Permis EB ou pas ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Jean-Michel

Permis EB ou pas ?

Message par Jean-Michel » 10 juil. 2004 20:14

Bonjour à tous, je suis un nouvel inscrit !! :D

En lisant le forum, j'ai pris peur en voyant que je n'étais pas en règle pour tracter ma caravane 900kg avec un land Cruiser 2750 kg (total = 3T650) :x :shock:

Je trouvais çà stupide, puisqu'il me semble bien plus confortable de tracter 900kg avec ce 3.0l plutôt qu'avec mon ancien Freelander qui lui faisait 2T030 et 2.0L

Bon en cherchant j'ai trouvé une petite phrase supplémentaire au règlement, qui m'arrange bien: :P

"Si le poids à vide du véhicule tracteur est supérieur au PTAC de la remorque, le permis E(B) n'est pas nécessaire."

voir site: http://www.ecf.asso.fr/index.htm (rubrique permis B)

Pour confirmation, est-ce que quelqu'un peut me dire où trouver l'information officielle, ailleurs que sur le site d'une auto école, qui peut aussi avoir mal interprétée???

Si mon information est exacte, il serait bon de le modifier dans les documents utiles du site "la caravane" pour éviter de nouvelles frayeurs aux arrivants.
A+
Toyota Land Cruiser d4d 5p
Burstner lux 84 4/5 pl (à vendre)
Rapido Club 30

Arnault

Message par Arnault » 10 juil. 2004 21:49

Salut,

2750 kg, t'est sur que c'est le poids a vide ? Ce serais pas le poids total autorisé en charge ? (En solo, évidemment.)

près de trois tonnes, ça me parait énorme, 4x4 long ou pas. Je crois qu'un Durango pèse 2200 kg a peu près a vide (6 metres par 2, V8 5.2 litres, etc...) ça doit être assez comparable.

Sinon, il faut que tu dépasse 3500 kg roulant il me semble. pas les + de 3500 kg possible. Tu dois prendre l'ensemble des masses des vehicules effectives, pas "capacité maxi" Tu me suis ?

Sinon, officiellement, si la "surcharge" est en dessous de 5%, tu n'a pas de procédure d'immobilisation. Et pour l'assurance, regarde ton contrat de près. en général, ils ne faut pas que ça excède 10 %. vérifie.

@+
Dernière modification par Arnault le 10 juil. 2004 21:56, modifié 1 fois.

Arnault

Message par Arnault » 10 juil. 2004 21:53

Et voila !

T'est en règle 8) si t'as ça :

http://www.toyota.fr/showroom/land_cruiser/specs.asp

J'ai pris le plus mieux gros, avec pleins d'options, des portes partout... c'est le poids total autorisé en charge. a vide, c'est ( a peu près) dans les 2000 kg en ordre de marche. Et en charge c'est 2850 kg.

Donc, admettons que tu trimballe 400 kg en plus, et que ta caravane soit chargée a 900 kg donc, ça te fais a peu près 3300 kg. elle est pas belle la vie ;) ?

Maintenant, si t'as ça... : http://www.toyota.fr/showroom/land_crui ... /specs.asp

T'est effectivement dans l'ennui pour ainsi dire... va falloir voyager léger pour pas dépasser 3500... (mais y mettent quoi la dedans pour atteindre une masse pareille ? un chassis en fonte et des portes en ciment ou quoi ?)

@+

PS : Si tu as le même véhicule, mais que tes données de carte grise ne correspondent pas a 100 %, t'inquiète : c'est les données constructeur. la DRIRE s'en fout royalement quand les vehicules sont homologués, ils pèsent eux même il me semble.

fd95

Message par fd95 » 10 juil. 2004 22:51

A mon avis c'est litigieux si tu n'as pas le permis E/B
La loi de base c' est PTC tracteur+PTC remorque < 3500 kg sans permis E
Dans ton cas tu depasses
Dans certains cas il est possible de faire du report de charge en limitant la charge utile du tracteur pour ne pas depasser le poids total roulant.
A ma connaissance ont peut l'utiliser pour tracter plus lourd avec une petite voiture mais je ne sait pas si c'est valable pour eviter le permis E quand on depasse les 3.5t.
Un conseil verifie bien surtout avec ton assurance et si ils acceptent pour les forces de l'ordre tout dependra de l'interpretation de l'homme de loi dans ce genre de cas limite et surtout si ils ne pesent pas et lisent seulement les C.Grises !!
Meme si c'est pas logique dura lex sed lex !
Bonne vacances quand meme en LC !!
A+
Francois

PS : Arnaud Tu comprends ce que met toyota en PTC et PTRA parfois avec un gros LC tu peux tirer seulement une bagagere (PTC=3260 PTRA=3500 :twisted: :twisted:
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Subyland

Message par Subyland » 11 juil. 2004 10:20

FD95 a raison. Ce sont les PTAC qui comptent et non les poids actuels. Donc comme le PTAC de ta voiture + PTAC de ta caravane >3500kg IL TE FAUT LE PERMIS E IMPERATIVEMENT.

