Peux-t-on faire baisser le PTRA de son atttelage ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Peux-t-on faire baisser le PTRA de son atttelage ?

Message par Olivier Pottier » 10 janv. 2010 13:10

Bonjour,

Afin de ne pas avoir à respecter la nouvelle loi "aburde" sur la limite de vitesse des attelages dont le PTRA > 3500 kg,
peux-t-on faire baisser la "Masse en charge maximale admissible de l'ensemble dans l'Etat membre d'immatriculation" de sa voiture ?
(case F3 sur le certificat d'immatriculation de la voiture)
Je parle d'une petite baisse (entre 20 et 60 kg en moins sur la case F3 de la carte grise de sa voiture).

Si oui, comment faut-il procéder pour effectuer cette modification ?

Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Bonaud

Re: Peux-t-on faire baisser le PTRA de son atttelage ?

Message par Bonaud » 10 janv. 2010 15:19

Bonjour Olivier,

Il me semble que le problème avait été abordé dans un N° récent de la revue "Le Caravanier" et que c'est impossible....

Contrairement aux caravanes qui d'origine ont plusieurs PTAC possibles et qu'il est toujours possible de ramener à son "PTAC minimum", une voiture est homologuée au niveau européen, pour cetaines caractéristiques dont le poids, et dont le PTRA...

Éventuellement renseigne toi auprès de la DRIRE, mais je répète qu'il me semble avoir lu que ce n'était pas possible !

Dans tous les cas, il faudrait l'accord du constructeur, et c'est sans doute là que ça coince...

Serge

Pilou

Message par Pilou » 10 janv. 2010 21:15

Je vois peut-être ou tu veux en venir, Olivier :wink:

Une C5 qui aurait juste quelques kilos de trop, par exemple :lol: :lol:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 10 janv. 2010 21:36

J'en connais une qui est à 3 506kg :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

viscarien

Message par viscarien » 11 janv. 2010 02:13

Bonjour,

J'avais posé la question à la DRIRE et voici leur réponse:
Je fais suite à votre demande de renseignements par courriels des 07, 10 et 16 mars 2009.

Vous voudrez bien noter, en liminaire, que les limitations de vitesse des véhicules sur la voie publique ne sont pas prescrites et imposées par les DRIRE. Le Code de la route et tous les textes pris en son application ressortissent des pouvoirs législatif et exécutif dont les représentants sont élus.

S'agissant de votre véhicule break C5, son immatriculation résulte d'une réception communautaire. Seul le constructeur du véhicule, Citroen, est habilité pour faire modifier cette réception et en particulier réduire le PTRA, entre autres caractéristiques, de ce même véhicule.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information, je vous prie d'agréer Monsieur l'expression de mes respectueuses salutations.

Le Technicien attaché à la
Division territoriale Véhicules
DOLLARD Robert
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Bonaud

Message par Bonaud » 11 janv. 2010 09:09

@ viscarien

Voilà qui est clair et sans ambiguité.... :(

Serge

Olivier Pottier

Re: Peux-t-on faire baisser le PTRA de son attelage ?

Message par Olivier Pottier » 12 janv. 2010 20:47

Bonjour,

Suite à mon changement d'adresse, la carte grise (certificat d'immatriculation) de ma Citroën C5 affiche maintenant un poids de 3518 kg dans la case F3 :evil:
ce qui nous fait donc 18kg de trop...

Si la DRIRE ne peut rien faire pour modifier ce poids maximum de l'attelage de notre véhicule, il faudrait peut-être contacter chaque marque de voiture concernée ayant proposés des véhicules avec un PTRA maximum de l'attelage situé entre 3501 et 3560 kg.
Une demande commune pour plusieurs de nos véhicules envoyées à chaque marque (Citroën, ... ) donnerait peut-être un résultat, soit par une modification de chacune de nos cartes grises, soit en encourageant les marques de voitures à faire pression sur l'Etat pour changer cette loi absurde sur la limite de vitesse des ensembles avec un PTRA > 3500 kg.

Qu'en pensez-vous ?

En ce qui me concerne, ma demande est la suivante :
C5 2.0HDI 138ch de 2006 :arrow: case F3 actuelle = 3518 kg :arrow: demande de baisse de 20 kg de ce PTRA, pour arriver à une case F3 de 3498 kg (ce qui signifie un poids maximum tractable de 1480 kg, au lieu de 1500 kg).

Si vous avez aussi une demande de ce type à faire, écrivez-la dans ce post afin que nous sachions combien de personnes pourraient être concernées par ce type de demande sur ce forum.

A bientôt :D
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

sarrasins

Message par sarrasins » 12 janv. 2010 20:50

je ne comprends pas qu'un poids puisse changer cxe doit etre une erreur de frappe !!

un poids est définit à la construction de la voiture pas lorsqu'il démenage !!

Pilou

Message par Pilou » 12 janv. 2010 20:59

Oui, je me faisais la même réflexion :roll: ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Olivier Pottier

Message par Olivier Pottier » 12 janv. 2010 21:01

Aucun poids n'était écrit dans la case F3 de mon ancienne carte grise de ma C5, probablement car la première immatriculation de cette C5 a été faite en Belgique (voir le post http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=15055 ).
Mon déménagement (dans la même ville) m'a obligé à passer au nouveau système d'immatriculation des véhicules en France, et cette nouvelle carte grise affiche maintenant un nombre (3518 kg) dans la case F3 de celle-ci :?

A bientôt :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 12 janv. 2010 21:25

Pourquoi une diminution du poids remorquable ????

Un report de charges de 20 kg pourrait aussi faire l'affaire, on peut imaginer un PTRA de 3498 kg, 1500 kg remorquables avec 20 kg de report de charges ???
(ce qui ne changerait pas grand chose sauf au niveau réglementation !)

LA question :
Peut-il y avoir pour un même modèle de voiture, donc avec homologation européenne, plusieurs PTRA ?
Et quid au moment de la revente ?
Et à l'achat d'une voiture neuve, proposée avec plusieurs PTRA à équipements et motorisations égales et au niveau national et européen ???

Je n'y répondrais pas n'ayant pas les éléments juridiques nécessaires, mais je n'y crois pas....

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »