choix d une caravane!!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

marcopolo3182131

choix d une caravane!!

Message par marcopolo3182131 » 10 août 2007 15:25

bonjour
j 'ai longtemps hesité entre un cc et une caravane et mon choix ce porte sur cette dernière.
Mais je ne sais pas vers quelle modèle me tourner.
Je recherche un modèle pour 2 personnes mais bien equipe avec douche wc lit permanent, batterie auxilaire (si cela existe) et chauffage.
Avec la possibilité d y adjoindre un porte vélo si cela se peut.
Et peut etre un modele avec toit qui se leve pour la prise au vent et la consommation!
Tout cela pour faire du camping itinerant (deplacement tout les 2 ou 3 jours) avec possibilité de dormir et prendre sa douche de temps en temps en bord de route.
Quelqu un peut il m aider trouver ce modèle?
merci
marc

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 10 août 2007 18:14

Bonjour,
Chez Hobby, il y a la 460 qui est une caisse raisonnable pour l'itinérant, avec differentes configurations possible donc un plan camping car. donc avec cabine de douche séparée, chauffage,salon en U, après c'est possible d'ajouter une batterie + mover.

Seul problème, elle n'est pas surbaissée :wink:

http://www.hobby-caravan.de/index.php?a ... ihe=Deluxe
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 10 août 2007 20:52

Une 460 pour 2 ca me parait confortable :wink:
Maintenant tout depend du buget de la tractrice etc...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

hobby540

Message par hobby540 » 10 août 2007 22:37

Bah j'ai bien une 540 pour 2 ... et c'est juste bien :lol: :lol:
Image

Subyland

Message par Subyland » 13 août 2007 13:13

A partir du moment ou tu cherches une cara avec une vraie douche utilisable, le choix se restreint énormément. Je suis bien placé pour le savoir car j'ai fait la même démarche il n'y a pas longtemps. Abandonne l'idée de trouver une surbaissée, il n'y en a pas. Le plan dit CC (lit fixe et sdb attenante correspond certainement à tes besoins; néanmoins vérifie bien la sdb avant. Bcp n'ont pas assez de hauteur sous plafond ou un rideau de douche qui, une fois tiré, te colle sur la peau tellement la palce est comptée. C'est le vrai point faible d'un grand nombre de caras. C'est pour cela que je te conseillerais, si tu en as le besoin, de d'abord trouver une sdb qui te convient, et après de vérfier le reste. Tu perdras moins de temps ainsi.
Polar 620

Pascal

Re: choix d une caravane!!

Message par Pascal » 13 août 2007 13:22

marcopolo3182131 a écrit :bonjour
j 'ai longtemps hesité entre un cc et une caravane et mon choix ce porte sur cette dernière.
Mais je ne sais pas vers quelle modèle me tourner.
Je recherche un modèle pour 2 personnes mais bien equipe avec douche wc lit permanent, batterie auxilaire (si cela existe) et chauffage.
Avec la possibilité d y adjoindre un porte vélo si cela se peut.
Et peut etre un modele avec toit qui se leve pour la prise au vent et la consommation!
Tout cela pour faire du camping itinerant (deplacement tout les 2 ou 3 jours) avec possibilité de dormir et prendre sa douche de temps en temps en bord de route.
Quelqu un peut il m aider trouver ce modèle?
merci
marc

Oui, il y a pas mal de modèle... comme par exemple le plan CC (knaus 495-500 ou 505 tf, d'ailleurs très certainement une que je connais bien va être vendue cette année, avec boiler, batterie et panneau solaire, mais ce plan se retrouve chez quasiment toutes les marques.)
Sinon, on trouve parfois aussi des sdb au milieu assez grande pour prendre une douche. Mais tout dépend de sa corpulence.
Ou alors la dernière mode c'est d'avoir tout l'arrière en sdb.
Image

guycalvados

Eriba à éviter

Message par guycalvados » 20 sept. 2007 09:40

Bonjour, suite à mon expérience je te déconseille fortement Eriba. J'ai acheté une Eriba 530GT en 2006 pour faire de l'itinérant. Quelle déception! Dès que je roule, les portes des meubles se dévissent, les supports de stores se cassent. La porte du cabinet de toilette est tombée en roulant, boujour les dégats! les stores d'occlusion restent bloqués en position fermée etc...
La concession de Caen se dégage du problème en me disant que je suis responsable car je roule trop. Si 4000 kms en 3 semaines c'est trop pour une itinérante, alors autant retourner à la toile de tente!!!
Eriba siége ne daignent même pas répondre à mes divers courriers et emails. A 17000€ le morceau, ça fait mal au coeur.

GAYRAUD

choix d une caravane!!

Message par GAYRAUD » 22 oct. 2007 18:59

Bonsoir,

Nous nous trouvons dans la même démarche que vous à la date du message, avez-vous avancé aujourd'hui???

Personnellement, nous avons vu dans la marque Sterckeman une ROMANCE 510 qui nous correspond bien (modèle 2008) avec cabinet de toilette en fond avec douche avec porte, bien sûr lit fait contournable, chauffage, écran plat et même frigo 150 l avec congél et pour aller plus loin dans le confort possibilité d'installer une clim....

Avant de nous engager nous allons nous rendre le WE prochain au salon des véhicules de loisir à Lyon..

