Le Médoc

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Le Médoc

Message par Mdame Lili » 23 juil. 2011 19:41

:twisted: :twisted:
Mes commentaires suite à http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 25#p311225
A part le vin, rien d'intéressant dans le Médoc dans le sens touristique, le patrimoine est pour ainsi dire nul :cry: .
Tout est très mal organisé, très difficile de trouver des informations intéressantes.
J'avais échangé avant notre départ de nombreux courriels avec medoc@medoc-bordeaux.com, un suivi super intéressant, de nombreux conseils, mais le tout uniquement sur le vin. Lors de notre retour, le constat avec les principaux offices de tourisme (Margaux, Pauillac et autres...) fut plus que déplorable.
J'entends par cela, même pas capable à répondre à de simples questions, cela, je ne peux le concevoir.
medoc@medoc-bordeaux.com a "analysé" l'ensemble de mon dernier message entièrement négatif :oops: , m'a posé d'autres questions et a décidé de "remotiver" chaque OT dont j'avais parlé.
C'est un gros point positif.

Visite de Libourne : la documentation reçue renseigne :
- 1 fausse adresse postale et de même pour le site Internet pour la ville de Saint Emilion
- 1 fausse adresse postale et de même pour le site Internet de la ville de Sainte-Foy La Grande
- 1 carte de visite pour les lieux "incontournables" de Saint Emilion sont hors sujets, car disparus depuis de nombreuses années. Rien de comparable avec le document reçu à l'OT de Saint Emilion.
- le document reçu pour la visite de Libourne n'est pas conforme à la réalité rencontrée sur place.

Passons maintenant à Pauillac :
lors de la demande pour l'obtention d'un plan pour la visite pédestre de la ville, je fus considérée comme un extra-terrestre, j'ai finalement obtenu un plan qui datait de 2005 et qui n'était en rien conforme à la réalité sur place.

Passons maintenant à Margaux (notre fils ne boit et avec délectation et donc modération que du vin de Margault.
impossible de recevoir une liste des crus bourgeois ou des crus paysans.

Dans tous les OT visités impossible de recevoir des renseignements précis sur l'architecture des châteaux vinicoles, mais qui cherche trouve n'est-ce-pas !!!
Nous avons quitté plus rapidement que prévu cette région de la Gironde.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Le Médoc

Message par veronica999 » 09 août 2011 18:25

Je suis bien d'accord avec toi ! moi étant de Bordeaux je suis allée 2 fois (dans ma vie) me balader dans le Médoc - pas grand chose à voir et je dirais même, rien à voir ! - à part les gens qui aiment voir des châteaux (qui s'appellent des châteaux mais ne sont pas forcément, comme on le sait, des châteaux ! ) et des vignes à perte de vue ... - les vins sont hors de prix - et personnellement je ne peux pas me les payer ! en plus c'est vraiment triste - si tu m'avais demandé mon avis jamais je ne t'aurais dit d'aller là ! mais je n'ai pas à intervenir sur le choix de personne car chacun va où il veut ! :wink:
Moi je ne m'embête pas pour trouver des endroits et régions agréables à voir, internet est pas mal pour quelques renseignements mais moi ça ne me suffit pas, je prends plutôt des bons guides comme le Routard par exemple (leur jugement est assez bon), ou l'avis d'amis et de personnes qui y sont allés.
Je me doute que tu as du être déçue ! il y a mieux à voir que le Médoc. Ils font beaucoup de publicité - normal - ils veulent vendre leur vin ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: Le Médoc

Message par Bonaud » 09 août 2011 19:55

Bonjour,

Mon avis est totalement différent, mais je ne veux pas polémiquer là dessus, les goûts et les couleurs ne se discutant pas...

Simplement quelques exemples :
http://estuairegironde.net/agenda/re10/ ... ieval.html
http://www.pbase.com/debetencourt/chateau_agassac
http://www.tourisme-gironde.fr/Visiter- ... n-de-Medoc
http://www.caruso33.net/ot-lesparre.html

Pour ne pas parler de la commune qui me voit régulièrement depuis quelques décennies, juste à l'entrée du Médoc en venant de Bordeaux... :D

Serge

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Le Médoc

Message par papybarbus » 09 août 2011 20:08

Bonsoir,
Je ne veux, moi non plus, pas polémiquer, mais la critique est facile...
Il y a éffectivement des régions qui ont moins d'âtre que d'autre, mais ce n'est pas un raison pour critiquer aussi violemment.
Mais, bof ...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le Médoc

Message par Mdame Lili » 09 août 2011 20:32

Tu parles du château dont tu m'avais tellement parlé je suppose.
Image
Image
Aucune signalisation pour le trouver, pas ouvert au public, il faut passer par la ferme pour y avoir accès et le chien n'était pas très cordial.

Pour les autres liens, c'est encore un château producteur de vins pour ne pas changer, par contre celui-ci ne semble pas faire payer l'entrée; mais au fait fait-il des visites.
Des châteaux tant que l'on en veut, mais très généralement une architecture banale. Surtout ne pas demander de renseignements au préalable aux office de Pauillac, Margaux ou en St Julien Beychevelle, personne n'est apte à te répondre.
Fais-moi plaisir, essaie de trouver sur Internet l'adresse de la basilique de la fin des terres à Soulac-sur-Mer, car bien entendu aucun fléchage, aucune indication, et pourtant ce monument est inscrit par l'U.N.E.S.C.O au patrimoine mondial de l'Humanité.

Pour terminer la publicité boire avec modération n'est pas valable pour le Médoc, car pour ainsi dire tous les châteaux offrent une visite payante avec dégustation.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Le Médoc

Message par Bonaud » 09 août 2011 21:50

@ Mdame Lili

Je ne voulais pas en parler, mais puisque tu m'y oblige !

