Avis Hobby 495 classic 92

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fabfrane
Messages : 75
Inscription : 27 oct. 2008 18:23
Localisation : 78 - France

Avis Hobby 495 classic 92

Message par fabfrane » 28 oct. 2008 18:31

Bonjour
fabrice des Yvelines. Bravo pour se forum qui nous donne un peu des évasions de vacances en hiver.

J'ai trouvé une Hobby 495 classic pour moins de 3000€ elle sera tracté par une safrane 2.5 Essence.

Je voulais connaitre votre avis sur ce modèle et en connaitre les points négatifs et positif.

Merci d'ailleurs aux redacteurs du tutoriel qui à servis à inspecter la caravane.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 oct. 2008 19:19

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Concernant ta Safrane, peux tu préciser :
1) Poids à Vide
2) PTAC
3) PTRA
4) Eventuellement le "poids maxi remorquable dans la limite du PTRA" que tu trouveras dans le guide d'utilisation...

Ceci afin de vérifier l'aptitude traction de ton véhicule !
(éventuellement avec et sans report de charges si autorisé !)

Par ailleurs, possèdes tu le permis E/B ???

Et enfin, il serait bon que tu ajoutes le pays dans ton profil, justement pour les questions juridiques, et par égard pour nos amis étrangers...Merci.....

Serge

fabfrane
Messages : 75
Inscription : 27 oct. 2008 18:23
Localisation : 78 - France

Message par fabfrane » 28 oct. 2008 19:30

Merci Serge pour votre réponse:

1) Poids à Vide: 1495
2) PTAC: 2080

Pour la caravane: 1200 Pd en charge et 900 à vide.

J'ai vérifier avec le permis B je peux tracter une caravanes >750kg si:
Remorque au PTAC < au PV du véhicule tracteur
et que PTAC véhicule + PTAC remorque < à 3,5 t


Merci en tout cas.

Mais je cherche des avis sur les qualités et les defauts de cette hobby.

ATOMIK

Message par ATOMIK » 28 oct. 2008 21:04

Hello Fabfrane : excellent choix pour ta caravane, qui à mon sens possede plus de qualités que de défauts
(et bravo pour avoir rappelé clairement les termes du permis E)

pour en revenir à ta caravane, le seul hic c'est que dans les Yvelines, les concessionnaires Hobby n'existent pas (plus)
je ne connais pas toutes les configurations Hobby mais une question est essentielle : as-tu un lit fixe avec double porte coulissante de séparation?
parceque là, je vais pouvoir te donner un tuyau l'ami pour t'éviter une vilaine déconvenue
cordialement
thierry

fabfrane
Messages : 75
Inscription : 27 oct. 2008 18:23
Localisation : 78 - France

Message par fabfrane » 28 oct. 2008 21:08

Merci ATOMIX.
Heuu le permis E? C'était pour le permis B.

Pour le revendeur dans les Yvelines, je ne sais pas si Narbonne caravanes à Coignéres (ou celui à cotés). ne peut pas m'avoir des pièces. Sinon j'irais dans un autre département.

Pour en revenir aux 2 portes coulissantes de la séparation de la chambre, oui! C'est ce modèle là. Je suis preneur des infos.

ATOMIK

Message par ATOMIK » 28 oct. 2008 21:15

oui, on s'est pas tout a fait bien compris, tu peux tracter avec ton permis B, les termes que tu as rappelé son bien les dispositions du code de la route concernant le permis Eb, c'est à dire que si tu sors de ces conditions il te faudrait le permis Eb.
Concernant les concessionnaires Hobby, d'après mes renseignements, c'est soit Clayes Souilly dans le 77 ou Nogent -le-Rotrou, ou encore dans l'Oise.
il y avait avant Destinéa à Orgeval mais ils ont fermé (redressement Judiciaire je crois)
Maintenant si tu as des tuyaux de ton côté, n'hésite pas à me le faire savoir.
Cordialement
thierry

