Changer de batterie...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Frenchy

Changer de batterie...

Message par Frenchy » 09 juin 2003 20:44

Slt, je trouve que ma batterie a du mal à fournir en courant la voiture
et la caravane en même temps (clim + frigo + ventilation en route),

est-il possible de mettre une batterie de plus forte capacité ? danger ?
est-ce que ça changera quelquechose ? (j'y connais rien en batterie)
comment calculer la puissance ou capacité nécéssaire ? (Ah, A...,12v)
est-ce que je dois mettre un câble de plus grosse section (2,5mm)
de la batterie à la prise d'attelage via fusible ? (pour l'instant 1,5mm)

Précisions : alternateur neuf (le plus puissant sur ce modèle)
batterie récente sur la voiture (640A, 75Ah)

Merci, Frenchy.
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

guy

Message par guy » 10 juin 2003 00:19

Quand vous roulez la capacite de votre batterie n'a pas d'importance.C'est la puissance de votre alternateur qui compte.L'eclairage des feux de route de la caravane et la resistance du frigo consomment environ 150 Watts,ce qui est peu pour un alternateur(c'est comme si vous aviez 2 phares LP en plus).
A l'arret par contre c'est la capacite de votre batterie(75 Ah)qui compte.
Si vous allumez pendant 3h,2 lampes de 25 watts vous aurez consomme:
50:12=4A et 4 fois 3=12 Ah
vous pourrez redemarer.Par temps chaud avec un vehicule demarrant bien on peut consommer jusqu'a 40% de la capacite.
Donc si la place est libre pour une batterie de + grande capacite sous votre capot vous pourrez a l'arret utiliser plus le 12 volts.Helas dans les voitures nouvelles la place est comptee et les batteries sont de faible capacite.
car pour le demarrage c'est le 640A inscrit sur votre batterie qui a de l'importance(c'est l'intensite que peut donner votre batterie a-18 degres pendant 30 secondes.Cette valeur peut etre differente pour 2 batteries de meme capacite.
Pour ce qui est de la section,1,5 mm2 c'est vraiment peu pour le frigo.vous aurez une chute de tension,selon la longueur du fil(il ya aussi celui dans la caravane qui doit etre en 2,5 mm2).de memoire pour 10m en 1,5 mm2,la chute de tension doit etre d'environ 1,5 volt.votre frigo sera moins performant.Pour vous rendre compte de cette chute,monter dans la caravane,allumez une lampe et observez la en mettant en marche votre frigo sur 12 volts.Si c'est peu visible l'installation est bonne.
Le mieux est de mettre de la batterie a la prise un fil de4 a 6 mm2.

guy

Message par guy » 10 juin 2003 00:20

Quand vous roulez la capacite de votre batterie n'a pas d'importance.C'est la puissance de votre alternateur qui compte.L'eclairage des feux de route de la caravane et la resistance du frigo consomment environ 150 Watts,ce qui est peu pour un alternateur(c'est comme si vous aviez 2 phares LP en plus).
A l'arret par contre c'est la capacite de votre batterie(75 Ah)qui compte.
Si vous allumez pendant 3h,2 lampes de 25 watts vous aurez consomme:
50:12=4A et 4 fois 3=12 Ah
vous pourrez redemarer.Par temps chaud avec un vehicule demarrant bien on peut consommer jusqu'a 40% de la capacite.
Donc si la place est libre pour une batterie de + grande capacite sous votre capot vous pourrez a l'arret utiliser plus le 12 volts.Helas dans les voitures nouvelles la place est comptee et les batteries sont de faible capacite.
car pour le demarrage c'est le 640A inscrit sur votre batterie qui a de l'importance(c'est l'intensite que peut donner votre batterie a-18 degres pendant 30 secondes.Cette valeur peut etre differente pour 2 batteries de meme capacite.
Pour ce qui est de la section,1,5 mm2 c'est vraiment peu pour le frigo.vous aurez une chute de tension,selon la longueur du fil(il ya aussi celui dans la caravane qui doit etre en 2,5 mm2).de memoire pour 10m en 1,5 mm2,la chute de tension doit etre d'environ 1,5 volt.votre frigo sera moins performant.Pour vous rendre compte de cette chute,monter dans la caravane,allumez une lampe et observez la en mettant en marche votre frigo sur 12 volts.Si c'est peu visible l'installation est bonne.
Le mieux est de mettre de la batterie a la prise un fil de4 a 6 mm2.

guy

Message par guy » 10 juin 2003 00:24

Il nya pas de danger a mettre une batterie de plus forte capacite.

Frenchy

Message par Frenchy » 10 juin 2003 08:25

merci pour les réponses, je vais d'abord changer le fil et à la prochaine batterie j'en prendre une plus puissante, ce sera déjà ça.

Image Image

robocopfp

batterie

Message par robocopfp » 10 juin 2003 11:03

je regrette de contredire GUY mais avant de changer la batterie il faut se renseigner car une batterie trop forte peu coser des problemes se renseigner aupres d un garagiste cela n ai pas supperflu moi je mabstiendrai de dire il faut prendre tel ou tel batterie trop gros probleme certain fil peuves fondre court circuit peu endommager la voiture la puissance de la batterie est calculer selon les besoins de celle ci ,ne pas oublier que les contructeurs fabrique des voitures mais de tout temps ils non jamais mais alors jamais calculer la fabrication d une voiture pour tirer une caravane
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Pascal

Batterie

Message par Pascal » 10 juin 2003 14:42

Désolé de contredire mais le seul problème de mettre une batterie plus grosse est la place. CQFD.
D'ailleurs suivant les pays les voitures ont des batteries différentes. (Par ex pour une Golf ca peut varier de 44 à 70 Ah). Aucun problème pour les fils ou autres. Surtout que sur les voitures récentes l'alternateur est en général très puissant (parfois plus de 100 A), la batterie petite.
Ceci dit, pour ton problème, c'est certainement un problème de liaison électrique car un frigo est prévu pour fonctionner en 12v, pas en 8 ou 9 volts et avec la longueur, les contacts etc, on arrive facilement à perdre pas mal de tension. Et du 1.5 mm2, c'est insuffisant pour alimenter un frigo au bout de 10 ou 15m de fil. Donc la première chose à faire à mon avis est de tirer une ligne correcte (4 ou 6 mm2) jusqu'au frigo.
Mais quels sont tes symptomes exactement ?
Mesure avec un voltmètre la tension au frigo et la tension à la batterie, tu auras une idée de la qualité de la liaison.

Frenchy

Message par Frenchy » 10 juin 2003 19:16

ok je vais mesurer cette tension à l'alimentation du frigo et à la batterie,

le problème pour le fil, c'est que je trouve par de 6mm2 souple, et du rigide c'est quasi impossible à passer de la batterie jusqu'à la prise d'attelage en passant par l'intérieur de la voiture et ses diverses garnitures intérieures!

en fait il y a juste la longueur de la voiture, soit environ 4m50, de la batterie à la prise d'attelage car de cette prise jusqu'au frigo c'est déjà du 2,5mm2, la longueur totale est d'environ 9m.

Image Image

guy

Message par guy » 10 juin 2003 23:46

En grande surface la section s'arrete souvent a 2,5.
Mais chez les fournisseurs de pieces auto,on doit trouver au moins du 4mm2.
sinon vous pouvez mettre 2 fils 2,5 relies aux 2 extremites par une cosse double.
il faudrait aussi verifier que la masse de votre prise auto est correcte,bien nettoyer le point ou le fil de masse a ete connecte.

Répondre

Revenir à « Electricité »