QUE CHOISIR ? pour des débutants ? STERKERMAN ou ADRIA ?

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ARLINGTON
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QUE CHOISIR ? pour des débutants ? STERKERMAN ou ADRIA ?

Message par ARLINGTON » 19 mars 2008 17:13

Bonjour à tous !
Je vais essayer de faire court ! Après plusieurs expériences malheureuses de location de mobilhome, j'essaye de convaincre mon mari d'acheter une caravane d'occasion, lui est réticent pour le moment mais pas définitivement contre... bref, nous avons vu deux caravanes et franchement j'ai besoin de vos lumières.
La 1ère une STEKERMAN de 1999 avec lits supperposés (obligatoires pour nous) + 1 gr lit + 1 kitchenette + 1 table pour 4. (pas de Wc pas de salle d'eau)+ Auvent (5 m de long, 750 kg) Vendue 6 500 euros

La 2ème une ADRIA de 1997 avec lits supperposés + 1 gr lit ou salon + salle d'eau avec Wc, kitchenette + 1 table pour 4 + Auvent (poids 860 kg, 6 m de long). Celle ci est restée en gardiennage couvert pendant 6 ans, n'a pas bougé. Vendue 7000 euros

1- que pensez vous des prix (impossible de trouver un argus)
2- 6 ans sans rouler, il faut changer quoi ?
3- qu'en pensez vous de tout ça ?

PS : la voiture qui tractera est un Galaxy Ford 110 CH
J'ai vraiment besoin de vos lumières, car nous sommes débutants.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre

Bonaud

Message par Bonaud » 19 mars 2008 17:28

Bonjour,

6 ans sans rouler = changement de pneumatiques au plus tôt !!!(sauf si démontés et rangés à plat !)

Déjà en roulant chaque année on considère qu'il faut les changer au bout de 5 ans, même s'ils n'apparaissent pas usés...

Prévoir au minimum un graissage du vérin de freinage....

Quel est le PTAC de ces caravanes ?
Et le poids remorquable par le Ford Galaxy ?

Serge

ARLINGTON
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Message par ARLINGTON » 19 mars 2008 17:40

Bonaud a écrit :Bonjour,

6 ans sans rouler = changement de pneumatiques au plus tôt !!!(sauf si démontés et rangés à plat !)

Déjà en roulant chaque année on considère qu'il faut les changer au bout de 5 ans, même s'ils n'apparaissent pas usés...

Prévoir au minimum un graissage du vérin de freinage....

Quel est le PTAC de ces caravanes ?
Et le poids remorquable par le Ford Galaxy ?

Serge
bonjour et merci pour la réponse rapide !
le Galaxy peut tirer jusqu'à 1t200 de ce côté là pas de soucis.
pour les pneus à changer, je m'en doutais un peu.
le PTAC des deux ne doit pas dépasser 1t.
Sinon que pensez vous des prix ?
PS : nous retournons voir l'ADRIA ce soir. ha ! c'est quoi
un "copilote ratio" ???????

merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrci :)

PIRON
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Message par PIRON » 19 mars 2008 18:14

Bonsoir.
J'ai sous les yeux la cote de l'occasion du magasine "le caravanier".
J'ai le N° d'octobre 2007, car il reprend les caravanes de 1997.
Quelle est la série exacte de la caravane que tu souhaites ?
Cordialement.

Bonaud

Message par Bonaud » 19 mars 2008 18:53

La différence c'est que le Racio, comme le Tunesi (et encore actuellement le Bulldog) sont des stabilisateurs à lames....

En l'occurence le Racio est composé d'une lame de ressort (type amortisseur) centrale, un demi disque de frein, et un système appelé piloteur destiné piloter l'ensemble via des silent blocs....

Ce type de stabilisateur à lames ne se fait plus (exception faite du Bulldog) et a été remplacé par les anti lacets à serrage de boule !

Ces stabilisateurs avaient en plus une fonction de "report de charge" vers l'essieu avant de la tractrice, donc évitaient l'affaissement du train arrière....

Serge

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Message par Mdame Lili » 19 mars 2008 18:55

Désolée de te contredire pierre 4611, le matériel vendu par Al-ko est un anti lacets et non un stabilisateur. Le Tunési par exemple, permet de rattraper le niveau entre la voiture et la caravane, tout en délestant le poids sur les amortisseurs de la voiture. Il est aussi anti-lacets, pour moi, cela reste le meilleur encore actuellement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 19 mars 2008 19:11

Lors d'un test dans le N° 2 de "Caravane magazine" (que je dois avoir encore !) en 1995, le Racio avait eu un très léger avantage sur le Tunesi !