Quand à la marge d'erreur, ne compte pas sur ton assurance pour cela. Elle sera trop ravie de ne pas t'indemniser si la somme des PTAC est de 3501kg et que tu n'as pas le permis E.

Voila la version officielle qui te confirmera tout cela.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... SP113.html
Polar 620

robocop

Message par robocop » 11 juil. 2004 10:58

quoi que tu fasse dès l instant que le poids de l ensemble VIDE ou EN CHARGE depasse 3500KG il te faut le permis <E> tu peu tourner et retourner la question les forces de lordre ne vont pas regarder si tu as enlever du poids a la caravane ou a la voiture eux ils regardent les cartes grise font l addission et te penalise si tu n ai pas en regle et en plus vu que tu ai en infraction ils peuvent t enlever des points si se n ai le permis car en se moment ils ont des ordres ne rien laisser passer,de toutes façon il y a immobilisations d un des deux puisque tu ai en infraction, il te laisseront rentrer avec un des deux , mais pas l ensemble a moins que tu prenne quelqu un qui a le permis <E> :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Arnault

Message par Arnault » 11 juil. 2004 11:49

Salut,

Effectivement, je me suis gouré :oops: n'emphêche que c'est quand même abberand de t'obliger a avoir un truc "au cas ou tu dépasserais les 3500 kg parce que ça peut le faire, mais même si tu l'a pas fait".

Combien ça vaut le "E" maintenant que c'est devenu une épreuve "pratiquthéorique" ? Un billet de 1000 € je suppose ?

@+

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » 11 juil. 2004 12:15

Merci à tous pour ces réponses rapides.

A défaut de me rassurer, je comprends qu'il est urgent de me renseigner auprès de la préfecture et de mon assurance. :roll:

J'ai également posé la question à l'auto école ECF qui met ce qui suit sur son site:
Le permis E(B) est obligatoire pour toute remorque dont le PTAC ( Poids Total Autorisé en Charge ) est supérieur à 750 kg, attelée à un véhicule de catégorie B (permis voiture). . Dès 18 ans

Lorsque :
- Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur.
- Le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur est supérieur à 3,5 tonnes.

Si le poids à vide du véhicule tracteur est supérieur au PTAC de la remorque, le permis E(B) n'est pas nécessaire.
Si j'ai une réponse, j'en ferai profiter tout le monde.
:x :cry:

PS: pour ceux qui me posaient la question, le Land Cruiser est un 5 portes
poids à vide (G.1) 1860kg en charge (F.2) 2750 kg et total roulant (F.3) 5550kg
Rapido Club 30

Arnault

Message par Arnault » 11 juil. 2004 12:39

Oui, donc du coup il te le faut alors.

Désolé, j'etais certain que c'etait en fonction de la charge effective. pas théorique.

Si tu as une idée du prix que ça coute un "E" et des delais... si j'ai bien compris, il faut repasser le code en plus !?

Si cela peut te rassurer, on est deux dans le même cas moi un un plateau porte bagnole... Je vais voyager seul dans la bagnole (1700 kg) avec un gros porte bagnole (700 kg le bougre !) et une bagnole dessus (900 kg) soit a la louche 3300 kg. Mais comme le PTAC de la bagnole = 2500 a peu près et celui du plateau 2500, tout va bien ! (5000 kg...) même si je ne les dépasserais pas 3500 kg...

Tiens, faudra que je voie aussi si le fait que la remorque fait 2500 kg possible éventuellement en charge (et dont je vais exploiter qu'une partie de sa charge...), je peux l'atteler (PTRA 4000 kg...) tu va voir que non a tout les coups...

Reste a définir combien de fois j'ai roulé illégal... :lol:

@+

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » 14 juil. 2004 19:54

Bon, la réponse est sans appel, le PTAC du véhicule plus la remorque ne doit pas dépasser 3500kg, sinon Permis E obligatoire, c'est bien ce qui est dit sur ce site.

Par la même occasion j'ai découvert que mon assurance "Direct Assurance" n'assure pas audelà de 3500kg, même avec un permis E

A posteriori, je réalise que j'ai frolé la catastrophe en roulant sans assurance et sans le savoir.

çà tombe bien parce que je voulais changer ma caravane Burstner LUX 900kg 4/5 pl, par une plus petite 2/3pl et surbaissée (Eriba/ Rapido ou autre) 750kg max

Avis aux amateurs, vous pouvez me faire des offres d'achat ou de vente.
Rapido Club 30

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »