pas d'alimentation en 12v !!!!
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
pas d'alimentation en 12v !!!!
Bonjour a tous,
Je viens de remplacer ma caravane de 98 par une Caravelair LUX 426 de 97 et dans la foulée j’ai du changer également ma prise d’attelage pour passer d’une 7 broches a une 7+6 broches (type feder).
Apres avoir reconnecter tous mes câbles de signalisation (tout fonctionne correctement), j’ai du également connecter pour l’alimentation interieur 1 12v sur la borne 9 et retirer une masse pour la borne 13.
Lorsque je connecte la caravane, ca ne fonctionne pas (pas de liminaire, pas de frigo…) par contre j’entend un clac dans la caravane.
Etant seul pour faire la manip, je ne sais pas d’ou ça viens !
Auriez vous une idée sur mon problème ? (pour info, tout fonctionne correctement avec l’alimentation 220v)
Est ce que le fait d’avoir connecter la prise 220v sur la caravane peut changer quelque chose ? (celle ci n’était pas alimenté en 220v lorsque je faisais mon essai en 12v)
D’après le bref schéma électrique qui est fourni avec le manuel, j’en déduis qu’il y a un circuit alimenté en 220 qui va directement au PC et à l’alim 220v du frigo, et le reste passe en 12v via un transfo pour alimenter éclairage, robinet, WC….
Est ce que le circuit 12v de la voiture se repique sur celui du 220v après transfo ou est ce un second circuit ?
J’attend avec impatience vos réactions et remarque et peut être solution car les vacances arrivent et il faut absolument que ça fonctionne.
D’avance merci
Je viens de remplacer ma caravane de 98 par une Caravelair LUX 426 de 97 et dans la foulée j’ai du changer également ma prise d’attelage pour passer d’une 7 broches a une 7+6 broches (type feder).
Apres avoir reconnecter tous mes câbles de signalisation (tout fonctionne correctement), j’ai du également connecter pour l’alimentation interieur 1 12v sur la borne 9 et retirer une masse pour la borne 13.
Lorsque je connecte la caravane, ca ne fonctionne pas (pas de liminaire, pas de frigo…) par contre j’entend un clac dans la caravane.
Etant seul pour faire la manip, je ne sais pas d’ou ça viens !
Auriez vous une idée sur mon problème ? (pour info, tout fonctionne correctement avec l’alimentation 220v)
Est ce que le fait d’avoir connecter la prise 220v sur la caravane peut changer quelque chose ? (celle ci n’était pas alimenté en 220v lorsque je faisais mon essai en 12v)
D’après le bref schéma électrique qui est fourni avec le manuel, j’en déduis qu’il y a un circuit alimenté en 220 qui va directement au PC et à l’alim 220v du frigo, et le reste passe en 12v via un transfo pour alimenter éclairage, robinet, WC….
Est ce que le circuit 12v de la voiture se repique sur celui du 220v après transfo ou est ce un second circuit ?
J’attend avec impatience vos réactions et remarque et peut être solution car les vacances arrivent et il faut absolument que ça fonctionne.
D’avance merci
ok, donc j'en deduit qu'il y a un relais qui permet au 220 de prendre le dessus par rapport au 12v de la voiture si les 2 sont branchés, c'est bien ca ?hobby540 a écrit :Le 12V de la voiture arrive après le transfo. si le transfo reçoit le 220, à sa sortie il y a du 12V qui va également alimenter un relais. Celui-ci coupe l'arrivée 12V de la voiture.
Le 12V qui alimente la résistance du frigo provient directement du 12V de la voiture.
Par contre, pourquoi que rien ne fonctionne en 12v voiture ?
Ou puis je trouver ce relais ?
j'ai ouvert le tableau ou il y a le transfo et les fusibles, pas de relais !hobby540 a écrit :Oui c'est bien ça, le relais doit être dans le tableau électrique de la caravane.. Mais si tu un un voltmètre, tu peux tester déjà sur le 12V arrive bien de la voiture et vérifies également les masses ..
Par contre, j'ai bien le 12v qui arrive car apres j'ai fait directement les essais avec une batterie et j'alimentais les bornes de la caravane pour verifier si le reste fonctionnait.
Tout etait ok (feux stop, clignotant, feux de positions qui sont d'ailleur inversé par rapport au bornes, anti-brouillard) mais pas de 12v interieur mise a part ce claquement (relais ???)
- hobby540
- Pays : France
La seule solution, c'est de partir de la prise et vérifier les tensions jusqu'au boitier,en suivant le fil tu vas bien arriver au relais (s'il existe).
Tu as enlevé la prise secteur ?
Tu peux également faire une photo du schéma électrique ?
Essai également de strapper la broche 9 et 10 et vérifie bien que la masse est bonne sur la broche 13.
Tu as enlevé la prise secteur ?
Tu peux également faire une photo du schéma électrique ?
Essai également de strapper la broche 9 et 10 et vérifie bien que la masse est bonne sur la broche 13.
La prise 220 était bien branché sur la caravane mais débranché a l’autre bout, tu crois que ca peux jouer ? y ‘aurait il une sécurité qui fonctionne même sans alimentation 220 mais simplement par le fait d’avoir la prise connecté a la caravane ?!
Qu’entend tu par strapper la 9 et 10.
La masse était bonne car prise directement sur le moins d’une batterie qui me servait de source d’énergie
Ce qui est embetant, c'est que je n'ai pas la caravane sur place et ne peux pas reessayer avant samedi prochain !
Qu’entend tu par strapper la 9 et 10.
La masse était bonne car prise directement sur le moins d’une batterie qui me servait de source d’énergie
Ce qui est embetant, c'est que je n'ai pas la caravane sur place et ne peux pas reessayer avant samedi prochain !

- ambiance-510
Bonjour à tous
pour information sur la caravane que j'ai actuellement, et sur l'ancienne également, l'orsque je branchai la prise sur le véhicule un relais se mettai en position travail se qui est normal, on à donc du 12Volts qui arrive au boitier il faut voir à la sortie du relais qui se trouve derrière le circuit imprimé, envoyer une phôto que je puisse comparé avec le mien,
dans tous les cas vous devez avoir du 12Volts continu sur une ou les deux cosses qui sont en haut;
Guy pour vous servire
pour information sur la caravane que j'ai actuellement, et sur l'ancienne également, l'orsque je branchai la prise sur le véhicule un relais se mettai en position travail se qui est normal, on à donc du 12Volts qui arrive au boitier il faut voir à la sortie du relais qui se trouve derrière le circuit imprimé, envoyer une phôto que je puisse comparé avec le mien,
dans tous les cas vous devez avoir du 12Volts continu sur une ou les deux cosses qui sont en haut;
Guy pour vous servire
Je l’ai acheté d’occasion a un concessionnaire mais avant de voir avec lui, je vous être sur que ce ne soit pas moi qui fasse pas bien !hobby540 a écrit :Si ça change tout , si c'est un problème coté caravane, elle est garantie
Quand je l’ai eu, en Mars 2008, j’ai écris directement à CARAVELAIR qui m’on dit qu’il n’y avait pas de garantie sur cette caravane !!!!!