cube butane ou propane?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
cube butane ou propane?
Bonjour
Une question concernant le gaz. J’ai une caravelair Antares 440 de 2002. Peut on mettre indifféremment du butane ou du propane. Il y a bien un détendeur mais aucune indication.
Comment raccorder une lyre (avant détendeur) a un cube butagaz
Merci de vos réponses
Une question concernant le gaz. J’ai une caravelair Antares 440 de 2002. Peut on mettre indifféremment du butane ou du propane. Il y a bien un détendeur mais aucune indication.
Comment raccorder une lyre (avant détendeur) a un cube butagaz
Merci de vos réponses
Opel Insigna 1.9 DTI 130Cv avec Caravelair Ambiance 400 Primavéra de 2009
Presentation
Auvent taille F neuf a vendre
Presentation
- eden-speciale-540
Re: cube butane ou propane?
êtes vous bien sur ?
caravelair précise bien propane uniquement !

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- Papy80
- Pays : France
eden-speciale-540 a écrit :êtes vous bien sur ?

Je confirme Caravelair précise PROPANE uniquement et ATTENTION !tous les robinets clipsables ne sont pas les
memes Butagaz et Twiny sont différent ,par exemple :
__Adaptateur cube BUTAGAZ = diamétre 27 mm____
__Adaptateur petites bouteilles rondes ((6kg))Primagaz,Totalgaz,Antargaz,Elf,=diametre 20 mm
________IMPORTANT:_ces adaptateurs ne comprennent pas la fonction détendeur________________
Pour ma part, j'ai acheté un adaptateur BUTAGAZ qui se visse au bout de la lyre et 2 cubes Propane de chez BUTAGAZ
quand j'avais la BURSTNER et ma nouvelle caravane (Caravelair ) a des emplacements pour des bouteilles rondes (TWINY)
mais je n'ai pas changé :les sangles d'attaches vont quand meme et les cubes propane BUTAGAZ aussi!
__________________________________________________________________________________________________

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- eden-speciale-540
Ce sont les principes même du gaz !TETARUS a écrit :pourquoi " propane "![]()
parce qu' il ne gèle pas
le butane bien qu' ayant un pouvoir calorifique supérieur gèle à 0 °
je suis aussi au propane mais pour l' été, je peut passer sans aucun problème au butane
Pierre
butane à l'intérieur
propane à l'extérieur
d'ailleurs les caravane récentes sont toutes propane avec gicleurs et détendeur adapté ( c'est notifié dessus logiquement )
Il existe une foultitude de marques, après comparatif du panel, il s'avère que la bouteille plastique rouge distribuée par elf/antar gaz est un excellent compromis capacité/poids elle pèse 10Kg pleine et comme elle est transparente on sait ou l'on en est
à titre indicatif la butagaz plastique (grande contenance fait 17 kilos )
et les versions en métal font 30 kilos pleines !
le gain de poids n'est donc pas négligeable surtout pour ceux qui roulent avec 2 bouteilles ( on peu gagner 40 kilos sur seulement 2 bouteille de gaz, le top pour le chargement avant )
de mon coté j'ai une grande et un cube propane, ce qui suffit amplement même pour de longs séjours
De plus pour ceux qui ont le bonheur d'avoir un frigo trimixte (12v/220v/gaz): il ne fonctionne qu'au propane ( attention là si vous mettez autre chose vous pouvez envisagez dans la meilleure des situations une bonne révision du groupe de compression

petit tips: au maroc vous ne changez pas la bouteille on vous la recharge pour quelques euros ou dhiram ( quelque chose comme 10 fois moins cher qu'en france )
autre tips: les petites bouteilles camping gaz ont un prix très attractif en espagne ( de l'ordre de 3 à 4 fois moins cher qu'en france ), ça fait du bien de faire le plein quand on y va ( je garde toujours une grande et une moyenne dans un bac ça rend service un jour ou l'autre ) pour les grandes bouteille c'est nettement moins cher aussi entre 25 et 50% de moins toutefois attention aux marques car si repsol est bien présent les autres sont plus rares, elf ayant un point fort car il sont bien représentée ( bien que butagaz même )
repères:
-elf = rouge
- butagaz = bleu

