conseils et précautions

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sarrasins

conseils et précautions

Message par sarrasins » 19 nov. 2010 08:56

bonjour à tous
de plus en plus tenté par un séjour ===3 hors des frontières,j'aimerais avoir quelques conseils et les précautions à prendre pour ce genre de séjour.

je suis sûre que cette liste va en intéresser plus d'un !

alors merci aux vieux routards de prendre la plume :wink:

===3 ===3 ===3 ===3 ===3 ===3 ===3

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: conseils et précautions

Message par Dan le bricoleur » 19 nov. 2010 09:25

Bonjour,
Après avoir fait l'Espagne, le Portugal et l'Italie, ne parlant aucune de ces langues je n'ai eu aucun problème particulier, on arrive toujours à se faire comprendre.
Pour les paiements il faut prévoir plus d'espèces qu'en France mais la carte Visa marche bien aussi.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: conseils et précautions

Message par daniel_bel » 19 nov. 2010 09:32

je n'aime pas ce genre de message mais... :(
+1


(+toutes les républiques de l'ex Yougoslavie inclus Kosovo + Allemagne, Autriche, Danemark, UK, Suisse)

Il faut juste se renseigner sur les sites de tourisme à propose du code de la route, c'est tout.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Re: conseils et précautions

Message par Bonaud » 19 nov. 2010 09:51

Bonjour,

Je pense qu'en Europe il n'y a pas de gros problème à prévoir, si ce n'est les formalités administratives (carte vitale internationale, CNI ou passeport valide, CB permettant un retrait d'argent suffisant, et bien sur assurances et assistances valables dans ces pays...)

Les problèmes de santé et d'hygiène sont sans doute à prévoir lorsque l'on sort de l'Europe, par exemple vers le continent africain et sud-américain où des maladies "inconnues chez nous" sont courantes, et où la qualité de l'eau laisse à désirer !!!
(exemple, mais je pourrais parler des moustiques et du paludisme...)

En général, le site du ministère des affaires étrangères met en ligne des recommandations pour les touristes, pays par pays, et il est toujours intéressant de le consulter avant un voyage lointain....D'autant que ces conseils sont aussi actualisés en fonction de la situation politique du pays !
L'ambassade ou le consulat de ces pays sont de très bons conseils...
A une époque je m'occupais de l'obtention des visas pour les cadres devant séjourner à l'étranger, puisque nous avions une agence de voyage interne à l'entreprise, souvent j'ai eu des "dépliants" remis en même temps que les visas, contenant des conseils de tous ordres...

Pour ceux qui sont abonnés au news Usenet, il peut être intéressant de se renseigner sur news:fr.rec.voyages ...

Serge

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: conseils et précautions

Message par eden-speciale-540 » 19 nov. 2010 09:59

Salut

conseils ? bien tu prends ta caravane, ta voiture, ta femme et roule l'aventure.
Je serai plutôt d'avis d'avoir un minimum d'espèces ( le vol peut arriver partout ), sinon je te rassure mais la vie est la même partout, il n'y a aucune difficultés nul part ( pas plus qu'en france ).

L'anglais est le bienvenu, nous parlons l'allemand et l'espagnol aussi donc ça nous permet de naviguer de partout, mais avec le français seul on doit bien pouvoir se débrouiller ( c'est juste moins facile ).

Un GPS est une bonne aide, et surtout tout le nécessaire pour ton bricolage, tes médicaments sont importants car des fois difficiles à trouver et surtout longs à faire venir suivant le point de chute ( j'ai eu payé 4 fois le prix français ).

Un véhicule et une caravane en bon état pour faire de la route tranquille et ma foi, du courage je pense pour partir à l'aventure.

Je me souviens des premières fois, on s'inquiétait en se disant les autres sont ils différents, comment vont il nous accueillir etc, mais finalement c'est le pied intégral.

En caravane nous avons déjà traversé l'europe dans tous les sens, le maroc, la tunisie aussi ( dans ce deux derniers pays il faut être plus prudent toutefois ).

Bonnes aventures, car franchement quand on a commencé on ne peut plus s'en passer !

Il nous tarde de recevoir notre future pour repartir à l'aventure :wink:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: conseils et précautions

Message par christouraine » 19 nov. 2010 10:13

Un conseil concernant la caravane : ne pas oublier que les bouteilles de gaz ne sont pas du tout standardidées. Donc il vaut mieux partir avec la ou les bouteilles pleines selon les besoins :wink:
Ils ont des adaptateurs electriques bizarres en Espagne mais on les trouve dans les camping....
Bon voyage ===3
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Re: conseils et précautions

Message par Bonaud » 19 nov. 2010 10:35

@ christouraine

Oui le gaz peut être un vrai problème...

Pour l'adaptateur électrique, le mieux est d'avoir un morceau de câble avec un prise "française" et d'acheter un prise locale mâle sur place...
5 mn et un coup de tournevis et c'est réglé....

Sinon il se vend des adaptateurs internationnaux chez les accessoiristes...

Ce site peut aider :
http://www.maison-domotique.com/dossier ... nsions.php

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: conseils et précautions

Message par daniel_bel » 19 nov. 2010 11:45

C'est rigolo parce que j'ai passé au total environ 8 semaines en Espagne (toujours en camping, pas d'hôtel) en Catalogne, pays Basque, Andalousie, Navarre, Estremadura et Castille, et j'ai toujours employé ma fiche ordinaire partout.
La dernière fois c'était maintenant en septembre.

