Remplissage réservoir d'eau propre ???

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fabi

Message par fabi » 11 juin 2008 11:20

hobby540 a écrit :ben ça permet de rentrer le tuyau qui est emboîté sur l'arrosoir dans le réservoir, comme la pompe à essence ... comme il est souple et donc flexible, on peut bien le rentrer contrairement au bout rigide de l'arrosoir :wink:
Donc le remplissage va très vite et ça déborde pas :D
juste :wink:

la pompe est placée de mon jérican sur roulette avec le tuyeau souple et le tuyeau est placé dans le jérican de la caravane
[albumimg]524[/albumimg]

nono 59

Message par nono 59 » 06 sept. 2008 23:03

bjr,
et ben moi je mets un bouchon avec event ,je branche mon raccord avec prise voleuse et au millieux un tuyau de 15 metres et j'ouvre le robinet
renault trafic dci 2.5 l 150 ch bva caravelaire eldorado 546 luxe clim reversible Dometic hb 2500 5 enfants ma femme et moi ...
Image

Jef68

Message par Jef68 » 07 sept. 2008 08:12

et moi j'ai trouvé le truc pour éviter de vider le réservoir d'eau sale trop souvent. il suffit de ne pas le mettre en face de l'évacuation- ne rigolez pas ca m'est arrivé
pour l'eau propre, j'ai un jerrican de 20l et j'ai bricolé un entonnoir avec des raccord pvc- je prefere ca a l'embout souple

ATOMIK

Message par ATOMIK » 07 sept. 2008 10:28

Bonjour
Pour l'eau propre, je rempli le réservoir directement au robinet de l'emplacement (un peu lourd pour le remettre en place mas bon, ça va quand même)
Quant aux eaux usées, j'ai trouvé le truc cette année, j'ai acheté un tuyau (qui à mon avis doit être destiné aux machines à laver le linge)
Il s'adapte parfaitement à la sortie sous la cara et l'autre extrémité dans la trappe eaux usées de l'emplacement
et hop une corvée de moins !

Bacani

Message par Bacani » 24 nov. 2008 13:25

Toujours sur le même sujet (remplissage du réservoir d’eau propre)

Je viens de lire tous ce vous avez écrit sur le sujet et une deuxième jerrican me parait une bonne idée pour moi qui n’ai pas de remplissage par l’extérieur.

J’ai juste un jerrican de 12 à 13 litres qui était dans le cabinet de toilette et que j’ai déplacé dans un coffre arrière pour gagner de la place.

Par contre je me demande si il ne serait pas possible d’installer un system de remplissage de chasse d’eau de WC et d’y raccorder une conduite fixe qui traverserait le planché avec un raccord rapide sous la caravane pour y brancher un tuyau d’arrosage. Bien sur dans l’optique d’une place grand confort en camping.

Es-ce quelqu’un a déjà fait un système similaire ? Quels sont vos conseils ?

Merci d'avance !

A+
Eric
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 24 nov. 2008 13:49

Je remplis le réservoir d'eau de Disco par l'intérieur, je trouve que le temps de l'écoulement par l'extérieur est trop lent.
J'emmène toujours 2 bidons de 5 litres qui ont contenu soit de l'eau de Javel soit de l'eau distillée. Cela me convient très bien, pas trop lourd à manipuler et comme nous bougeons beaucoup je ne remplis jamais le réservoir au maximum de sa capacité.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 24 nov. 2008 14:41

Bonjour,

Pour ma part les eaux propres comme les eaux usées, ce sont 2 jerricans de 20 litres chacun (soit 4 au total !), repérés depuis le début....
1 "eau propre cabinet de toilettes" dans le cabinet
1 "eau usée cabinet de toilette" sous la caravane
1 "eau propre cuisine" dans un placard sous la dinette-lit
1 "eau usée cuisine" sous la caravane

Quand aux WC portables, pour le bac supérieur soit je vais au robinet soit je ramène l'eau avec le jerrycan et me sers d'un entonnoir !

J'ai par contre 2 jupes (côté auvent, mais aussi côté arrière) pour cacher ces jerrycans extérieurs d'eau usées, mais à dire vrai il est rare que je les mette toutes les deux !

Serge

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 24 nov. 2008 19:24

:D Bonjour tout le monde,

Je fais comme Madame Lili : remplissage du réservoir fixe par l'intérieur de la caravane, à l'aide de fontaines de 5 litres (grosses bouteilles ayant contenu de l'eau de source). C'est léger à porter et le débit de remplissage est ultra rapide...

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 24 nov. 2008 23:07

lorsque tu utilises un arrosoir de 10L avec un bout coudé souple qui rentre dans l'orifice exterieur, c'est super rapide également ... Je comprends pas l'intérêt de le faire de l'interieur ?
Image

Pascal

Message par Pascal » 25 nov. 2008 07:11

Moi non plus, surtotu qu'en général il n'est pas forcément hyper-facile d'accès..

J'ai un entonnoir et cela va assez vite pour verser. Sur un jerrycan de 10l , je perds peut-être 5 ou 10 secondes mais pas plus.
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 25 nov. 2008 09:11

Vous me connaissez, pour certains relativement bien, pour d'autres la lecture des posts doivent vous donner une idée.
J'ai bien entendu 1 entonnoir coudé prévu pour le remplissage extérieur, la pénétration de l'eau est très, trop lente à mon gout.
Le remplissage par l'intérieur est très aisé dans Disco.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 25 nov. 2008 09:13

As-tu essayé soit les entoinnoirs spéciaux qu'on trouve chez les accessoiristes, soit un coude PVC comme certains ont?

Sinon, faudra que je passe remplir mon réservoir d'eau Belge... :wink:
Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 25 nov. 2008 09:58

Pascal a écrit :As-tu essayé soit les entoinnoirs spéciaux qu'on trouve chez les accessoiristes, soit un coude PVC comme certains ont?
Oui j'ai cela et j'ai essayé, mais je procède comme mdame Lili, par l'intérieur (réservoir dans le coffre en face de la porte).
Je trouve que l'écoulement par la trappe extérieure est lent et refoule trop facilement, même avec le coude du jerrycan.(Münsterland SD)

En plus je peux surveiller le réservoir et jette un oeil sur ce qui s'écoule en cas de sable, feuilles etc, pas confiance dans l'eau. Parano sûrement.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Pascal

Message par Pascal » 25 nov. 2008 10:05

Ben si tu vois de telles choses dans l'eau que tu verses :shock: :shock:

Un peu de sable au find d'un réservoir arrive à force...

Mais je suis surpris de ces problèmes de refoulement car en général, il y a juste 10cm de tuyaux droit entre le réservoir et le bouchon.
Et même dans mon cas, où j'ai déplacé le réservoir, il y a 30cm de tuyaux de diamètre 4cm avec un coude à 90 degrés, cela se remplit assez vite.
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 25 nov. 2008 12:12

@ Pascal, non je ne change pas mes bonnes habitudes :lol: et en plus j'ai gagné 75gr en moins dans le toujours embarqué de base. :wink:

Répondre

Revenir à « Eau »