fonctionnement pompe electrique caravane digue GS 500
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- bernard01380
fonctionnement pompe electrique caravane digue GS 500
bonjour à tous je suis nouveau sur ce site . j ai un probleme avec le fonctionnement de la pompe d'eau dans le cabinet de toilettes la caravane est dans ma cour, branchee sur le 220 v du tableau electrique de mon garage equipe d 'un interrrupteur differentiel 30ma . le transfo 220/12V integre a la caravane alimente donc en basse tension la caravane notamment l eclairage et les pompes d'eau evier cuisine et lavabo toilettes. les pompes sont immergees dans des jerricanes plastiques separees . celle de la cuisine c'est ok celle de la salle de bain declanche le differentiel de 30 ma au bout de quelques secondes de debit au robinet ?? avez vous une idee ??? d'avance merci a tous cordialement bernard
- Dan le bricoleur
- bernard01380
bonsoir DAN merci pour ta reponse j ai verifier tout le cablage et surtout l etat des connexions et je ne m explique pas ce phenomene le lavabo est en pvc le 12V arrive par un cable en tres bon etat pas d humidite non plus sur la boite de derivation ou se font le branchement alim/ contact robinet/ et depart pompe ? je suis sec ???
- Dan le bricoleur
- bernard01380
- Dan le bricoleur
- bernard01380
- Dan le bricoleur
- bernard01380
Ben un dijoncteur différentiel disjoncte quand une partie du courant 220v passe dans la terre. Et s'il est très sensible (15 ou 30mA), cela évite à l'humain qui est au milieu d'être électrocuté.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi il disjoncte quand une pompe en 12v est actionnée. Mais à mon avis je chercherai le long des fils de la pompe pour voir s'il n'y a pas quelque chose d'anormal. On peut aussi essayer de faire fonctionner quelques secondes la pompe hors de l'eau.
Mais cela me semble bizarre
Par contre, je ne comprend pas pourquoi il disjoncte quand une pompe en 12v est actionnée. Mais à mon avis je chercherai le long des fils de la pompe pour voir s'il n'y a pas quelque chose d'anormal. On peut aussi essayer de faire fonctionner quelques secondes la pompe hors de l'eau.
Mais cela me semble bizarre

- obelix1990
Bonjour,
le principe du différentiel est de déclencher si tu as un courant de fuite supérieur à 30mA. Pour le principe de fonctionnement, vas voir sur ce lien: http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/get/pdf/BCR01p.PDF. Même si ce n'est pas bon pour la pompe, as-tu essayé de faire tourner celle-ci sans eau et voir si le résultat est le même? Pour info, si le problème vient du circuit basse tension, il te faudrait une fameuse fuite de courant (30mA dans le circuit 220V donnerait 0.5A dans le circuit 12V
le principe du différentiel est de déclencher si tu as un courant de fuite supérieur à 30mA. Pour le principe de fonctionnement, vas voir sur ce lien: http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/get/pdf/BCR01p.PDF. Même si ce n'est pas bon pour la pompe, as-tu essayé de faire tourner celle-ci sans eau et voir si le résultat est le même? Pour info, si le problème vient du circuit basse tension, il te faudrait une fameuse fuite de courant (30mA dans le circuit 220V donnerait 0.5A dans le circuit 12V

Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000
- bernard01380
bonjour bravo et merci pour l explication du fonctionnement du differentiel et le lien qui explique bien . je vais faire les essais conseillés sans eau hors jerricane puis verifier le cable entre boite de jonction sous evier cuisine et boite de jonction sous lavabo cabinet de toilettes ;cest un cable à 2 conducteurs blanc et rouge passe dans une gaine tressee noire qui me paraissait en bon etat mais je vais encore regarder mieux en remplacant ce cable. d'autre part le transfo 220 / 12V a peut etre une fuite mais ca devrait le faire sur l autre pompe cuisine qui fonctionne bien enfin qui ne declenche pas le differentiel je vous tiens au courant ? jeux de mots
cordialement bernard

- obelix1990