Devinette

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Messages : 1668
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Devinette

Message par djidjidu49 » 26 janv. 2013 18:43

Reste que pour des questions de sécurité, il est quand même déconseillé de tracter plus lourd que le PV de la tractrice (notion qui n'est plus prise en compte pour le permis EB). Mieux vaut avec ce véhicule se limiter à 1300 ou 1350 kg.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Devinette

Message par Pilou » 26 janv. 2013 18:45

ça fait tout de même 1615kg tractable avec un permis B !

Déjà, des caravanes imposantes, je trouve, pour une berline compacte :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: Devinette

Message par Bonaud » 26 janv. 2013 18:49

djidjidu49 a écrit :Reste que pour des questions de sécurité, il est quand même déconseillé de tracter plus lourd que le PV de la tractrice (notion qui n'est plus prise en compte pour le permis EB). Mieux vaut avec ce véhicule se limiter à 1300 ou 1350 kg.
D'accord avec toi, mais sur le plan purement légal c'est autorisé !!!

Puis avant c'était autorisé, mais avec le E/B...

Par exemple ma Xantia c'était 1360/1500 sans/avec permis E/B, passé à 1500 avec permis B !

Et à l'époque même CCLC qui sont pourtant "frileux" là dessus, la conseillait pour 1500 kg !
(ceci dit je ne me vois pas avec une telle masse derrière, du moins pas en caravane !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20082
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Devinette

Message par Pascal » 26 janv. 2013 18:53

Pour moi, je ne vois pas trop le problème de tracter plus lourd.. Je le fais depuis longtemps.
La C4 fait le poids de ma volvo, doit avoir un empattement pas très différent donc 1500kg ou 1600kg doivent se tracter sans soucis. Si la caravane est bien équilibrée, cela se passe sans problème.
C'est sûr qu'il faut ne pas oublier qu'on tracte mais malgré ce genre de poids jamais de soucis particulier, y compris sur neige ou glace. Faut juste adapter sa vitesse
Image

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Devinette

Message par florent » 26 janv. 2013 22:45

Bonaud a écrit :
Pilou a écrit :Si, si !
Poids à vide : 1395kg
PTAC : 1885kg
PTRA : 3385kg
Donc 1500kg tractables sans report de charge et 1750kg avec :wink: ===8
Bonjour,

Mais si tu tractes 1750 kg il te faudra le B96.....
(dès que tu dépasses les 1615 kg !)

Serge
Pourquoi il faudrait le B96 alors que le PTRA "technique" est de 3385kg?
Donc si il faut le B96, ça sous entend que légalement, on peut tracter 1750kg en ayant la C4 chargé à son PTAC max ? :idea:

Bonaud

Re: Devinette

Message par Bonaud » 26 janv. 2013 22:59

@ florent

Parce que il y a report de charges autorisé !

Et que la somme des PTAC n'as jamais été égale au PTRA, en particulier dans le cas de report de charges...
(le report de charges joue sur la charge utile de la tractrice pour ne pas dépasser le PTRA au niveau réel...)

Hors pour les niveaux des différents permis, c'est bien la somme des PTAC qui compte, on s'est assez battus pour cela !!!

Serge

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Devinette

Message par florent » 26 janv. 2013 23:06

Ok :wink:
Donc, si j'ai bien compris, :lol: , dans le cas de la C4, on tracte 1750kg dans la limite du PTRA qui est de 3385kg, mais on a quand même besoin du B96 car la somme des PTAC est >3500kg :?:

Bonaud

Re: Devinette

Message par Bonaud » 26 janv. 2013 23:11

@ florent

Voilà, tu as compris le principe du report de charges... :D :D :D

Serge

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Devinette

Message par florent » 26 janv. 2013 23:20

Ok, mais dans ce cas, c'est quand même hypocrite, pourquoi demander le B96 alors que l'on dépasse pas les 3500kg réellement :?:

Bonaud

Re: Devinette

Message par Bonaud » 26 janv. 2013 23:26

@ florent

Les permis sont basés sur les poids théoriques, en l'occurence les PTAC !!!

Peu importe au Législateur qu'un véhicule ne soit pas chargé à son PTAC, ce qui est le cas le plus fréquent...

Il est d'autres pays où c'est le poids réel qui compte, pas en France !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Devinette

Message par Pilou » 26 janv. 2013 23:33

vérifier 2 cartes grises étant plus simples que de vérifier des poids ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Devinette

Message par Guile » 28 janv. 2013 10:55

Dans le même ordre d'idée : comment rouler avec un camion "normal" de 7t avec un 'simple' permis BE ?









Avec un Maxicargo ! http://www.maxicargo.com/

Limite légal comme système, n'est-ce pas ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Devinette

Message par Pilou » 28 janv. 2013 10:59

Je ne connaissais pas, mais c'est une bonne idée pour certaines applications telles que les bennes TP ou les frigo dont les CU sont ridicules en 3t5 :?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »