Utilisation batterie
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- Doministère
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Utilisation batterie
Bonjour à tous,
J'ai une question pour les spécialistes en ce beau dimanche pluvieux:
Cet été j'ai détérioré ma batterie auxiliaire: pas remis d'eau déminéralisée ( pensais qu'il n'y avait aucun entretien ) et de plus laissé le frigo branché dessus pendant 1heure et demi = fatal.
Soit une batterie de 8O Amp/h qui supporte un taux de décharge maxi de 60 à70% ( cf: catalogue Narbonne Accessoires , p87), soit 48 à 56 Amp/h utilisables avant recharge. De plus il est également écrit : " Les batteries stationnaires ne supportent pas des courants instantanés supérieurs à 25% de leur capacité". S'agit-il de 25% de 80 ou de 48 à 56 Amp/h? Prenons de ces derniers chiffres le plus faible: 25% de 48 = 12 Amp/h de courant instantané.
Mon frigo consomme 95W : 12V = 8Amp/h, donc , normalement , je devrais pouvoir le laisser tourner sur la batterie pendant 48 : 8 = 6 heures sans dommage.
Merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout. Qu'en pensez-vous?
J'ai une question pour les spécialistes en ce beau dimanche pluvieux:
Cet été j'ai détérioré ma batterie auxiliaire: pas remis d'eau déminéralisée ( pensais qu'il n'y avait aucun entretien ) et de plus laissé le frigo branché dessus pendant 1heure et demi = fatal.
Soit une batterie de 8O Amp/h qui supporte un taux de décharge maxi de 60 à70% ( cf: catalogue Narbonne Accessoires , p87), soit 48 à 56 Amp/h utilisables avant recharge. De plus il est également écrit : " Les batteries stationnaires ne supportent pas des courants instantanés supérieurs à 25% de leur capacité". S'agit-il de 25% de 80 ou de 48 à 56 Amp/h? Prenons de ces derniers chiffres le plus faible: 25% de 48 = 12 Amp/h de courant instantané.
Mon frigo consomme 95W : 12V = 8Amp/h, donc , normalement , je devrais pouvoir le laisser tourner sur la batterie pendant 48 : 8 = 6 heures sans dommage.
Merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout. Qu'en pensez-vous?
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- Tigrane_78
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- Doministère
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Bonsoir,
Merci pour vos réponses sérieuses, qui confirment mes calculs, et moins sérieuses: pour Christouraine, le "bac" à batterie , bien sûr!; pour Tigrane, ils n'avaient pas fondu, ouf, sauvé pour l'apéro!
Pour Pascal, cependant, ils nous conseillent quand même de mettre le frigo sur le gaz dès qu'on s'arrête...
(Et bien finalement il a fait très beau ce dimanche).
Merci pour vos réponses sérieuses, qui confirment mes calculs, et moins sérieuses: pour Christouraine, le "bac" à batterie , bien sûr!; pour Tigrane, ils n'avaient pas fondu, ouf, sauvé pour l'apéro!
Pour Pascal, cependant, ils nous conseillent quand même de mettre le frigo sur le gaz dès qu'on s'arrête...
(Et bien finalement il a fait très beau ce dimanche).
- Doministère
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Ben je le met sur le gaz au début des vacances et l'arrête à la fin. Pas de manip.
Ces batteries mixtes sont des batteries dites de loisirs ou marine et sont un peu entre celle de démarrage pour les voitures et celles stationnaires.
C'est ce qu'on met ici dans les caravanes (en origine ou remplacement).
C'est pas cher et cela marche nickel. (J'ai payé une 75Ah Varta 60 euros l'an passé). L'avanatage, c'est que pas de problème de tirer un courant relativement fort dessus.
Mais dans mon cas je décharge très rarement à plus de 20%. Mais l'hiver cela peut descendre à 50-60%.
Ces batteries mixtes sont des batteries dites de loisirs ou marine et sont un peu entre celle de démarrage pour les voitures et celles stationnaires.
C'est ce qu'on met ici dans les caravanes (en origine ou remplacement).
C'est pas cher et cela marche nickel. (J'ai payé une 75Ah Varta 60 euros l'an passé). L'avanatage, c'est que pas de problème de tirer un courant relativement fort dessus.
