner à partir du 12V venant du véhicule tracteur. Ces circuits sont uniquement alimentés en 12V AC ou redressé par le transformateur du boîtier BIP (Scheiber) lorsque la caravane est branchée sur le 230V.
• Je ne souhaite pas utiliser l'alimentation 12v du véhicule tracteur pour alimenter les circuits à l'intérieur de la caravane. Notamment parceque ça permet d'utiliser un simple faisceau d'attelage (la signalisation extérieure est toujours garantie) et que ça n'impacte pas ou très peu le système électrique complexe du véhicule tracteur.
• Disposant d'une batterie auxiliaire AGM 80 Ah (qui ne sert actuellement que pour le moover), je souhaite l'utiliser à l'avenir pour alimenter les circuits à l'intérieur de la caravane (sauf le frigo) en absence de 230V.
• Le boîtier BIP sera conservé uniquement pour le fonctionnement du frigo trimixte en 230V, les prises 230V, et pour fournir du 12V AC via le transformateur intégré.
• En absence de 230V, le frigo trimixte fonctionnera au gaz (propane). Donc jamais en 12V car pas alimenté par le véhicule tracteur, et jamais par la batterie auxiliaire car inadaptée pour cette utilisation.
J'ai fais le schéma électrique ci-dessous afin de bien visualiser les adaptations qui doivent permettre de répondre au cahier des charges. Toutefois, je ne suis pas électricien et encore moins spécialiste des caravanes.
Je souhaite vous demander vos avis et conseils, notamment pour ce concerne le matériel nécessaire.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