- Signalée sur la D2 (route du Médoc !) en venant de la commune d'Eysines, lieu dit Le Vigean, à droite après avoir passé les "grottes de Majolan", à l'entrée de la rue de la Forteresse, par panneau officiel des Monuments Historiques français !

- Je t'avais signalé que cette Forteresse se trouvait sur une propriété privée, les fermiers n'étant que gardiens et conseillé de voir de ma part auprès de la Maison du Patrimoine de Blanquefort (05 56 57 19 42) qui est elle même installée dans une ancienne maison médocaine, l'ancienne mairie de Blanquefort, les horaires d'ouvertures de ladite maison du patrimoine et les possibilités "exceptionnelles" de visite (possibles ou non !)
Dommage, car cette Forteresse vaut nettement mieux que ne le laissent supposer les photos prises de l'extérieur :
http://www.casteland.com/pfr/chateau/aq ... uefort.htm
Au passage le stationnement à la ferme protège le monument, et fait emprunter l'ancienne route du Médoc, attestée au moins depuis l'époque romaine, route qui contourne la forteresse, laquelle devait "contrôler" cette route d'accès à Bordeaux...
Les prés environnants n'étaient que des marécages, asséchés au XVIIe siècle par un hollandais, Van der Hem, en particulier avec un drainage ayant créé les "jalles", rivières qui vont se jeter dans la Garonne....
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77419055
(fin de la discussion en ce qui me concerne sur ce sujet !)


- Par ailleurs TOUTE visite de cave en France se termine par une dégustation et une offre de vente, ce n'est pas spécifique au Médoc !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le Médoc

Message par Mdame Lili » 15 août 2011 19:36

papybarbus a écrit :Bonsoir,
Je ne veux, moi non plus, pas polémiquer, mais la critique est facile...
Il y a éffectivement des régions qui ont moins d'âtre que d'autre, mais ce n'est pas un raison pour critiquer aussi violemment.
Mais, bof ...

Grande nouvelle, j'ai reçu ce jour un courrier de l'office de tourisme de Saint Emilion, car j'avais relaté tous ce que j'avais constaté au niveau de la ville de Libourne.
Un tout grand merci, voilà la réponse. Effectivement il est anormal de constater de telles anomalies. Nous contactons Libourne et voyons comment rendre plus performant les renseignements offerts par nos 2 villes.

Conclusion : je ne critique pas, je fais remarquer des anomalies inadmissibles et mon comportement reçoit des remerciements.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Le Médoc

Message par papybarbus » 15 août 2011 20:49

@ Mme Lili
La définition du mot "critique" n'est peut être pas la même en Limousin qu'en Belgique....
Mais on ne va pas se disputer pour ça.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Le Médoc

Message par Pat16 » 16 août 2011 23:16

Bonsoir :wink:
Sans vouloir polémiquer aucunement, j'arrive de là-bas et pour ce que je recherche, j'ai trouvé le coin formidable, il est vrai qu'un rien me contente :roll: :lol:
j'étais sur La Réole et je me suis régalé à rouler (en vélo bien sûr) sur cette fameuse voie verte qui longe le canal, à l'ombre des platanes et à l'écart de la foule j'étais "beun aise" comme on dit en Charente (Bien aise, en français), j'ai quand même vu quelques sites sympas (mais je ne suis pas très visite) La Réole, Monségur, ST Macaire, Sauveterre Langon, je préfère la balade à vélo :wink: .
Personne ne recherche la même chose et heureusement d'ailleurs 8) . (c'est un peu comme le choix d'un camping :roll: ).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Re: Le Médoc

Message par Bonaud » 17 août 2011 08:49

@ Pat16

Bonjour,
La Réole, Monségur, ST Macaire, Sauveterre, Langon
Effectivement, il y a pire comme villes à visiter... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le Médoc

Message par Mdame Lili » 17 août 2011 19:06

Tout à fait sauf que ces villes ne sont pas situées dans la région Médoc, et bien éloignée de Bordeaux, 100km au minimum.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Le Médoc

Message par Bonaud » 17 août 2011 19:21

@ Mdame Lili

Du centre de Bordeaux, (place Pey-Berland), 47 km pour Langon, et 2 km de plus pour St Macaire...
(La Réole étant situé à 16 km de St Macaire)

Données www.mappy.com

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le Médoc

Message par Mdame Lili » 17 août 2011 19:35

J'étais partie pour le Médoc, et je parle essentiellement du manque d'intérêt offert par cette région.
Ensuite je dévie sur Libourne et St Emilion,
Pour des soucis de santé Bordeaux ne fut pas visité.
Ni Libourne, ni Saint Emilion n'étaient au programme par ailleurs, si le Médoc avait été intéressant.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Le Médoc

Message par Bonaud » 17 août 2011 19:41

@ Mdame Lili

Aller en Médoc sans aller à Bordeaux, sauf à passer par le bac de Royan (pas simple avec un attelage !), je ne vois pas comment faire... :D
Rien que le pont d'Aquitaine c'est déjà Bordeaux... Et c'est le dernier pont avant l'estuaire de la Gironde !


Puis je lis cela :
Mdame Lili a écrit :Tout à fait sauf que ces villes ne sont pas situées dans la région Médoc, et bien éloignée de Bordeaux, 100km au minimum.
Alors j'y réponds...

Serge

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Le Médoc

Message par papybarbus » 17 août 2011 22:34

Bonsoir,
Mme Lili, pourquoi tu râles tout le temps ? ===1

Répondre

Revenir à « France »