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- Papy80
Bonsoireden-speciale-540 a écrit :pourquoi " propane "![]()
Ce sont les principes même du gaz !
butane à l'intérieur
propane à l'extérieur
d'ailleurs les caravane récentes sont toutes propane avec gicleurs et détendeur adapté ( c'est notifié dessus logiquement )
, il s'avère que la bouteille plastique rouge distribuée par elf/antar gaz e
De plus pour ceux qui ont le bonheur d'avoir un frigo trimixte (12v/220v/gaz): il ne fonctionne qu'au propane ( attention là si vous mettez autre chose vous pouvez envisagez dans la meilleure des situations une bonne révision du groupe de compression)
repères:
-elf = rouge
- butagaz = bleu

je pense avoir lu dans un post que les bouteilles rouge transparentes((plastiques))ne se font pas en Propane seulement en butane

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- ISTACE Jean-Paul
Tetarus dit ceci: ne jamais mettre sur un cube, un détendeur, seul celui de la cara est valable
Pour quelle raison?
Vous utilisez un beau mot : "une lyre", nous c'est le tuyau de gaz
mais il faut faire attention à la date de péremption et au type de gaz qu'il peut transporter.
j-p
Pour quelle raison?
Vous utilisez un beau mot : "une lyre", nous c'est le tuyau de gaz
mais il faut faire attention à la date de péremption et au type de gaz qu'il peut transporter.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- Dan le bricoleur
Les réchauds et le chauffage fonctionnent aussi bien en butane qu'en propane, j'ai déjà utilisé les 2
et je pense que pour le frigo c'est pareil, exemple celui que je vends:

et je pense que pour le frigo c'est pareil, exemple celui que je vends:

Dernière modification par Dan le bricoleur le 25 mars 2009 19:49, modifié 4 fois.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Jean Paul les caravanes vendues en France n'ont pas le même système que nous pour le gaz dans le coffre sur timon.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Pilou
C'est d'ailleurs l'un des problèmes qui se posent lorsqu'il s'agit d'importer une caravane d'occasion d'un des pays européens vers un autre 

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

- Papy80

Sur le manuel de ma caravane il n'y a que pour le Frigo qu'il est spécifié(( Propane uniquement))mais bon le circuit étant commun
le reste devras marcher au Propane si on veut utiliser le gaz pour le Frigo!
la durée des lyres ((tuyaux a gaz )) et au minimum de 5 ans sauf pour ceux qui les ont remplacé par celles qui ont une durée de vie de 10ans ou une durée de vie illimitée toutefois celles de raccordement des caravanes vont pour le butane comme pour le propane il est juste spécifié de respecter le sens de circulation du gaz qui est indiqué sur la lyre d'ailleurs
-
Bonsoir
Avant les détendeurs butane cétait 28mg
------------- propane ------37mg
maintenant tout est ramené à 30mg
pour les injecteurs ça toujours été les mèmes sauf gaz de ville bien sur
donc ça fonctionne aussi bien en butane qu'en propane sauf quand il gèle( propane impératif)
Nanard
Avant les détendeurs butane cétait 28mg
------------- propane ------37mg
maintenant tout est ramené à 30mg
pour les injecteurs ça toujours été les mèmes sauf gaz de ville bien sur
donc ça fonctionne aussi bien en butane qu'en propane sauf quand il gèle( propane impératif)
Nanard
Bonjour
Merci pour toutes vos réponses. Je vais prendre un cube Propane avec la connexion "Clip direct" sur lequel on branche la lyre et apres le détendeur
Cordialement
Merci pour toutes vos réponses. Je vais prendre un cube Propane avec la connexion "Clip direct" sur lequel on branche la lyre et apres le détendeur
Cordialement
Opel Insigna 1.9 DTI 130Cv avec Caravelair Ambiance 400 Primavéra de 2009
Presentation
Presentation
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Nous n'avons pas de prédétendeur dans le coffre, le détendeur est fixé directement sur la bonbonne pour les caravanes vendues en B.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
- hobby540
Pour passer de la norme B à F, c'est pas compliqué ...
On enlève le détendeur d'origine B qui est sur la bouteille.
On le fixe directement sur le tuyau à la place de la lyre basse pression belge.
Et on rajoute une lyre haute pression entre le détendeur et la bouteille.
Le système français est absurde et le belge (et européen) bien plus sécuritaire, mais c'est la loi
Le fait d'avoir le détendeur directement sur la bouteille apporte à mon avis plus de sécurité car pas de lyre Haute pression nécessaire.
Et en cas de fuite, la mise en sécurité se fait à partir de la bouteille...
La lyre basse pression en B est à vie, contrairement à la lyre haute pression en F.
Il n'y a plus de pré-détendeur chez Hobby, c'est le exactement le même détendeur 30mbar pour la F et la B.
On enlève le détendeur d'origine B qui est sur la bouteille.
On le fixe directement sur le tuyau à la place de la lyre basse pression belge.
Et on rajoute une lyre haute pression entre le détendeur et la bouteille.
Le système français est absurde et le belge (et européen) bien plus sécuritaire, mais c'est la loi

