chauffage

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26781
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chauffage

Message par Papy80 » 17 oct. 2014 17:20

:oops: Bof c'est pas l'air chaud en passant dans les gaines qui rechauffe beaucoup les coffres !
===9 en tout cas j'ai rien remarqué ! :mrgreen:
en plus sur certaines caravanes les gaines isolées passent sous le plancher pas dans les coffres ! ===8
En plus suivant la conception du parcours des gaines il y a des bouches ou l'air est presque froid
méme avec le répartiteur derriére le ventilo ! :lol:
Dans la Caravelair il faisait froid dans le cabinet de toilettes la bouche d'air chaud ouverte
et c'était pas le passage de la gaine dans le Trumatherme qui était prét de rechauffer l'air ! ===2
Il y a des ouvertures entre le plancher et le bas des coffres pour que l'air ambiant circule maintenant
je trouve ça pas mal sauf que toute la poussiére entre aussi ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19651
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: chauffage

Message par Pascal » 17 oct. 2014 17:27

Les gaines d'air pulsé ont des petits trous donc il y a un peu d'air chaud qui sort le long des tuyaux. C'était comme cela sur les 2 caravanes que j'ai eu avec de l'air pulsé (Knaus et Fendt). Dans les 2 cas, les coffres étaient à température ambiante et la sdb plus ou moins chaude suivcant l'ouverture des bouches. En tout cas, aucune comparaison avec une caravane sans air pulsé (ou avec l'air pulsé arrêté...) où là, c'est glacial dans les coffres.
Après, l'air pulsé a deux soucis: L'un est le bruit et l'autre, c'est que le débit et la température de l'air varient énormément suivant la distance par rapport au chauffage. C'est pour cela qu'un circuit d'eau qui est un circuit fermé a une bien meilleure répartition de la chaleur.
En tout cas, y'a pas photo avec et sans air pulsé, cela fait une sacré différence. Ne pas monter l'air pulsé, c'est une économie de bout de chandelle qui a mes yeux n'est justifié que pour une gamme d'appel pour une caravane estivale.
Image

Menhir22

Re: chauffage

Message par Menhir22 » 17 oct. 2014 18:51

toujours d' accord pour l' air pulsé,

une caravane sans air pulsé, c' est une caisse à courant d' air :mrgreen: :mrgreen: trop chaud en haut et très froid en bas,


LP

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: chauffage

Message par Guile » 17 oct. 2014 21:28

Je suis d'accord avec vous. Les coffres sont très froids à ce moment là (avec risque de condensation). Mais -du fait de la petite taille- la chaleur partout ailleur semble relativement uniforme.

Je ne rajouterais pas de ventilateur pour autant sur cette caravane. Je cours déjà trop après le poids ! :evil:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19651
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: chauffage

Message par Pascal » 17 oct. 2014 22:25

Le ventilo de l'air pulsé, c'est pas cela qui fait exploser la charge utile :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7467
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: chauffage

Message par blancoco » 17 oct. 2014 22:41

Va falloir que je me penche sérieusement sur mon chauffage aussi, cet été je n'ai pas réussi malgré du wd40 à démonté mon s3200 ni à faire tourner le trumavent en 12v :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: chauffage

Message par Menhir22 » 17 oct. 2014 22:55

Guile a écrit : Par contre, le nouveau 3004 (avec liseré chromé s'il vous plaît !) a une fonction futée de la ventilation auto : on limite la vitesse maxi avec la molette (de 1 à 5) et l'automatisme joue entre la vitesse 0 et la vitesse maxi autorisée. On peu aussi forcer la ventilation maxi sans être obligé de passer en M et dérégler la molette sur 5.

Par contre, la fonction du Ultra Heat n'est toujours pas intégrée à la façade. Il faut bien qu'ils se réservent une innovation future !
il n' y a pas que sur le 3004 que cette fonction de ventilation existe, tu peux la monter sur d' autre chauffage gaz

j' ai deux ventilos avec cette même commande :mrgreen:

pour l' ultra heat intégré au chauffage gaz, c' est normal, la façade chauffe et c' est la commande qui fait thermostat; si tu la met sur la façade, va pas chauffer beaucoup le ultra heat ===8 il faut au contraire qu' elle soit éloignée du chauffage gaz et de sa propre chaleur


LP

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: chauffage

Message par Guile » 20 oct. 2014 11:40

L'ancien 3002 permettait la limitation de vitesse en Auto ?
Je parle du modèle de devant sur cette photo :
Image
Moi j'ai celui du milieu.

En ce qui concerne le thermostat, il pourrait être déporté alors que la commande pourrait être intégrée sur la façade. Mais ce ne sont que des détails.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26781
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chauffage

Message par Papy80 » 20 oct. 2014 13:54

:roll: Oui il me semble que c'est celui que j'avais dans ma Caravelair de 2009
Le ventilo c'était Auto ou Manuel avec limitation de la vitesse
( :mrgreen: Pour la clarté de mes explications je précise que Auto n'est pas un Allemand et Manuel un Portugais mais une fonction ) :mrgreen: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: chauffage

Message par Guile » 20 oct. 2014 15:22

Donc "Manuel" ou "Auto avec limitation" ?

Et pour ce qui est de Manuel et Otto, je leur en parlerais ! :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: chauffage

Message par Menhir22 » 20 oct. 2014 17:41

n' importe quoi !!!

===8 ===8 ===8

LP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26781
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chauffage

Message par Papy80 » 20 oct. 2014 17:57

Guile a écrit :Donc "Manuel" ou "Auto avec limitation" ?
===9 non plutôt le contraire ! :roll:
avec le mien en 12V ,en ventilation automatique c'est en fonction de la puissance réglée
et en manuel c'est toi qui choisis la vitesse de ventilation
Par exemple en auto le ventilo se déclenche en fonction du bruleur dans ses différentes phases de chauffe
ralenti quand le bruleur ralenti et accéléré quand le bruleur chauffe au régime demandé
alors quand manuel si tu veux tu peux mettre le ventilo a fond ou complétement au ralenti sur tout les régimes du bruleur
a mon avis quand on chauffe le mode manuel ne sert a rien :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: chauffage

Message par Menhir22 » 20 oct. 2014 20:38

a mon avis quand on chauffe le mode manuel ne sert a rien

c' est tout à fait exact :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: chauffage

Message par Guile » 21 oct. 2014 11:31

Sauf peut-être en mettant moins fort et donc économiser les batteries et les oreilles. Ca ventile un peu tout en privilégiant le chauffage par rayonnement.

Et c'est justement ce que permet le nouveau modèle :
En 'A', l'automatisme limite la vitesse maximale à celle fixée par l'opérateur.

De la même manière que je diminue souvent la ventilation des climatisations automatiques de voiture ou de maison, je diminue la ventilation du Truma du camping car dès que je peut.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26781
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chauffage

Message par Papy80 » 21 oct. 2014 11:44

:oops: En mode<< auto>>une fois la bonne température atteinte on n'entend presque plus le bruleur ni le ventilo ! :roll:
:mrgreen: Et je vois pas l'intérét d'un mode <<Auto>> si on peut limiter la vitesse autant aller voir Manuel ! :arrow: :arrow: ===1
Dans la voiture la clim c'est toujours en mode <<auto >> puisque l'on peut choisir la température :lol:
je vois pas non plus pourquoi je limiterais la vitesse ! :oops:
Dans toutes mes Renault la clim en automatique une fois la température choisie atteinte je sais méme pas si y a encore un ventilo ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Gaz »