Recharge batterie en route

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Pascal
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Re: Recharge batterie en route

Message par Pascal » 17 mai 2010 10:18

Pour le waeco dc1212, je l'ai en version 20A et j'en suis très très satisfait. J'ai eu sur ma caravane précédente une autre marque (DAN power) en moins puissant mais c'était tout aussi intéressant. Je n'ai pas de mover mais cela me permet de completer la charge par les panneaux solaires en certaines occasions. Mais pour moi c'est pour avoir une autonomie électrique car je suis souvent en dehors des campings ou pas branché sur le 220
Mais pour moins cher on peut mettre un coupleur ou autre (relais etc..)
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fd95
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Re: Recharge batterie en route

Message par fd95 » 17 mai 2010 11:03

Techniquement je préfère ta solution du DC1212, et le jour ou je sentirais le besoin de charger en roulant , je choisirais cette solution
Le problème d'un coupleur c'est que cela marche bien si les 2 batteries sont proches l'une de l'autre pour que leur tension soit similaire
Avec une batterie a 10 m de l'autre, avec le câblage qui passe par un connecteur l'efficacité est moyenne, surtout si la même ligne alimente le frigo en 12 V.
Pour coupler les 2 batteries il faudrait idéalement tirer une ligne 12 V pour le frigo et une autre pour la charge batterie.
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Pascal
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Re: Recharge batterie en route

Message par Pascal » 17 mai 2010 11:07

Il y a longtemps j'utilisais un coupleur pour charger en roulant. La distance n'est pas en soi un problème (mais la ligne était conséquente, du 6mm2) et elle servait uniquement à la recharge (frigo au gaz en permanence) mais plus la tension à la batterie de la voiture qui sont de nos jours pas très hautes d'où une recharge lente voir nulle.
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fd95
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Re: Recharge batterie en route

Message par fd95 » 17 mai 2010 11:17

La différence de tension entre une batterie qui charge a 70% ou à 100 % n'est que de 0.3 V environ
C'est difficile d'être en 6 mm² d'un bout a l'autre de la ligne , déjà le câble caravane est souvent en 2.5 mm² quand il est de bonne qualité. (D'origine sur la Mancelle le 12 V est en 1.5 mm² :( )
Avec le câblage d'origine de la voiture et de la caravane, quand le frigo est en route je perd presque 1.5 V dans la ligne entre voiture et bornier du frigo...
Je sais il faudrait tout refaire mais bon, on verra pour la prochaine voiture :lol:
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Re: Recharge batterie en route

Message par Pascal » 17 mai 2010 11:28

Oui, si le frigo est en même temps, cela devient difficile. Sur une autre voiture avec une tension à vide à 14.5, j'avais facile 6 à 8A de charge. Mais le jour où j'ai changé de voiture, j'avais 13.5 à la batterie voiture donc charge nulle (le coupleur ne s'enclenchait pas ou sinon, courant faible)
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Fremeda

Re: Recharge batterie en route

Message par Fremeda » 23 mai 2010 10:43

Pour savoir si tu as vraiment besoin de recharger en roulant, regarde déjà combien de temps tu peux utiliser la batterie pour une ou deux manœuvre au moover et pour l'éclairage / pompes de la cara en 12V. (Tout en gardant le 220V à portée de main au cas où)
J'ai une batterie de démarrage de 70 Ah que j'utilise pour les fonctions 12V (pas de moover), je tiens 15 jours environ sans recharger... Avant d'investir plus ou moins gros, regardes tes besoins réels. :wink:

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Re: Recharge batterie en route

Message par Pat16 » 23 mai 2010 16:24

Bonjour :wink:
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Re: Recharge batterie en route

Message par jaco61 » 25 mai 2010 00:26

je recharge la batterie de caravane juste avec un fil de 4 ² direct batterie voiture à batterie caravane
batterie caravane a plat a petit couronne (j'ai laissé le frigo allumé toute la journée) retour Alençon j'ai 12,4 volts de nuit je ne sais pas ce que ça aurait fait de jour mais deux heures de voiture pour avoir rechargé presque total ça me va
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

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Re: Recharge batterie en route

Message par frandel » 25 mai 2010 22:24

Petit Couronne, tu étais à côté de chez moi. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
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Re: Recharge batterie en route

Message par fredetcie57 » 26 mai 2010 07:53

jaco61 a écrit :je recharge la batterie de caravane juste avec un fil de 4 ² direct batterie voiture à batterie caravane
Ça veut dire que tu démarres sur les 2 batteries en même temps :? enfin si ca te vas :arrow:
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Re: Recharge batterie en route

Message par yannick62 » 26 mai 2010 13:25

en plus pour faire cela il faut avoir 2 batterie identique : même puissance, même âge sinon les batteries s'usent beaucoup plus vite si mes souvenirs sont bons.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

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Re: Recharge batterie en route

Message par fredetcie57 » 26 mai 2010 13:44

J'imagine bien la tête de la ligne en 4² si un jour la batterie de la voiture déconne... :roll:
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Re: Recharge batterie en route

Message par Pascal » 26 mai 2010 13:45

Oui, si les deux batteries sont en parallèles en permanence, il faut avoir deux batteries le plus identiques possibles.
Sinon, c'est c'est juste pour la charge, ce n'est pas un problème et vu la qualité de la liaison entre les deux batteries, pas un gros soucis pour le démarrage.
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Re: Recharge batterie en route

Message par jaco61 » 26 mai 2010 21:57

en cas d'avarie sur ma batterie de voiture il est rare que je merdoie comme ce weekend en laissant le frigo en marche sur le 12V a l'arrêt
et je crois que je vieillirais mal le jour ou en plus je laisserais la caravane branchée sur la voiture
je démarres d'abord la voiture puis je rebranche la caravane c'est quand j'ai voulu passer le frigo au 12V que j'ai vu qu'il y était resté en plus du gaz c'est pour cela qu'il marchait bien!!! :P
pour ne pas craindre je démarre 'abord la voiture puis je rebranche la caravane ensuite :mrgreen:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

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Re: Recharge batterie en route

Message par frandel » 27 mai 2010 20:48

Moi aussi j'en ai un. :)
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