Respect indice de vitesse ???
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Respect indice de vitesse ???
Bonjour,
J'aimerais vos avis, vos remarques et vos conseils sur mon petit problème, si vous avez 5 minutes:
Sur la burstner 480 TS de 1987 que je viens d'acheter ( ptac 970kgs), il faut que je change les pneus qui sont en monte d'origine du 175R13 86S.
En indice de charge 86 cela me donne 530 par 2 soit 1060 Kgs, et bien moi j'y vais pas avec cela...
Je trouve sur certains site des pneus camionnettes en 175/80/13 avec un indice de charge 97 soit de la marge, ce qui me convient bien.
Sauf que l'indice de vitesse est souvent Q ( notamment pour les Hankook RA08 qui me plaisent bien ). Alors je ne compte pas faire de rallye avec ma caravane et les pneus n'atteindront jamais leur vitesse maxi, cela est le bon sens même. Mais nous sommes en france/europe avec des réglementations très sectaires.
Donc ma question, pensez vous qu'en cas d'accident, on vienne me faire ch..( m'embêter) avec ce foutu indice de vitesse légal...
Merci pour vos avis et recommandations.
J'aimerais vos avis, vos remarques et vos conseils sur mon petit problème, si vous avez 5 minutes:
Sur la burstner 480 TS de 1987 que je viens d'acheter ( ptac 970kgs), il faut que je change les pneus qui sont en monte d'origine du 175R13 86S.
En indice de charge 86 cela me donne 530 par 2 soit 1060 Kgs, et bien moi j'y vais pas avec cela...
Je trouve sur certains site des pneus camionnettes en 175/80/13 avec un indice de charge 97 soit de la marge, ce qui me convient bien.
Sauf que l'indice de vitesse est souvent Q ( notamment pour les Hankook RA08 qui me plaisent bien ). Alors je ne compte pas faire de rallye avec ma caravane et les pneus n'atteindront jamais leur vitesse maxi, cela est le bon sens même. Mais nous sommes en france/europe avec des réglementations très sectaires.
Donc ma question, pensez vous qu'en cas d'accident, on vienne me faire ch..( m'embêter) avec ce foutu indice de vitesse légal...
Merci pour vos avis et recommandations.
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: Respect indice de vitesse ???
Bonjour
pour moi je préfère un pneu renforcé ( 8 plis acier c'est important ) en 97 de charge qu'un pneu en indice S ( 180 km/h ) non renforcé
pour différence de vitesse maxi le Q = 160km/h
d'autres te donneront leurs avis, peut être poser aussi la question à un 'pneumatiquié' ?
info: sur mon eden 1600 kilos, j'avais du R soit 170 maxi
de toute façon rouler à plus de 120 avec une caravane est ce bien raisonnable
pour moi je préfère un pneu renforcé ( 8 plis acier c'est important ) en 97 de charge qu'un pneu en indice S ( 180 km/h ) non renforcé
pour différence de vitesse maxi le Q = 160km/h
d'autres te donneront leurs avis, peut être poser aussi la question à un 'pneumatiquié' ?
info: sur mon eden 1600 kilos, j'avais du R soit 170 maxi
de toute façon rouler à plus de 120 avec une caravane est ce bien raisonnable


- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34512
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Respect indice de vitesse ???
Concernant l'indice de vitesse, il vaut mieux prendre aussi avec une bonne marge même en respectant les limitations de vitesse.
En prenant une bonne marge, les assurances ne pourront rien dire.
En prenant une bonne marge, les assurances ne pourront rien dire.

Re: Respect indice de vitesse ???
Bonjour,
Normalement, sur le plan légal, un pneu (sauf roue de secours provisoire et annotée comme telle -roue "galette"-) ne peut avoir des caractéristiques de charge ou de vitesse inférieurs à la monte d'origine, et surtout inférieurs à l'homologation du véhicule....
Ceci dit, il m'étonnerait que l'on te reproche sur une caravane des pneus d'indice Q, une vitesse que tu n'atteindras sans doute jamais avec !
Par contre avoir 1060 kg d'indice de charge pour 970 kg de PTAC, cela te laisse 90 kg de marge, je ne vois pas où est le problème puisque tu ne dois pas dépasser ce PTAC ?
Serge
Normalement, sur le plan légal, un pneu (sauf roue de secours provisoire et annotée comme telle -roue "galette"-) ne peut avoir des caractéristiques de charge ou de vitesse inférieurs à la monte d'origine, et surtout inférieurs à l'homologation du véhicule....
Ceci dit, il m'étonnerait que l'on te reproche sur une caravane des pneus d'indice Q, une vitesse que tu n'atteindras sans doute jamais avec !
Par contre avoir 1060 kg d'indice de charge pour 970 kg de PTAC, cela te laisse 90 kg de marge, je ne vois pas où est le problème puisque tu ne dois pas dépasser ce PTAC ?
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Respect indice de vitesse ???
Bonjour !
Si je me rappelle bien lors du remplacement de mes pneus sur ma Burstner/City 480 TS de 1988 (PTCA 975kg)
c'était en effet des 175/80 R13 86 S ,lors de leurs remplacement j'avais mis des Continental 185/80 R13 91 H
J'ai pas eu de problémes

