senic et traction
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
senic et traction
bonjour à tous.
par curiosité je regardais les senic dci 150cv mais une question que je me pose a savoir
1)poids en charge maxi =2010 kgs
2)remorque freiné = 1300 kgs .
3)poids total roulant autorisé =3000 kgs .
normalement le poids maxi de la roulotte doit etre au maxi (2010 - 3000)=990kgs alors ce que je ne comprends pas pourquoi il dise remorque freiné de 1300kgs .
donc avec une caravane de 1300 kgs sauf erreur de ma part même avec un permis E/B nous sommes en infraction car nous sommes au-dessus du poids roulant autosisé.
je voudrais bien quelques explications merci d'avance a+
par curiosité je regardais les senic dci 150cv mais une question que je me pose a savoir
1)poids en charge maxi =2010 kgs
2)remorque freiné = 1300 kgs .
3)poids total roulant autorisé =3000 kgs .
normalement le poids maxi de la roulotte doit etre au maxi (2010 - 3000)=990kgs alors ce que je ne comprends pas pourquoi il dise remorque freiné de 1300kgs .
donc avec une caravane de 1300 kgs sauf erreur de ma part même avec un permis E/B nous sommes en infraction car nous sommes au-dessus du poids roulant autosisé.
je voudrais bien quelques explications merci d'avance a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe
merci de la reponse effectivement ridicule de chez ridicule surtout que a vide le senic pese 1430 kgs la marge est trop juste voir impossible avec car il ne reste plus 270kgs avec 4 personnes a bord .
je vais donc jeter un oeil ailleurs .
si une petite idée avec le meme confort je suis preneur.
a+
je vais donc jeter un oeil ailleurs .
si une petite idée avec le meme confort je suis preneur.
a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe
hobby540. merci de tes reponses mais les forces l'ordre s'ils regardes les chiffres qui son sur la carte grise il y a infraction meme si ont leurs dit que la voiture ne fait pas ce poids et pour verifier ils n'ont pas forcement de balance avec eux ou alors il compte avec le poids a vide de la voiture et le poids en charge de la caravane .je croie la il y a un probleme alors si ma fois il y avait un gendarme ou autre representant de la loi qu'il explique .
car pour le senic ok pour le transfert de charge mais comment l'expliquer en cas de controle ?
car pour le senic ok pour le transfert de charge mais comment l'expliquer en cas de controle ?
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe
mais imaginons l'inverse une caravane de 1050kgs en charge (chiffre de la C G )et une voiture de 2500kgs en charge .avec poids autorisé roulant de3600 kgs
je me dis alors une caravane de 1050 kgs - 3500kgs= 2450kgs et a ce moment la je ne charge ma voiture qu"a ça pour obtenir ce poids et pas besoin de permis E/B en ai je le droit car par moment a en perdre un peu son latin
je me dis alors une caravane de 1050 kgs - 3500kgs= 2450kgs et a ce moment la je ne charge ma voiture qu"a ça pour obtenir ce poids et pas besoin de permis E/B en ai je le droit car par moment a en perdre un peu son latin
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe
Bonjour,kiki10 a écrit :hobby540. merci de tes reponses mais les forces l'ordre s'ils regardes les chiffres qui son sur la carte grise il y a infraction meme si ont leurs dit que la voiture ne fait pas ce poids et pour verifier ils n'ont pas forcement de balance avec eux ou alors il compte avec le poids a vide de la voiture et le poids en charge de la caravane .je croie la il y a un probleme alors si ma fois il y avait un gendarme ou autre representant de la loi qu'il explique .
car pour le senic ok pour le transfert de charge mais comment l'expliquer en cas de controle ?
Quelle serait l'infraction verbalisable ?
Le PTAC voiture est respecté
Le PTAC remorque est respecté
Le PTRA voiture est respecté....
Il appartiendrait aux forces de l'ordre de peser chaque élément de l'attelage avant d'établir un éventuel PV, sur lequel devrait être marqué quelle infraction est verbalisée

(à supposer effectivement que le report de charges soit fait dans les règles...)
Ceci dit je n'aime pas par principe ce système, systématique chez Renault, mais que PSA commence aussi à utiliser...
Même s'il est vrai que voiture roule rarement à son PTAC !
Serge
Bonjour,kiki10 a écrit :mais imaginons l'inverse une caravane de 1050kgs en charge (chiffre de la C G )et une voiture de 2500kgs en charge .avec poids autorisé roulant de3600 kgs
je me dis alors une caravane de 1050 kgs - 3500kgs= 2450kgs et a ce moment la je ne charge ma voiture qu"a ça pour obtenir ce poids et pas besoin de permis E/B en ai je le droit car par moment a en perdre un peu son latin
La réponse est NON !
C'est la somme des PTAC (chiffres théoriques) qui compte, et non pas le poids réel....
Ainsi certains gros 4 x 4 sont limités à 750 kg s'ils ne possèdent pas le permis E/B) car il n'y a jamais besoin de permis E/B si la remorque pèse moins ou est égale à 750 kg !
Voir : http://www.code-route.com/remorque.htm
Serge

NON ........... pas daccordAinsi certains gros 4 x 4 sont limités à 750 kg s'ils ne possèdent pas le permis E/B) car il n'y a jamais besoin de permis E/B si la remorque pèse moins ou est égale à 750 kg !


Amicalement
Fernand

- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Le cas du report de charge de Renault est connu, en plus les controles routiers concernant le poids sont fait par des personnes qualifié.....neamoins, si j'avais une Renault je prendrais tous les papiers necessaires...
J'ai deja fait une copie des pages concernant la boule et les principales regles dispo je ne sais plus trop où...
et c'est dans la boite à gants bien rangé

J'ai deja fait une copie des pages concernant la boule et les principales regles dispo je ne sais plus trop où...

Bonsoir fernand,
J'ai bien précisé "certains 4 x 4"
Je parlais de certains véhicules ayant un PTAC de l'ordre de plus de 2750 kg, par exemple les Discovery...(PTAC 3230 kg !)
Je crois que certains Range avaient aussi des PTAC de l'ordre de 2800 kg !
Sans permis E/B ils sont limités à 750 kg en traction s'ils sont immatriculés en France....
Serge
J'ai bien précisé "certains 4 x 4"

Je parlais de certains véhicules ayant un PTAC de l'ordre de plus de 2750 kg, par exemple les Discovery...(PTAC 3230 kg !)
Je crois que certains Range avaient aussi des PTAC de l'ordre de 2800 kg !
Sans permis E/B ils sont limités à 750 kg en traction s'ils sont immatriculés en France....
Serge