Utilisation batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Gitoune

Message par Gitoune » 15 sept. 2008 10:20

Bonjour,
Très bon choix en utilisation caravane: :lol:
On peut les décharger jusqu'à 80%, une autre ne supporte que un grand maximum de 50 %. Tolère un fort courant de recharge, jusqu'à 50 % de la capacité de la batterie. Supporte d'être plus longtemps déchargée avant d'être rechargée, sans se détruire. La durée de vie est plus grande. Pas de surveillance de niveau de liquide. Pas de dégagements gazeux, ils se recombinent dans la batterie. Faible résistance interne, donc faible taux d'autodécharge. Supporte de forts courants de décharges. Etanche, supporte donc des inclinaisons important, l'electrolyte est dans des buvards en fibre de verre. Conçues surtout pour la marine.
:!: Juste à être attentif à la charge:
Egalisation ou absorption :16,3 volts. Charge de maintien ou floating: 13,5 à 13,7 Volts.
Mais les chargeurs automatiques gérent très bien cela.
Bon succès avec plus d'autonomie, attention un frigo mange 185 Watts en refroidissement et 100 Watts en veille :shock: . Avec 60 Ah, la batterie ne pourrait tenir que (80% de 60 Ah) soit max 50 Ah, donc 5 heures au plus en faisant une moyenne. Pour les arrêtes courts OK, pour les arrêts de nuits, couper le frigo, ou passer au gaz, certains sont automatiques.
:idea: Scheiber commercialise un boitier découpleur/chargeur, qui gère la batterie véhicule et la protège des décharges, gère la batterie auxiliaire, s'occupe de sa charge et déconnecte le frigo, si la batterie est trop déchargée (le prix est autour des 60 € (avec des relais et comparateur de tension)
Bon usage et bon succès avec la batterie.
Personnellement, je suis emballé par ce complément d'énergie.
J'ai installé 5 Kw de panneaux solaire sur le toit de la maison, mais je vais en équiper la caravane (un 60 Watts devrait convenir, on n'est pas pressé), pour charger la batterie, dans les camps, il demandent de plus en plus cher pour le raccordement électrique, c'est une façon d'augmenter l'ardoise, sans trop modifier les prix.
:idea: Un onduleur 12 volts/220 Volt de 300 ou 600 Watts( +/- 40 à 60€ en promo (acceptent le double pendant une courte période) avec ta batterie et voilà quelques appareils 220 Volts qui peuvent tourner (chargeur de gsm, petite TV) il faut juste gérer la charge.
A+

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Doministère
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Message par Doministère » 16 sept. 2008 21:47

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions
Cordialement
Doministère
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Gérard
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Message par Gérard » 17 sept. 2008 08:40

Bonjour
C'est très bien de définir la batterie mais pour le frigo les différentes docs techniques que j'ai eu entre les doigt donnent le 12V pour maintenir le froid et pas suffisamment puissant pour en faire.
En général les frigos ont une Conso de 120W en 220 et 125W en GAZ et les 80 ou 90 W du 12 volt ne suffisent pas pour faire du froid.....
De plus et là c'est moi qui le rajoute avec leur vieillissement les déperditions augmentent par défaut d'isolation et souvent les frigos à absortion tournent a fond d'où l'obligation de leur forcer l'aération en disposant des ventilos....a l'arriere ou en enlevant l'été les grilles pour augmenter la circulation d'air sur le condenseur

Voila pour ma pierre à l'édifice :)
A+ Gérard
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Gitoune

Message par Gitoune » 19 sept. 2008 07:42

Bonjour,
A propos du froid sous 12 Volts, c'est évident que les frigo à effet Pelletier, ne produisent pas suffisement de froid sur la batterie, d'ailleurs, le 12 Volts n'est pas thermostaté.
Le seul avantage par rapport à un frigo à compresseur est le rapport qualité prix en terme de polyvalence (220 Volts, 12 Volts et gaz).
En Norvège en hiver, il suffit à lui-même, au Portugal au mois d'août, il est un peu juste, les glaçons se forment la nuit, le jour, ils sont liquides.
Il n'est pas de mon intention, d'ouvrir une discussion sur le frigo, mais de renseigner sur la batterie de complément ou auxiliaire.
A chacun de faire son choix, en fonction de son budget et de l'endroit où il se rend en vacances, donc de son usage. Un caravanier plutôt résidentiel n'aura pas de peine à installer un frigo à compresseur, soit en principal, soit en complément. C'est en itinérance, qu'il faut bien se débrouiller suivant les opportunités.
Alors chacun y va de sa trouvaille, de son système D, avec des ventilos, jeux de grilles et fait avec, ou passe à d'autres solutions
Mais tous ces petits tracas, ne diminuent pas la passion pour la caravane, même si les caravanes sont perfectibles.

Bonaud

Message par Bonaud » 19 sept. 2008 08:18

Bonjour,,

Un frigo à absorption, comme dans la plupart des caravanes (à ne pas mélanger avec "effet Pelletier") suffit à faire du froid sur le 12 Volts en roulant et encore plus sur le 220....

Le mien a 19 ans (la résistance 220 à 8 ans !), en roulant je fais des glaçons, et sur le 220 V je descends à -18° dans le freezzer !
(et -15° au gaz !)
Bien suffisant....

Serge

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fernand
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Message par fernand » 19 sept. 2008 08:46

:mrgreen: Bjr,
Pas de surveillance de niveau de liquide. Pas de dégagements gazeux, ils se recombinent dans la batterie.
... "pas de dégagements gazeux"... en es-tu vraiment certain :?: , je viens d'en acheter une chez NA ? une 80 A, et elle sent l'acide à plein nez :shock: ... le terme à "electrolyte captif" me semble un peu fantaisiste , car si tu soulèves les couvercles tu aperçois des bouchons caoutchouc qui obturent les éléments de la batterie, et que ces bouchons laissent passer l'acide... j'en ai retrouver autour des orifices de remplissage... et qu'ils "sautent" en l'air sous l'effet des dégagements gazeux :shock: ... alors étanche moi je dis NON
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Gitoune

Message par Gitoune » 19 sept. 2008 08:47

Bonjour,

Un peu de physique, pour se remettre dans le bain: :lol:

L'effet Peltier est à la base des systèmes de refroidissement par effet thermoélectrique :
* Réfrigérateurs alimentaires de petite taille (par exemple de voiture) .

Le coefficient Peltier relatif aux matériaux a et b Πab est alors défini par :
\Pi_{ab}=\frac{Q}{I}\,
Si un courant imposé dans le sens Y→W→X→Z entraîne une libération de chaleur en X et une absorption en W, alors Πab est positif.

La fonction d’une machine de réfrigération est de prendre de la chaleur du côté basse température et de la rejeter à l’extérieur, en utilisant une énergie externe pour conduire le processus. Un réfrigérateur est une pompe à chaleur généralement animée par un moteur électrique. Il est également possible d’employer les sels eutectiques ou l’adsorption..
L’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans l’évolution de nombreuses réactions chimiques. La désorption est le détachement des molécules des surfaces solides.
On parle donc d'absorption en terme de capture des calories, on parle d'adsorption (ad et sorption) en terme de réaction chimique. La sorption est donc l'action d'absorber, adsorber et de désorber.
Extrait de Wikipédia, relativement succint.
La base physique est bien l'effet Pelletier. CQFD :shock: :( :lol:
C'est vrai que les frigo caravanes sont bien conçus et endurants, peu importe le principe, pourvu qu'il fasse ce qu'on attend de lui: refroidir.
Les petits frigos de voiture sont même réversibles, ils peuvent chauffer le biberon (toujours par effet Pelletier ) :wink:
Mais le figo n'est pas le débat d'origine du post de départ...

Gitoune

Message par Gitoune » 19 sept. 2008 09:11

Bonjour,

Pour répondre à Fernand,

Les odeurs d'acides, ne sont pas le fait normal d'une batterie sans entretien, qu'elle soit au Plomb-Calcium avec liquide électrolytique, ou au gel (AGM)
Si odeur d'acide il y a, c'est que la batterie est en phase d'électrolyse:
C'est que le voltage de charge est trop élevé et dépasse la valeur acceptable éléments par éléments.

Ce qui est inquiétant, car pour certaines batteries sans entretien avec electrolyte, cela signifie leur mort, car le dispositif de protection de surpression a fonctionné et n'est pas réversible en étanchéité. C'est pour cela que les batteries sans entretien avec electrolyte DOIVENT être placée dans un bac "dit étanche", pour empêcher l'électrolyte de se répandre sur le plancher en cas d'accident.

Quand il y a odeur, il y a electrolyse, la batterie alors produit de l'hydrogène (gare à l'aération ou au danger d'explosion de la batterie !!!) et de l'eau pure , qui se retrouve dans le bac si il y en a un et de la chaleur.
Pour une batterie au gel, elle se désseche et se déteriore.

Pour une batterie au gel, c'est pareil, la chimie ne change pas. Elles sont justes plus pratique en marine et caravaning.

L'état de la batterie est en tout état de cause a vérifier: Voltage, capacité, température lors de la charge, vérifier la tension du chargeur, est-elle adaptée au type de batterie, l'ampérage de charge n'est-il pas trop élevé. Des éléments ne sont-ils pas en train de passer l'arme à gauche ? La batterie n'est-elle pas en fin de vie (nombre de cycles de charges limités).