Le fait d'avoir le détendeur directement sur la bouteille apporte à mon avis plus de sécurité car pas de lyre Haute pression nécessaire.
Et en cas de fuite, la mise en sécurité se fait à partir de la bouteille...
La lyre basse pression en B est à vie, contrairement à la lyre haute pression en F.
Il n'y a plus de pré-détendeur chez Hobby, c'est le exactement le même détendeur 30mbar pour la F et la B.
Bonjour,
Si la lyre (tuyau qui relie la bouteille au détendeur) est en caoutchouc noir et il faut respecter la date limite d'utilisation.
Si elle est équipée d'une armature en inox, l'installation est définitive.
A ce jour, il n'existe pas de bouteille de gaz PROPANE, cube ou classique (10 à 13 Kg) en matériaux composites avec fenêtre transparente.
L'offre actuelle est donc :
- La viséo (bleue) de chez Butagaz qui contient 10 Kg de butane.
- La Calipso (rouge) de chez Antargaz qui contient 10 Kg de butane.
- La Primalight (grise) de chez Primagaz qui contien 10 KG de butane (+ indicateur visuel).
Le gain de poids à vide est conséquent : en moyenne 45 % (6,5 Kg au lieu de 13Kg).
Donc gaz en bouteille composite = butane. [édité pour ajouter : avec fenêtre transparente! ]
Ce qui exclu l'utilisation en hiver ou au grand maxi, en dessous de -10°(plus du tout de formation de gaz).
N'oubliez pas le gaz... part !
et moi
Si la lyre (tuyau qui relie la bouteille au détendeur) est en caoutchouc noir et il faut respecter la date limite d'utilisation.
Si elle est équipée d'une armature en inox, l'installation est définitive.
A ce jour, il n'existe pas de bouteille de gaz PROPANE, cube ou classique (10 à 13 Kg) en matériaux composites avec fenêtre transparente.
L'offre actuelle est donc :
- La viséo (bleue) de chez Butagaz qui contient 10 Kg de butane.
- La Calipso (rouge) de chez Antargaz qui contient 10 Kg de butane.
- La Primalight (grise) de chez Primagaz qui contien 10 KG de butane (+ indicateur visuel).
Le gain de poids à vide est conséquent : en moyenne 45 % (6,5 Kg au lieu de 13Kg).
Donc gaz en bouteille composite = butane. [édité pour ajouter : avec fenêtre transparente! ]

et moi

"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"