De plus le Tunesi ne devait pas être serré avec les suspensions hydropneumatiques, alors que le Racio avait des modèles spécifiques !

C'est pour cela que j'ai acheté un Racio lors de mes premières vacances en caravane, l'aller ne m'ayant pas paru du plus facile...
:roll:

Serge

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Message par Mdame Lili » 19 mars 2008 19:16

Tu as raison Serge en ce qui concerne le Racio par rapport au Tunési, mais nous roulons avec Tunési (330) et 630 actuellement depuis je dirais 1985
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Bonaud

Message par Bonaud » 19 mars 2008 19:57

Mdame Lili a écrit :Tu as raison Serge en ce qui concerne le Racio par rapport au Tunési, mais nous roulons avec Tunési (330) et 630 actuellement depuis je dirais 1985
Moi à l'époque (1995) j'avais une BX donc le Tunesi ne me convenait pas ! (voir ci-dessus pourquoi !)

Mon père tractait avec BX puis Xantia et Tunesi mais sans le tendre, j'avais vu mais je n'avais pas été convaincu !

Par contre jamais été déçu du Racio, et bien évidemment il est compatible Xantia.....

Ma soeur qui a repris la caravane de mon père tracte sans problème avec le Tunesi, mais sur des suspensions classiques (Passat puis Touran !)

Serge

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Message par ARLINGTON » 19 mars 2008 20:50

PIRON a écrit :Bonsoir.
J'ai sous les yeux la cote de l'occasion du magasine "le caravanier".
J'ai le N° d'octobre 2007, car il reprend les caravanes de 1997.
Quelle est la série exacte de la caravane que tu souhaites ?
Cordialement.
ça y est nous voici de retour de la seconde visite de l'Adria, où j'y ai trainé mon mari (vu que ce matin j'ai été la voir tte seule avec les enfants).
Le modèle est ADRIA UNICA 502 K
Mon mari a tout inspecté, le toit, le dessous, le plancher etc..... rien RAS
elle est nickel, le auvent a été monté cet après midi par le proprio pour qu'on voit l'ensemble, même l'escabeau, la torche et les gants nous attendaient ! :)
Notre charme ayant fait son effet :), il nous la laisserai pour 6 500 € avec tout dedans (vaisselle, casseroles, etendoir etc...........), même l'hivernage jusqu'en septembre, puisqu'il a payé jusque là.
Que dit la côte de l'argus ?
Merci d'avance,
Merci aussi à tous les autres pour les infos sur le Ratio machin truc :)
je vais faire lire tout ça à mon mari, qui y comprendra mieux que moi !
A plus

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Message par PIRON » 19 mars 2008 22:14

Bonsoir.
Concernant la cote de l'occasion parue dans le "caravanier", il-y-a un modele 502 repris à 4.140 euros. Ce prix n'est qu'une indication, car les prix pratiqués entre particuliers sont très supérieurs, souvent de l'ordre de 20%, comme indiqué dans la revue.
Le prix indiqué + 20% nous donnerais pratiquement 5.000 euros.
Maintenant le matériel laissé par l'ancien propriétaire donne une plus-value à cette caravane qui semble très saine comme vous l'indiquez.
Comme le notais LEQUENNE, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, en ce qui me concerne je pense que 7.000 euros c'est manifestement trop cher.
6.500 euros avec tout le matériel, bonbonne de gaz y compris? cela mérite réflexion d'autant que c'est le modèle d'implantation que vous recherchez, et étant nouveau caravanier vous devriez acheter tout ce matériel.
Bonne chance à vous. Bonne route et bon vent si vous achetez votre boite à rêve.
Cordialement.

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Message par ARLINGTON » 20 mars 2008 12:32

Merci pour la côte ! ça nous aide bq.
j'ai d'autres renseignements mais d'ordre plus "orgasitionnel" pour les campings.
- réservez vous systématiquement vos emplacements ?

- partez vous à l'aventure ?