Merci d'avance de votre réponse.
Mimo
MIMO

Nat

Message par Nat » 24 oct. 2007 09:38

J'ai une La Mancelle 400 CB2 de 2007 avec laquelle nous pouvons être autonomes 2/3 jours grâce a une simple batterie a décharge lente. ce qu'il faut préciser à la commande car ce n'ai plus le même type d'electricité.
Nous avons demandé a ce qu'il ne nous installent pas le petit lavabo dans le cabinet de toilette qui nous ai inutile. Nous avons ainsi de la place pour prendre une vraie douche, le WC , l'armoire de toilette et la porte sont protégés par un grand rideau de douche et les parois du cabinet de toilette ainsi que le plafond sont en plastique au lieu d'être en simple paroi de bois conformément au modéle presenté sans ajout de supplément.
L'armoire de toilette située au dessus des WC nous suffit amplement pour le rangement. Le petit lavabo nous a été fourni au cas où nous voudrions l'installer, ou les eventuels futurs propriétaires.

Coté reserve d'eau nous avons fait installé en otion une reverve d'eau de 70 litres sous une banquette, qui alimente la douche et l'evier. Il est possible d'avoir une reverve plus ou moins importante. Un boiler de 5 litres (en option) je crois, 10 l est possible. L'installation d'eau est hors gel a notre demande car nous voulons eventuellement tester le caravaneige.

Le chauffage, un lit permanent, un frigo de taille normal pas immense, un éclairage "led" qui ne consomme pas grand chose.. Et une hotte aspirante en option pour eviter les odeurs en hivers. (Ma maison n'a même pas cet équipement !).
Cette caravane est trés agréable a vivre dans sa conception, elle est prévue pour 3, c'est ce que nous sommes , plus un gros chien. Dinette au milieu, cuisine et WC a l'arriére, lit a l'avant avec un petit passage bien pratique en bout de lit.
2.2 m de large, un peu plus de 4 m de long, PAV 860, PTAC 990.

GAYRAUD

Réponse à NAT

Message par GAYRAUD » 24 oct. 2007 20:36

Bonsoir et MERCI pour toutes ces explications et précisions intéressantes et qui pour certaines nous posent question, nous qui sommes de la vieille école et possédons une sterckeman 400 de 1983 que nous souhaitons changer ; nous avons beaucoup de chose à découvrir !!!) :

1 - Qu'est-ce que vous appelez "une simple batterie a décharge lente" et combien son installation vous a couté approximativement ???

2 - Qu'est-ce qu'un boiler
3 - Quel installation spéciale faut-il faire pour que l'eau de la caravane ne gèle pas ???

MERCI d'avance pour votre réponse...
MIMO

Pascal

Message par Pascal » 24 oct. 2007 20:47

Bonjour.

Alors, des réponses:
1) C'est une batterie au plomb assez semblable à celle d'une voiture mais destinée plutôt à un usage de loisir. N'est pas prévu comme une batterie de voiture à donner un courant très important quelques secondes mais plutôt à donner un faible courant longtemps. Est aussi orienté pour ne pas trop souffrir de longues périodes d'inutilisation et accepter des décharges assez profondes.
Le coup, ben c'est variable si on le fait soit-même ou si c'est une option. Et aussi des accessoires (chargeurs, panneau solaire etc installés)
2) C'est le nom qu'on donne aux chauffe-eau à accumulation (un petit cumulus de 10 ou 14l) fonctionnant au gaz, électricité ou les deux
3) Ben un chauffage et que le circuit d'eau soit 100% intérieur. Après, il y a parfois des point faibles qui font que par ex en dessous de -10 ou -15 ou -20 il y a un gel à un endroit précis (genre près d'une aération extérieur, meuble non chauffé etc..)
Image

GAYRAUD

Réponse à PASCAL

Message par GAYRAUD » 24 oct. 2007 21:28

MERCI de toutes tes explications techniques qui nous permettront d'aborder vendredi le salon de LYON un peu moins bêtes et plus avertis !!!

Bonne continuation à toi.

MIMO
MIMO

GAYRAUD

Réponse à PASCAL

Message par GAYRAUD » 24 oct. 2007 22:08

Re-bonsoir,

Une dernière question nous vient :

Est-ce que le "chauffe-eau TRUMA-THERME" est la même chose qu'un boiler ???

Merci d'avance de la réponse.

MIMO
MIMO

Pascal

Message par Pascal » 25 oct. 2007 07:15

Oui et non.

Un truma-therme a une capacité plus faible (4 ou 5 l) et l'eau est chauffée soit par une résistance électrique soit par l'air chaud de l'air pulsé.
Il est beaucoup moins cher qu'un boiler gaz mais moins de capacité donc moins de réserve d'eau chaude (donc suivant la température de l'eau c'est vraiment limite pour une douche) et nécessite le 220.
Après, cela dépend de l'usage. Pour être autonome et se doucher n'importe où, faut un boiler gaz.
Si c'est pour se raser en camping, un truma-therme fait l'affaire.
Image

lemich42

Message par lemich42 » 25 oct. 2007 12:58

bonjour gayraud, je suis allé a eurexpo lyon , c pas mal, et j'ai bien aimé sterckeman aussi surtout la romance comme toi;nous etions allés 2 semaines + tot a st etienne a un salon et 2500 euros d'ecart sur une romance !!! bizarre; dans le sud il y a une concession qui vend du sterckeman a des prix ..!!super; si je retrouve , je te dirais; a ++;amitiés

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »