Devinette
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- djidjidu49
- Messages : 1668
- Inscription : 02 mars 2012 10:07
- Pays : France
- Localisation : Maine-et-Loire
Re: Devinette
Reste que pour des questions de sécurité, il est quand même déconseillé de tracter plus lourd que le PV de la tractrice (notion qui n'est plus prise en compte pour le permis EB). Mieux vaut avec ce véhicule se limiter à 1300 ou 1350 kg.
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Devinette
ça fait tout de même 1615kg tractable avec un permis B !
Déjà, des caravanes imposantes, je trouve, pour une berline compacte
Déjà, des caravanes imposantes, je trouve, pour une berline compacte

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Re: Devinette
D'accord avec toi, mais sur le plan purement légal c'est autorisé !!!djidjidu49 a écrit :Reste que pour des questions de sécurité, il est quand même déconseillé de tracter plus lourd que le PV de la tractrice (notion qui n'est plus prise en compte pour le permis EB). Mieux vaut avec ce véhicule se limiter à 1300 ou 1350 kg.
Puis avant c'était autorisé, mais avec le E/B...
Par exemple ma Xantia c'était 1360/1500 sans/avec permis E/B, passé à 1500 avec permis B !
Et à l'époque même CCLC qui sont pourtant "frileux" là dessus, la conseillait pour 1500 kg !
(ceci dit je ne me vois pas avec une telle masse derrière, du moins pas en caravane !)
Serge
Re: Devinette
Pour moi, je ne vois pas trop le problème de tracter plus lourd.. Je le fais depuis longtemps.
La C4 fait le poids de ma volvo, doit avoir un empattement pas très différent donc 1500kg ou 1600kg doivent se tracter sans soucis. Si la caravane est bien équilibrée, cela se passe sans problème.
C'est sûr qu'il faut ne pas oublier qu'on tracte mais malgré ce genre de poids jamais de soucis particulier, y compris sur neige ou glace. Faut juste adapter sa vitesse
La C4 fait le poids de ma volvo, doit avoir un empattement pas très différent donc 1500kg ou 1600kg doivent se tracter sans soucis. Si la caravane est bien équilibrée, cela se passe sans problème.
C'est sûr qu'il faut ne pas oublier qu'on tracte mais malgré ce genre de poids jamais de soucis particulier, y compris sur neige ou glace. Faut juste adapter sa vitesse

Re: Devinette
Pourquoi il faudrait le B96 alors que le PTRA "technique" est de 3385kg?Bonaud a écrit :Bonjour,Pilou a écrit :Si, si !
Poids à vide : 1395kg
PTAC : 1885kg
PTRA : 3385kg
Donc 1500kg tractables sans report de charge et 1750kg avec![]()
Mais si tu tractes 1750 kg il te faudra le B96.....
(dès que tu dépasses les 1615 kg !)
Serge
Donc si il faut le B96, ça sous entend que légalement, on peut tracter 1750kg en ayant la C4 chargé à son PTAC max ?

Re: Devinette
@ florent
Parce que il y a report de charges autorisé !
Et que la somme des PTAC n'as jamais été égale au PTRA, en particulier dans le cas de report de charges...
(le report de charges joue sur la charge utile de la tractrice pour ne pas dépasser le PTRA au niveau réel...)
Hors pour les niveaux des différents permis, c'est bien la somme des PTAC qui compte, on s'est assez battus pour cela !!!
Serge
Parce que il y a report de charges autorisé !
Et que la somme des PTAC n'as jamais été égale au PTRA, en particulier dans le cas de report de charges...
(le report de charges joue sur la charge utile de la tractrice pour ne pas dépasser le PTRA au niveau réel...)
Hors pour les niveaux des différents permis, c'est bien la somme des PTAC qui compte, on s'est assez battus pour cela !!!
Serge
Re: Devinette
Ok 
Donc, si j'ai bien compris,
, dans le cas de la C4, on tracte 1750kg dans la limite du PTRA qui est de 3385kg, mais on a quand même besoin du B96 car la somme des PTAC est >3500kg 

Donc, si j'ai bien compris,


Re: Devinette
Ok, mais dans ce cas, c'est quand même hypocrite, pourquoi demander le B96 alors que l'on dépasse pas les 3500kg réellement 

Re: Devinette
@ florent
Les permis sont basés sur les poids théoriques, en l'occurence les PTAC !!!
Peu importe au Législateur qu'un véhicule ne soit pas chargé à son PTAC, ce qui est le cas le plus fréquent...
Il est d'autres pays où c'est le poids réel qui compte, pas en France !!!
Serge
Les permis sont basés sur les poids théoriques, en l'occurence les PTAC !!!
Peu importe au Législateur qu'un véhicule ne soit pas chargé à son PTAC, ce qui est le cas le plus fréquent...
Il est d'autres pays où c'est le poids réel qui compte, pas en France !!!
Serge
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Devinette
vérifier 2 cartes grises étant plus simples que de vérifier des poids ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Re: Devinette
Dans le même ordre d'idée : comment rouler avec un camion "normal" de 7t avec un 'simple' permis BE ?
Avec un Maxicargo ! http://www.maxicargo.com/
Limite légal comme système, n'est-ce pas ?
Avec un Maxicargo ! http://www.maxicargo.com/
Limite légal comme système, n'est-ce pas ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Devinette
Je ne connaissais pas, mais c'est une bonne idée pour certaines applications telles que les bennes TP ou les frigo dont les CU sont ridicules en 3t5 

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