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Message par fernand » 19 sept. 2008 14:15

:mrgreen: Re bjr GITOUNE, dis-moi, quand j'ai acheté ma batterie AGM POWER LINE 80 A INOV tech, elle était chargée à une tension de 12,7 volts, il y à cinq minutes je viens de vérifier elle est à 12,61 volts, quelle devait etre la charge maxi à la vente :?: :?: :?: sachant que le magasin venait de les recevoir la veille :?: cette odeur d'acide m'inquiète :shock: pour une batterie réputée étanche :? ...
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Gitoune

Message par Gitoune » 22 sept. 2008 00:58

Fernand,
Excuses-moi pour le délai, mais l'hiver approche et je rentrais du bois de chauffage (pas pour la caravane :? )
La mesure d'une batterie au plomb à électrolyte liquide
100% 12,7 V
90% 12,6 V
85% Bascule de la charge rapide en charge d'égalisation pour chargeur automatique
80% 12,5 V
70% 12,4 V
60% 12,3 V
50% 12,2 V
40% 12,1 V
en dessous de 10, 5 V décharge profonde, batterie en danger, la recharge doit-être lente, il faut diminuer le courant distribué à la batterie de moitié pour avoir une charge lente..

Cas d'une batterie gelifiée:
100% 12,80 V charge maximum (noter la différence avec une batterie à électrolyte liquide)
90% 12,72 V (12,8 V si le voltmètre arrondi)
80% 12,64 V
70% 12,56 V
60% 12,48 V
50% 12,40 V
40% 12,32 V
Manifestement, la charge au moment de l'achat n'était pas maximum !
Un élément défaillant, décharge peut-être la batterie en créant un courant interne (donc une consommation, donc un courant qui engendre peut-être une electrolyse), insignifiante au début, puis de plus en plus fort.
Cela arrive, personnellement, ma dernière batterie à tenu un an, puis est partie en surchauffe, malgré ma vigilance, il y a eu électrolyse et batterie morte, elle était déformée par sa T° interne, la garantie a joué, ils me l'on remplacé, il restait 2 Volts aux bornes et c'était un vrai fer à repasser :( . La nouvelle, impeccable :) .

Le chargeur en 3 phases doit aussi être adapté au type de batterie, après selection du type de batterie.
Dans le cas de ta batterie, un chargeur de 8 ampères c'est bien.
1 ère phase: La tension de charge rapide ou BulK, n'est pas vraiment critique, car cette phase est dite à courant constant, une batterie gelifiée, peut supporter des courants allant de 40 à 50 % de sa capacité.
2 ème phase: La tension absorption ou égalisation est dite à tension constante, le courant diminue de plus en plus, jusqu'à la charge complète. La tension doit être de 14,4 Volts (maximum 4 heures, si plus long, 14, 1 Volts pas plus, sinon électrolyse, etc....)
3 ème phase: La tension de floating ou de maintien, un chargeur automatique peut rester branché en permanence. La tension peut varier entre 13,5 à 13,7 Volts. En pratique on admet de rester en dessous de 2,35 V par éléments (6 fois 2,3 V égal 13,8 Volts), pour éviter de raccourcir la vie de la batterie.
Pour vérifier la tension de la batterie attendre la stabilisation, car à la coupure du chargeur par exemple en phase de floating, la tension va passer de 13,5 V ou 13, 8 V à 12,72 V en un certain temps (le temps du repas par exemple).
En conclusion, je dirais que le comportement de ta batterie est anormal (bouchons qui se soulèvent), si tu n'a pas branché de consommateur ou de chargeur dessus, cela indique un dégagement gazeux anormal, les odeurs acides sont désagréables. Je l'ai vécu à l'insu de mon plein gré :cry:
Si tu as effectué une charge, vérifies aussi les paramètres du chargeur.
Fais donc vérifier cela pendant la garantie.
J'espère avoir répondu ainsi à ce que tu demandes, sinon, réagi !

A+

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Message par fernand » 22 sept. 2008 09:11

:mrgreen: Bjr, non je n'ai pas recharger la batterie, j'ai constaté ce phénomène quand j'ai voulu l'installer à sa place, peut etre que dans le transport elle à étée "mal" manipulée et que de l'acide s'est répandu ? j'ai nettoyé autour des bouchons, et j'ai enfermé la batterie dans un sac plastique étanche, je l'ouvre régulièrement pour "snifer" un bon coup et depuis plus d'odeur d'acide ... elle est installée avec un coupleur/découpleur et se débrouille seule pour son rechargement avec l'alternateur... merci pour tes précisions, je vais l'avoir à l'oeil :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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Message par fd95 » 24 sept. 2008 17:36

Bonjour

Pour Gitoune, Desolé mais tu as tout faux sur les réfrigérateurs de caravane.

En général ce sont bien des modèle a absorption :
Les différentes techniques :
http://www.neb.fr/absorpt.htm

Pour les details :
Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fri ... ion_de_gaz

Pour Fernand
Verifie bien ton chargeur,si il est bon , une batterie en bon etat ne crache pas d'acide
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Message par Gérard » 24 sept. 2008 20:58

Bonsoir
Et pour completer les liens judicieux de FD95 les frigos a absorption sont maintenant a double absorption
De ce faite ils acceptent mieux une petite inclinaison et le rendement se rapproche des frigos a compression.
A+ Gpinpin
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