Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

piguy

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par piguy » 16 avr. 2009 22:02

Concernant les amortisseurs, pourrais-tu mettre une photo de ce cache plastique juste devant la roue sur le chassis :?:
ça nous aiderait à t'aider. :mrgreen: :D
===2
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

maloula

Message par maloula » 16 avr. 2009 22:51

Bonsoir Piguy,

OUI je peut mettre une photo sans souci ... je vais prendre la photo je pense samedi dans la journée et dès le soir, je passerais vous mettre ça en image ici, afin de voir ce que ça peut être que cette bête là ..... :shock: :lol:

D'avance merci pour l'aide si précieuse apporté !!

Bonne soirée ===3
Maloula 480 TK

maloula

Message par maloula » 17 avr. 2009 20:20

Bonsoir à tous,

Pierre :lol: euh oui je suis d'accord avec toi ... me donnent tous des diagnostiques comme ça, à l'aveuglette mais aucun prix, me disent juste de passer et de faire une révision ....
Je commence à me demander si je peut vraiment leur faire confiance après tout ça !!

Joël :lol: MERCI ===2 et ===8 j'ai tout compris à tes explications !! Je vois très bien la marche à suivre c'est très imagé et je me sent tout à fait capable !! Super !! Je vais devenir mécano grâce à vous !! ===4 trop bien !
Et bien nous allons nous initié à la vérification des roulements et au graissage si pas "à vie" !! Merci encore .... et bon graissage à toi !! :mrgreen:

Sinon pour info, j'ai eu la taille des pneus par Burstner qui me dit : 185 - 70 R 13 et il faut préciser pour caravane !
Donc je vais sur le site 123pneus et là, je n'arrive pas à choisir pneus remorques ou caravane, donc je coche "renforcé" et là le site me mets un message comme quoi n'ont pas !
Du coup je tél à l'assistance et là SURPRISE ===7 je demande quelle option choisir ou cocher pour avoir des pneus pour caravane et ils me disent qu'ils ne font QUE des pneus voitures !! Aucuns pneus pour caravane !!!

Vous faite comment vous ???

Je sais, décidément faut TOUT me dire et m'expliquer .... s'il vous plait .... je ne fait pas exprêt promis !!
Merci encore pour votre aide ===2

a très bientôt ===3
Maloula 480 TK

maloula

Message par maloula » 18 avr. 2009 22:02

Bonsoir à tous,

Et ===2 Pierre pour l'info ... ça m'aide bien !! Enfin ça répond à toutes mes questions !!

Mais Joël avait raison :mrgreen: car si je n'avais pas lue la suite, je ne savais pas où devais être les 2 roues supplémentaires, car moi je n'en ai que 2 sur ma caravane .... ben quoi, des fois je suis bien neuneu .... :oops: désolée :oops: :mrgreen:

Bon du coup, ce petit échange de message m'aura eclaircie totalement !!

Donc pour ma part je mets du PTC 1.150 /2 roues = 575 kg de charge par roues !!

J'ai tout bon là, non ???
===2

Bon, pour la photo des amortisseurs, désolée il pleuvait averse aujourd'hui et pas vraiment envie de me mouiller, ni de mouiller mon APN très capricieux en ce moment (fin de vie oblige) !
Donc, la photo pour une prochaine fois, promis, de toute façon je ne lâche pas l'affaire et veut savoir !!!

===2 et ===8 pour votre patience et vos conseils et votre aide !!
Bonne soirée !!
===3 MarieFrance
Maloula 480 TK

piguy

Message par piguy » 18 avr. 2009 22:45

Sur 123.pneus.fr il y a un Matador avec un indice de 90, ça va juste.
Perso j'aime bien prendre un indice qui me laisse un peu de marge. Les pneus sont assez maltraité sur une caravane, soit ils roulent pendant des heures, soit ils posent dans la même position pendant des semaines. :?
Image

Nos vacances.

maloula

Message par maloula » 18 avr. 2009 23:38

Bonsoir,

et un GRAND MERCI ===2 Piguy et Pierre :mrgreen: ===2 ===2 ===2 ===8 ===4

Ca y est c'est l'impide ...! Je sais QUOI demander !!!