Christouraine ou Bonaud: tu as quelque part un dessin ou une photo des prises dont tu parles ? Je suis curieux tout-à-coup
bien que je n'ai plus de prévision de retour en Espagne à moyen terme, mais c'est pour ma culture générale... ===2

Par contre les anglais, là oui ils ont des fiches différentes, je me souviens bien.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: conseils et précautions

Message par caravanix » 19 nov. 2010 12:03

Pareil en Espagne, j'ai toujours utilisé ma prise européenne. Sans caravane, dans les hotels pour le boulot, les prises étaient standard.
Au Portugal, il m'est eu arrivé d'avoir des difficultés car il n'y a pas toujours les mêmes prises mais j'ai utilisé la technique de Bonaud.
En Grande-Bretagne les prises sont très différentes (fiches carrées) mais on trouve des adaptateurs partout sur les marchés (les anglais les utilisent pour les rasoirs, par exemple), pour un prix modique.
Pour le gaz, c'est pas toujours simple mais il faut essayer de s'organiser à l'avance en fonction du pays.

Sur l'argent, je préfère voyager avec un minimum de liquide. J'ai plus confiance dans les banques que dans les petits malfrats locaux. Mes parents se sont fait dépouillés et je n'ai jamais eu de soucis avec les banques ou les commerçants. Une assurance standard des moyens de paiement comme proposée par les banques est tout de même recommandée.

A faire attention sur le code de la route et plus particulièrement les vitesses en traction qui sont très variables d'un pays à un autre. Par exemple, en Espagne, il faut deux triangles et des gilets pour tous et la vitesse est limitée à 80. La police espagnole aime bien se mettre juste après la frontière pour faire un rappel moyennant finances...

La carte vitale européenne est complètement inutile... en dehors de la France. C'est impossible de se faire prendre en charge ou rembourser quoi que ce soit en Europe, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. Je n'y suis jamais arrivé !

Dans l'union européenne, il n'y a pas de gros soucis. On a pas l'impression de changer de pays.
Un ou deux mots de politesse dans la langue du pays sont toujours apprécié et facilite les échanges. Après chacun fait un effort et ça roule.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: conseils et précautions

Message par eden-speciale-540 » 19 nov. 2010 12:13

En Espagne il n'y a pas de problème pour nous, les prises françaises passent du moment ou l'électricité est aux normes en vigueur actuellement.

La terre est différente chez eux car ils sont déjà aux normes européennes alors que nous non, nous avons toujours le plot central qui sert de terre, alors que pour eux ce sont deux languettes diamétralement opposées.

Ces prises sont bien plus pratiques en plus !

J'avais même remplacé toutes les prises de mon eden par des prises comme ceci ( en Allemagne on retrouve les mêmes aussi ).

Pour le gaz effectivement il est conseillé de partir plein, sinon on peut toujours se dépanner sur place en reprenant une consigne et un détendeur local, consigne que l'on peut rendre en partant.
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: conseils et précautions

Message par christouraine » 19 nov. 2010 12:20

Nous on a eu le problème en Catalogne (et pas ailleurs en Espagne). C'est les prises européennes qui étaient différentes ! Il y avait deux espèces de petites languettes en cuivre sur les prises femelles des bornes qui empêchaient d'enfoncer la prise mâle. Les adaptateurs qu'ils nous ont prêté comportaient des encoches à l'endroit de ces languettes...
A quoi elles servaient ? Aucune idée... C'était à Cambrills et à Sitges.
Aucun problème à Salamnque et en Andalousie :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Re: conseils et précautions

Message par Bonaud » 19 nov. 2010 12:27

Je n'ai pas de photo des prises espagnoles....

En Autriche aussi elles sont différentes de par la position de la prise de terre....

Comme j'y étais sans caravane, les seules choses que j'avais à brancher étaient les chargeurs d'APN et de téléphone portable, donc sans terre, et l'écartement est le même pour les 2 broches !
Idem me semble t-il pour les prises suisses !!!

Image

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: conseils et précautions

Message par caravanix » 19 nov. 2010 13:06

Effectivement, il y a peut-être une terre un peu différente mais avec une petite prise sans terre, je n'ai pas eu de soucis.
Sinon , en camping, je suis aussi allé à Cambrils (au Cambrils Park) et je n'ai pas eu de soucis car il y avait la prise européenne. Je n'ai jamais vu autre chose en Espagne, même en Catalogne. J'ai peut-être eu de la chance...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20044
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: conseils et précautions

Message par Pencroft » 19 nov. 2010 13:30

En 25 ans d'itinérance caravane, jamais eu de soucis de branchement électrique. je suis étonné par tout ce que je viens de lire ci dessus !

La prise européenne suffit quelque soit le pays même les plus reculés.

Se méfier de la carte bleue pour les pays hors zone euro. La commision est plutot élevé pour un retrait, de l'ordre de 5 à 6 euros. Donc ne pas sortir de petites sommes des DAB.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: conseils et précautions

Message par illico » 19 nov. 2010 14:11

Bonjour ,

concernant les prises de courant
comme en France , et d'autres pays , la prise européenne CEE 17 ne passe partout
il y a encore des terrains de camping qui ont des prises étanches normales avec terre
au Portugal , certains terrains on des prises avec terre contact sur les cotés ( en haut et en bas )
donc , pour se connecter partout il est bien d'avoir 2 adaptateurs :
1 pour prises normalisées CEE 17
1 pour les autres prises qui fait à la fois la terre centrale et la terre sur les cotés
être relié a la terre c'est nécessaire

en plus , bien sur il faut la grande rallonge

comme le dit Pierre27 , ce genre de prises sont généralement montées avec tous les nouveaux appareils électriques
celle que j'ai c'est de la récupération d'un lave-linge

Image

Image
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Répondre

Revenir à « Autres pays »