Mais dans mon cas je décharge très rarement à plus de 20%. Mais l'hiver cela peut descendre à 50-60%.

- Doministère
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Batterie précautions
Bonsoir,
Ton raisonnement mathématique est bon, si la batterie est en bon état !
Le manque d'eau, indique que la charge provoque une électrolyse, en principe en charge de maintien, il ne faut pas dépasser les 2,35 Volts par éléments, sinon électrolyse. Ne pas non plus charger trop vite la batterie, à 10 % de sa capacité maximum c'est bon, une 80Ah, se charge à 8 Ampères, pour éviter la sulfatation (perte de capacité) et l'électrolyse.
Une charge ne doit jamais être interrompue, toujours attendre la fin de la charge pour interrompre le chargeur. Sinon, le chargeur perd la boule et surcharge la batterie au tour suivant.
Le voltage 12,77 Volts = batterie chargée à 100 %, puis compter 0,1 Volts par 10 % de perte de charge, en dessous de 10,5 Volts, il y a décharge profonde, remédier à cela très rapidement, sinon détérioration de la batterie. A ce stade charger avec un courant de la moitié soit 4 A dans l'exemple, jusqu'à 80% de la charge, pour la récupérer. Ne mesurer la tension qu'après le temps de l'apéro après avoir arrêté le chargeur, sinon, on surestime la charge, par exemple 14 Volts.
Voilà quelques considérations de base pour tenir sa batterie en vie.
Donc pour le frigo : gaz ou 220 Volts, sauf en roulant la voiture et la batterie auxiliaire.
On vend des systèmes de découplages (Scheiber), qui préservent la batterie du véhicule et s'occupe de la charge de l'auxiliaire et gère le frigo. Toujours en protègeant la batterie du véhicule.
Gitoune
Ton raisonnement mathématique est bon, si la batterie est en bon état !
Le manque d'eau, indique que la charge provoque une électrolyse, en principe en charge de maintien, il ne faut pas dépasser les 2,35 Volts par éléments, sinon électrolyse. Ne pas non plus charger trop vite la batterie, à 10 % de sa capacité maximum c'est bon, une 80Ah, se charge à 8 Ampères, pour éviter la sulfatation (perte de capacité) et l'électrolyse.
Une charge ne doit jamais être interrompue, toujours attendre la fin de la charge pour interrompre le chargeur. Sinon, le chargeur perd la boule et surcharge la batterie au tour suivant.
Le voltage 12,77 Volts = batterie chargée à 100 %, puis compter 0,1 Volts par 10 % de perte de charge, en dessous de 10,5 Volts, il y a décharge profonde, remédier à cela très rapidement, sinon détérioration de la batterie. A ce stade charger avec un courant de la moitié soit 4 A dans l'exemple, jusqu'à 80% de la charge, pour la récupérer. Ne mesurer la tension qu'après le temps de l'apéro après avoir arrêté le chargeur, sinon, on surestime la charge, par exemple 14 Volts.
Voilà quelques considérations de base pour tenir sa batterie en vie.
Donc pour le frigo : gaz ou 220 Volts, sauf en roulant la voiture et la batterie auxiliaire.
On vend des systèmes de découplages (Scheiber), qui préservent la batterie du véhicule et s'occupe de la charge de l'auxiliaire et gère le frigo. Toujours en protègeant la batterie du véhicule.
Gitoune
Oui, sauf qu'en pratique, on a pas forcément le choix.
Parce que quand on charge avec du solaire ou en roulant, on ne peut pas garantir une charge ininterrompe.
De même, on décharge parfois à plus de 10% de sa capacité etc...
Mais bon, j'ai eu des batteries qui ont tenues plusieurs années sans problème si on les tient chargés et qu'on ne les décharge pas profondément.
Parce que quand on charge avec du solaire ou en roulant, on ne peut pas garantir une charge ininterrompe.
De même, on décharge parfois à plus de 10% de sa capacité etc...
Mais bon, j'ai eu des batteries qui ont tenues plusieurs années sans problème si on les tient chargés et qu'on ne les décharge pas profondément.

- Doministère
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