Si je me rappelle bien lors du remplacement de mes pneus sur ma Burstner/City 480 TS de 1988 (PTCA 975kg)
c'était en effet des 175/80 R13 86 S ,lors de leurs remplacement j'avais mis des Continental 185/80 R13 91 H
J'ai pas eu de problémes

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Respect indice de vitesse ???
Merci pour ces premiers avis.
Pour moi la question n'est effectivement que d'un point de vue légal. Car jamais je n'atteindrai de telles vitesses.
Par contre je préfère avoir un peu de marge quand même au niveau poids, surtout quand les prix des pneus sont identiques. Après est ce que c'est de la sur prévoyance ...?
J'attends encore quelques avis au cas où mais je pense que je vais m'orienter vers les Hankook RA08 en 97Q.
Pour moi la question n'est effectivement que d'un point de vue légal. Car jamais je n'atteindrai de telles vitesses.
Par contre je préfère avoir un peu de marge quand même au niveau poids, surtout quand les prix des pneus sont identiques. Après est ce que c'est de la sur prévoyance ...?
J'attends encore quelques avis au cas où mais je pense que je vais m'orienter vers les Hankook RA08 en 97Q.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Respect indice de vitesse ???
Oui Pierre !
Mais pour toi l'indice de charge (92 )c'est en double essieu !
donc 92 = 630 kg x 4 = 2520 kg
Dis-moi avec une DE on a pas trop de problémes pour avoir des indice de charge correctes ?
Sur le certificat de conformité de ma 460 l'indice de vitesse inscrit est N (140 kmh )
mais je suis équipé en 91 H donc 1230 Kg pour un PTCA de 1150 kg
et H = 210 kmh pour la vitesse !

Mais pour toi l'indice de charge (92 )c'est en double essieu !



Sur le certificat de conformité de ma 460 l'indice de vitesse inscrit est N (140 kmh )
mais je suis équipé en 91 H donc 1230 Kg pour un PTCA de 1150 kg

et H = 210 kmh pour la vitesse !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Respect indice de vitesse ???


Je pense que pour l'indice de charge ,il faut avoir une bonne marge ,mais pas trop quand méme !

les suspensions de nos caravanes ne sont pas des modéles de confort et plus le pneu est raide plus la structure souffre !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34512
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Respect indice de vitesse ???
Si tu tracte une caravane avec suspension à raquette, tu ne voudra plus autre chose par la suite (ce que j'ai pu lire sur le forum). 

- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Respect indice de vitesse ???
Bonjour
Sauf que vos suspensions a raquettes sont en voie de disparitions !
Beaucoup de marque abandonnent cette monte sur leurs caravanes
,prix de revient oblige 



Beaucoup de marque abandonnent cette monte sur leurs caravanes


Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34512
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Respect indice de vitesse ???
D'ailleurs, ce type de suspension ne serait même plus fabriquer.
Bon, revenons sur le sujet.
Bon, revenons sur le sujet.

Re: Respect indice de vitesse ???
Bon, allez mon choix est fait ce sera des GT radial en "camionnette" indices: 97 R.
Je préfère respecter les dimensions d'origine et être plus tolérant avec l'indice de charge que remonter des 86 S.
Merci à vous tous pour vos remarques.
Me reste plus qu'à trouver des amortisseurs maintenant.
Bonne journée.
Je préfère respecter les dimensions d'origine et être plus tolérant avec l'indice de charge que remonter des 86 S.
Merci à vous tous pour vos remarques.
Me reste plus qu'à trouver des amortisseurs maintenant.
Bonne journée.