- si on réserve, sommes nous obligés de réserver pour une durée minimale ? avec les contraintes des locations ? (du samedi au samedi par ex)

Sachant donc que nous serions débutants, avec deux enfants (7 et 10 ans) et que nous partirions entre mi-juillet et mi-août (pleine saison)

Bref, comment faites vous ?
Merci d'avance de vos lumières

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Message par fabi » 20 mars 2008 13:01

Salut Arlington,

pour moi, je prendrais l'adria ( comme équipée d'une salle d'eau plus facile pour les enfants ) de plus point de vue plancher cela doit etre plus costeau, car la mienne est une caravelair ( comme sterkeman ) et nous avons un endroit du plancher ( joint de raccord ) qui parait mou mais j'ai vérifié et pas de prb, ça tiens bien ( c'est simplement au niveau du raccord ) je me demande d'ailleur s'il n'est pas posible par exemple de rajouter un morceau de plaque de plancher pour "consolider" le joint ??

Pour les vacances, nous ne réservons pas, nous partons et recherchons un camping qui nous conviens le mieu, vous n'êtes pas obligé d'arriver un samedi et de partir un samedi, vous ne payé que part nuit prestée, donc, rien ne vous empeche d'aller sur un camping et si celui-ci ne vous intéresse pas de partir et d'aller sur un autre.

Comme on ne paye que part nuit, rien ne vous empêche de rester 1 jours ou 30 .....

Maintenant je possède les memes caractéristique 2 lit sup, et un lit double fixe ainsi qu'un coin salon, et cela est surtout prévu pour l'arrêt sur la route, vous placez la nourriture dans le frigo, y a plus qu'à ce servir le soir, et la nuit, rien ne vous empeche de faire une halte afin de vous reposer. ( j'ai équipé ma cara d'une batterie afin d'être autonome durant ces arrêt )

Personnelement nous ne sommes pas encore partis loin avec, nous avons fait 1sem en ardenne et 1we à la mer donc +-650-700km ( car achetée l'année dernière ) mais cela s'est très bien déroulé.

Faut simplement faire un peu plus attention à la route car nous avons un plus à l'arrière :lol: ( et surtout bien vérifier le poid de flèche ) je suis peut etre chi...t avec cela mais si votre poid de flèche est inférieur à 40kg, vous aurez sans doute des oscillement de votre cara, et cela m'est arrivé, faut pouvoir tenir son sang froid !!! surtout quand votre enfant vous dit oauis génial qu'esce que tu fait tu joue avec la cara :lol: enfin, tout s'est très bien passé ! , vous allez voir que cela est un très bon achat, en tout cas, moi, je ne le regrette pas !!! et j'espère pouvoir la tenir assez longtemps !!
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Message par ARLINGTON » 20 mars 2008 14:19

merci pour ces renseignements Fabi,
mais du fait de ne pas réserver, et d'arriver à "l'improviste", n'y a t'il pas le risque de trouver complet à chaque fois et de tourner et de tourner de camping en camping en se cassant le nez ? Un coup de téléphone la veille suffit ? mais êtes vous obligés de dire le temps que vous restez ? car si le camping ne plait pas, l'avantage il me semble de la caravane, est de pouvoir se "libérer" rapidement.
Chose que l'on ne peut pas faire en location, pour avoir testé l'été dernier, une cata, j'avais loué pour 15 jours dans un 3*, qui n'en était pas un une fois sur place, les mobilhomes étaient les uns sur les autres, de vraies sardines, le voisinnage horrible (et on est pas difficile), mais là on en pouvait plus, mais on était coincé. Donc, je ne veux pas les mêmes contraintes.
A plus

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totof
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Message par totof » 20 mars 2008 15:18

Tout d'abord pour le choix, je pencherai pour l'Adria également pour la fiabilité mais aussi parce que le Wc est pratique la nuit avec les enfants.

Juste une petite chose, vérifiez bien le PTAC de cette caravane avant l'achat car 860kg pour une 6 mètres avec lits superposés, salon, lit double fixe et coin sanitaire...cela me parait peu, mais je ne suis pas spécialiste Adria.
Dans mon esprit cette configuration pesait entre 1T100 et 1T300 en simple essieux.

Pour les campings, il n'y a pas vraiment de règle mais il faut du bon sens.
Cela dépend du lieu ou vous souhaitez aller, du style de camping, de la période...
Pour un camping à la ferme, hors saison et dans les terres, il est inutile de réservé (au pire un coup de fil la veille pour savoir si il y a de la place).
Pour un camping haut de gamme avec piscine et au bord de la mer sur la côte d'Azur les deux premières semaine d'Aout, je vous conseille de réserver.

Il faut aussi savoir que le auvent met un certain temps à être monter et démonter, il est donc plutôt conseiller pour une utilisation sédentaire.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

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