Reste plus qu'à trouver !! 123pneus n'ont pas !
Donc direction NorauMachin ou DKmachin !
D'autres adresses encore ??

Encore merci !
Bon week-end
===3
Maloula 480 TK

maloula

Message par maloula » 21 avr. 2009 23:21

Bonsoir,

J'en reviens vers vous, car mon cher époux à fait le tours des vendeurs de pneumatiques et SURPRISE ===7 pas de pneus avec un indice suffisant !

Du coup retour sur internet et là, super galère !
Nous avons trouvé =

123pneus 185/70 R13 90P XL marque Matador RENFORCE : indice de charge de 600 KG vitesse maxi 150 kg/h

et

Toopneus.com 185/70 R13 106N marque SAVERO pour Camionette/utilitaire : indice de charge de + de 770 kg vitesse maxi 140 km/h

Notre caravane fait un PTAC de 1.050 KG ( rectification du dernier PTAC donné !!) C'est bien 1.050 kg, soit un indice de charge minimum de 525 kg.

C'est tout ce que j'ai trouvé !! Vous me conseillé quoi ??

Sinon, il y a des tonnes de Bürstner sur ce site ..... j'ai du mal à croire qu'on ne trouve pas de vendeurs de pneus caravanes à chaque coin de rue !!

Donc voilà, j'ai ENCORE besoin de vos lumières, vous me conseillez quel pneu ??

Merci d'avance pour votre avis, conseil et réponse !! ===2

à bientôt
===3
Maloula 480 TK

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 21 avr. 2009 23:43

Bonjour,

maloula,

Pour les pneus, tu divises le PTAC par deux ce qui fait effectivement 525 kg.
Avec 600 kg par pneus, c'est très bien, ce qui laisse une marge 150 kg avec les deux pneus.
Bonjour,
Image

maloula

Message par maloula » 21 avr. 2009 23:59

Bonsoir,

Pierre et Freteurr ===2 ===2 ===2

J'ai lue sur ce forum qu'il fallait se méfier des pneus dit "bon marché" type Matador car il ne tenait pas très longtemps !!!
Du coup, j'hésite vraiment à acheter !! Mais à défaut d'en trouver d'autres ??!!!!!

Merci en tout cas de confirmer pour le poids, car j'avais oublié de X 2 la différence du poids !! :mrgreen: :mrgreen: je ne suis pas encore au point ! ===8

Bon je pense que nous allons essayer avec ça !!!
Ensuite, j'espère que nous n'aurons pas de mauvaise surprise en voyage ou au retour !!
===3

MERCI encore pour vos avis !
Maloula 480 TK

piguy

Message par piguy » 22 avr. 2009 09:03

Bonjour,

Je mets des pneus qui ont un bon rapport qualité prix, et je change env tout les 5 ans. :wink:
Ce n'est pas la peine d'attendre qu'ils soient usés, li n'y a pratiquement pas d'usure sur une caravane. Par contre ils vieillissent quand même. :?

A ta place, je mettrais aussi les Matador. ===10 ===10
Image

Nos vacances.

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 22 avr. 2009 09:12

Si Matador, alors prévoir l'échange dans les 3 ans au lieu de 5 ... :evil:

C'est ce qui était utilisé sur les Hobby en renforcé...
Vu les soucis de certains proprio Hobby (dont moi) sur ce forum et près de chez moi ... je déconseille cette marque :D

Après si il y a un soucis, je pourrais dire : ===10 :lol:
Image

andmic76

Message par andmic76 » 22 avr. 2009 10:34

Bonjour,
Pour les pneus, vous aurez d'ici peu de temps ou meme actuellement des promotions.
Dans votre cas vos dimensions sont: 185/70 R13.
Prendre un indice de charge variant de 90 à 93.et un indice C en renforcé, pas de probleme.
J'ai remplacé l'année dernière mes 2 Michelin AGILIS par 2 " FIRESTONE 195/70 R15C" 104R 102R TL (ma caravane est plus lourde),suite à des promotions chez CAP PNEUS FIRSTSTOP.
Montage gratuit, ainsi que le montage des AGILIS sur mes 2 roues de secours.
Ce n'est pas les marchands de pneus qui manquent. ( mais sur place l'on peut discuter avec eux lorsque l'on connait un peu le sujet.
Cordialement.
André

maloula

Message par maloula » 22 avr. 2009 21:30

Bonsoir,

après une longue hésitation, nous avons décidé de faire le tour des marchands de pneus du coin !