ATOMIK

Message par ATOMIK » 28 oct. 2008 21:18

J'ai oublié de te parler des portes coulissantes, un conseil d'ami, revois sérieusement le système de fixation des portes. le mien à lâché en pleine route ce qui a eu pour effet de liberer les portes coulissantes, qui sont venu cogner au fil des virages et autres ronds-point sur la cloison d'en face.
Résultat, une cloison à changer car elle n'avait pas apprécié les coups de boutoir.
je sais que je ne suis pas le seule à avoir eu ce genre de désagrément donc, fais bien attention à cette sangle de fermeture qui est un peu trop légère

fabfrane
Messages : 75
Inscription : 27 oct. 2008 18:23
Localisation : 78 - France

Message par fabfrane » 28 oct. 2008 21:21

merci du tuyau je retiens. Je ferais un system de retenu des deux portes.

Et sinon pour le prix ça vaut le coup? C'est du matériel costau?

Moi ce qui m'a plus c'est l'aménagement.

ATOMIK

Message par ATOMIK » 28 oct. 2008 21:39

je te contacte en MP

Bonaud

Message par Bonaud » 28 oct. 2008 21:43

fabfrane a écrit :Merci Serge pour votre réponse:

1) Poids à Vide: 1495
2) PTAC: 2080

Pour la caravane: 1200 Pd en charge et 900 à vide.
J'ai vérifier avec le permis B je peux tracter une caravanes >750kg si:
Remorque au PTAC < au PV du véhicule tracteur
et que PTAC véhicule + PTAC remorque < à 3,5 t
Merci en tout cas.
Mais je cherche des avis sur les qualités et les defauts de cette hobby.
Bonsoir,

J'espère donc que le PTRA est égal ou supérieur à 3280 kg ? Chose que tu ne précises nulle part ?

Et s'il est supérieur à 3500 kg attention aux limitations de vitesse voir :
Article R413-8-1 du code de la route
Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006 ...

Que l'on ne connaissait pas ici et qu'un gendarme du forum nous a signalé...

Serge

fabfrane
Messages : 75
Inscription : 27 oct. 2008 18:23
Localisation : 78 - France

Message par fabfrane » 28 oct. 2008 21:55

mon PTRA est de 3505 c'est grave monsieur l'agent?

De toute façon je ne compte pas roulé vite. 80/90 Kmh tracté.
Ca ne me changera pas trop pour des raison d'économie je dépasse rarement le 110Km/h pour avoir une conso intéressante.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 oct. 2008 22:01

Bonsoir,

Suis pas agent moi !

Je recopie le texte qui a été donné :

Article R413-8-1
Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :

1° 110 km/h sur les autoroutes ;

2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km/h sur les autres routes.

Les limitations indiquées sont appliquées en fonction du poids administratif tel qu'il figure sur la CG et non le poids effectif en circulation.

Donc en solo pas de limitation de vitesse, mais attelé (quel que soit l'attelage) limitation de vitesse si PTRA supérieur à 3,5 tonnes.


C'est une copie, l'original a été fourni par BREHON que je remercie !
Donc à priori pour 5 kg tu y es soumis !

Serge

fabfrane
Messages : 75
Inscription : 27 oct. 2008 18:23
Localisation : 78 - France

Message par fabfrane » 28 oct. 2008 22:06

merci pour l'info Bonaud.

ATOMIK

Message par ATOMIK » 28 oct. 2008 22:14

Fabfrane on se rappelle sur Msn, je vais t'expliquer deux -trois trucs mon ami

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34506
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 28 oct. 2008 22:19

Bonjour,

Si je ne fais pas d’erreur dans mes calculs
Le poids tractable serait de 1425 kg sans report de charge avec le permis E(b). 1420 kg sans le permis E(b).
Le poids tractable avec report de charge serait de 1750 kg. Ça reste a confirmer avec le manuel d‘utilisation.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »