Recharge batterie en route
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Re: Recharge batterie en route
Pour le waeco dc1212, je l'ai en version 20A et j'en suis très très satisfait. J'ai eu sur ma caravane précédente une autre marque (DAN power) en moins puissant mais c'était tout aussi intéressant. Je n'ai pas de mover mais cela me permet de completer la charge par les panneaux solaires en certaines occasions. Mais pour moi c'est pour avoir une autonomie électrique car je suis souvent en dehors des campings ou pas branché sur le 220
Mais pour moins cher on peut mettre un coupleur ou autre (relais etc..)
Mais pour moins cher on peut mettre un coupleur ou autre (relais etc..)

Re: Recharge batterie en route
Techniquement je préfère ta solution du DC1212, et le jour ou je sentirais le besoin de charger en roulant , je choisirais cette solution
Le problème d'un coupleur c'est que cela marche bien si les 2 batteries sont proches l'une de l'autre pour que leur tension soit similaire
Avec une batterie a 10 m de l'autre, avec le câblage qui passe par un connecteur l'efficacité est moyenne, surtout si la même ligne alimente le frigo en 12 V.
Pour coupler les 2 batteries il faudrait idéalement tirer une ligne 12 V pour le frigo et une autre pour la charge batterie.
Le problème d'un coupleur c'est que cela marche bien si les 2 batteries sont proches l'une de l'autre pour que leur tension soit similaire
Avec une batterie a 10 m de l'autre, avec le câblage qui passe par un connecteur l'efficacité est moyenne, surtout si la même ligne alimente le frigo en 12 V.
Pour coupler les 2 batteries il faudrait idéalement tirer une ligne 12 V pour le frigo et une autre pour la charge batterie.
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
Re: Recharge batterie en route
Il y a longtemps j'utilisais un coupleur pour charger en roulant. La distance n'est pas en soi un problème (mais la ligne était conséquente, du 6mm2) et elle servait uniquement à la recharge (frigo au gaz en permanence) mais plus la tension à la batterie de la voiture qui sont de nos jours pas très hautes d'où une recharge lente voir nulle.

Re: Recharge batterie en route
La différence de tension entre une batterie qui charge a 70% ou à 100 % n'est que de 0.3 V environ
C'est difficile d'être en 6 mm² d'un bout a l'autre de la ligne , déjà le câble caravane est souvent en 2.5 mm² quand il est de bonne qualité. (D'origine sur la Mancelle le 12 V est en 1.5 mm²
)
Avec le câblage d'origine de la voiture et de la caravane, quand le frigo est en route je perd presque 1.5 V dans la ligne entre voiture et bornier du frigo...
Je sais il faudrait tout refaire mais bon, on verra pour la prochaine voiture
C'est difficile d'être en 6 mm² d'un bout a l'autre de la ligne , déjà le câble caravane est souvent en 2.5 mm² quand il est de bonne qualité. (D'origine sur la Mancelle le 12 V est en 1.5 mm²

Avec le câblage d'origine de la voiture et de la caravane, quand le frigo est en route je perd presque 1.5 V dans la ligne entre voiture et bornier du frigo...
Je sais il faudrait tout refaire mais bon, on verra pour la prochaine voiture

A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
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Re: Recharge batterie en route
Oui, si le frigo est en même temps, cela devient difficile. Sur une autre voiture avec une tension à vide à 14.5, j'avais facile 6 à 8A de charge. Mais le jour où j'ai changé de voiture, j'avais 13.5 à la batterie voiture donc charge nulle (le coupleur ne s'enclenchait pas ou sinon, courant faible)

Re: Recharge batterie en route
Pour savoir si tu as vraiment besoin de recharger en roulant, regarde déjà combien de temps tu peux utiliser la batterie pour une ou deux manœuvre au moover et pour l'éclairage / pompes de la cara en 12V. (Tout en gardant le 220V à portée de main au cas où)
J'ai une batterie de démarrage de 70 Ah que j'utilise pour les fonctions 12V (pas de moover), je tiens 15 jours environ sans recharger... Avant d'investir plus ou moins gros, regardes tes besoins réels.
J'ai une batterie de démarrage de 70 Ah que j'utilise pour les fonctions 12V (pas de moover), je tiens 15 jours environ sans recharger... Avant d'investir plus ou moins gros, regardes tes besoins réels.

Re: Recharge batterie en route
Bonjour
Exactement
Pat.

Exactement


Pat.
Re: Recharge batterie en route
je recharge la batterie de caravane juste avec un fil de 4 ² direct batterie voiture à batterie caravane
batterie caravane a plat a petit couronne (j'ai laissé le frigo allumé toute la journée) retour Alençon j'ai 12,4 volts de nuit je ne sais pas ce que ça aurait fait de jour mais deux heures de voiture pour avoir rechargé presque total ça me va
batterie caravane a plat a petit couronne (j'ai laissé le frigo allumé toute la journée) retour Alençon j'ai 12,4 volts de nuit je ne sais pas ce que ça aurait fait de jour mais deux heures de voiture pour avoir rechargé presque total ça me va
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
Re: Recharge batterie en route
Petit Couronne, tu étais à côté de chez moi. 

- fredetcie57
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Re: Recharge batterie en route
Ça veut dire que tu démarres sur les 2 batteries en même tempsjaco61 a écrit :je recharge la batterie de caravane juste avec un fil de 4 ² direct batterie voiture à batterie caravane


Re: Recharge batterie en route
en plus pour faire cela il faut avoir 2 batterie identique : même puissance, même âge sinon les batteries s'usent beaucoup plus vite si mes souvenirs sont bons.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- fredetcie57
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Re: Recharge batterie en route
J'imagine bien la tête de la ligne en 4² si un jour la batterie de la voiture déconne... 

Re: Recharge batterie en route
Oui, si les deux batteries sont en parallèles en permanence, il faut avoir deux batteries le plus identiques possibles.
Sinon, c'est c'est juste pour la charge, ce n'est pas un problème et vu la qualité de la liaison entre les deux batteries, pas un gros soucis pour le démarrage.
Sinon, c'est c'est juste pour la charge, ce n'est pas un problème et vu la qualité de la liaison entre les deux batteries, pas un gros soucis pour le démarrage.

Re: Recharge batterie en route
en cas d'avarie sur ma batterie de voiture il est rare que je merdoie comme ce weekend en laissant le frigo en marche sur le 12V a l'arrêt
et je crois que je vieillirais mal le jour ou en plus je laisserais la caravane branchée sur la voiture
je démarres d'abord la voiture puis je rebranche la caravane c'est quand j'ai voulu passer le frigo au 12V que j'ai vu qu'il y était resté en plus du gaz c'est pour cela qu'il marchait bien!!!
pour ne pas craindre je démarre 'abord la voiture puis je rebranche la caravane ensuite
et je crois que je vieillirais mal le jour ou en plus je laisserais la caravane branchée sur la voiture
je démarres d'abord la voiture puis je rebranche la caravane c'est quand j'ai voulu passer le frigo au 12V que j'ai vu qu'il y était resté en plus du gaz c'est pour cela qu'il marchait bien!!!

pour ne pas craindre je démarre 'abord la voiture puis je rebranche la caravane ensuite

c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
Re: Recharge batterie en route
Moi aussi j'en ai un. 