Et là, OH GRANDE SURPRISE, il n'existe pratiquement qu'un indice de charge de 86 sur notre taille de pneus !!!
Est ce possible qu'aucuns marchands du coin n'aient à nous proposer un indice de charge supplémentaire ???
Pourtant avec tout les concessionnaires de caravane du coin et qui en plus marchent bien, les vendeurs de pneus devraient eux aussi bien vendre !

Donc, à ce jour, NI sur internet, NI dans le commerce, nous n'avons trouvé des pneus à la bonne taille avec un indice suppérieur à 86 !

Hobby540 :lol: oui tu pourrais dire ===10 si nous prenons effectivement les Matadors, mais là, dans l'immédiate on dirait que nous n'avons pa d'autre choix !

Notre caravane est sous abris qui doit être rénové, nous avons déjà tiré le délais, et sommes instament prié de bouger notre ===3 de là, et sans pneus, que FAIRE ???

Prendre le risque de la déplacer encore sur les tout vieux pneus qui sont des 86 je le rappel ou alors acheter des Matadors !!

OU alors, est ce que je peut prendre des indices 86 en Michelin par exemple : des Energy E3B1 ??

Enfin voilà quoi !!! Sur ce forum, personne avec cette taille de pneu et cet indice pour me renseigner du OU trouver à acheter ????????

Un pneu d'aide s'il vous plait !! ===2 ===3
Maloula 480 TK

maloula

Message par maloula » 24 avr. 2009 20:00

Bonsoir,

André :lol: j'ai oublié de te dire un GRAND ===2 pour ton message !!
Oui discuter sur place avec les vendeurs c'est plus simple quand on connait un peut le sujet, ce qui n'est pas vraiment notre cas ... enfin un peut plus maintenant grâce à tout vos commentaires, avis et conseils !!

Tu as des Michelin Agilis, à a l'air bien, renforcé et tout, mais j'ai regardé et pas de 185/70 R13 en plus de 86 en indice de charge !!!

Je me demande ce qu'on va faire pour partir en vacances ?

En attendant, DEMAIN on bouge la caravane sur les vieux pneus ! Pas le choix, faut qu'on la bouge demain matin et nous avons encore tenté à midi de trouver de pneus, en allant chez le 8ème marchand de caravane de la région, sur place, histoire de demander à commander et discuter avec lui, rien à faire ! Pas d'indice de charge suppérieur à 86, donc c'est mort !!

Alors demain, 30 kilomètres à faire sur les tout vieux pneus !!! J'espère que ça se passera bien !! Qu'est ce qu'on risque ????
Un éclatement ?? Pas envie de la casser, ma belle caravane, AVANT même d'avoir pue partir en vacances avec !!! Ce serait trop moche !!

Bon la bonne nouvelle, c'est qu'une fois bougée, nous aurons plus de temps ensuite pour trouver les pneus, mais bon, pas trop tout de même ! Car nous aurions aimé pouvoir profiter un peut des longs week-end de mai et c'est déjà la semaine prochaine !!

:x :| :| :| :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

C'est affreux !!! Moi qui pensait que ce serait simple tout ça !

Le crick bouteille trouvé et acheté, les chandelles aussi, je pensais que les pneus ce serait tout aussi "compliqué" et ne m'attendait pas à de réel souci ! :| :cry: :cry: :cry:

AU SECOURS je ne sais plus quoi faire !!
Maloula 480 TK

piguy

Message par piguy » 24 avr. 2009 20:29

Il y a peut être une solution, :D

Si tu descends une taille pour passer en 175/80 R13 :?:

Sur 123pneus.fr tu mets l'indice de vitesse "N", et tu coches "pneus type-C (camionette)".
Tu trouveras des indices entre 92 et 97.

Mais les pneus risquent d'être un peu plus haut, il faut voir si ça passe, peut être que Pierre pourrait en dire plus. :wink:
Image

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Roues »