Avez-vous des dosserets anti-condensation dans votre caravan
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Avez-vous des dosserets anti-condensation dans votre caravan
Mais l'air pulsé et les dossiers anti-condensation, c'est vrai un couple qui en hiver et pour l'humidité est efficace et agréable. SI tu as juste les dossiers anti-condensations, tu peux avoir des problèmes d'humidité sous les coussins d'assises du salon par exemple, ou quand le lit est fait.
Après, suivant l'anné du modèle et la disposition, il y a de petites variantes.
Perso, j'ai trouvé la Fendt un poil mieux que la Knaus pour l'hiver. Quelques détails (placard hauts mal ventilés par exemple ce qui est courant sur les productions allemandes) mais excellente répartition de la chaleur.
Après, suivant l'anné du modèle et la disposition, il y a de petites variantes.
Perso, j'ai trouvé la Fendt un poil mieux que la Knaus pour l'hiver. Quelques détails (placard hauts mal ventilés par exemple ce qui est courant sur les productions allemandes) mais excellente répartition de la chaleur.

- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Re: Caravanes La Mancelle
Je ne crois pas que cela soit nouveau, mais bien relatif à l'implantation.
Entre la 490SA de Claude94

salon entouré de 3 vitres
et la 440CBM à moi..... il y a une implantation tout à fait différente

salon 1 seule vitre
Entre la 490SA de Claude94

salon entouré de 3 vitres
et la 440CBM à moi..... il y a une implantation tout à fait différente

salon 1 seule vitre
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- hobby540
- Pays : France
Peut-être est-ce lié à l'option air pulsé ?
Si pas d'air pulsé, pas de dossiers anti-condensation ?
Si pas d'air pulsé, pas de dossiers anti-condensation ?
Je ne sais pas quelle est la politique de La Mancelle mais il y a très longtemps j'ai eu une caravane sans air pulsé mais avec dosserêts...
Sinon, logiquement, même avec un salon latéral, il devrait y avoir un dosserêt contre la cloison et aussi en tête du lit
Sinon, logiquement, même avec un salon latéral, il devrait y avoir un dosserêt contre la cloison et aussi en tête du lit

- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Je n'ai pas de fenêtre en tête de lit et c'est mon choix.
Je ne me suis pas attardée à regarder si les modèles avec fenêtre en tête de lit possédait un dosseret anti-condensation.
Ludovic, as-tu cela à la tête de lit de ta caravane ?
Je ne me suis pas attardée à regarder si les modèles avec fenêtre en tête de lit possédait un dosseret anti-condensation.
Ludovic, as-tu cela à la tête de lit de ta caravane ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
- hobby540
En fait la (les) tête de lit ne touche pas la cloison, car il il a un rebord sous la fenêtre.
Par contre je sais pas si c'est espacé, je ne crois pas ?
Il y a un dossier anti-condensation sur la longueur des deux lits, a gauche et à droite.
Mais l'air pulsé passe sous la tête de lit, d'ailleurs on voit une sortie en bas de la table de nuit et le tuyau passe tout le long derrière et va jusqu'au cabinet de toilette.

Par contre je sais pas si c'est espacé, je ne crois pas ?
Il y a un dossier anti-condensation sur la longueur des deux lits, a gauche et à droite.
Mais l'air pulsé passe sous la tête de lit, d'ailleurs on voit une sortie en bas de la table de nuit et le tuyau passe tout le long derrière et va jusqu'au cabinet de toilette.

Re: Avez-vous des dosserets anti-condensation dans votre caravan
Pour nous air pulsé en option,mais les dosserets éxistaient
claude
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
- hobby540
@Pascal
Oui à l'arrière je veux bien, mais dans mon cas c'est à l'avant, le la tête de lit n'est pas contre une paroi donc c'est pas necessaire le dossier anti-condensation à cet endroit...
par contre sur les coté, là c'est necessaire effectivement.
Les fils passent sous la table de nuit.
Et sur l'arrière avec le salon en U, j'ai aussi un dossier enti-condensation tout autour.
Oui à l'arrière je veux bien, mais dans mon cas c'est à l'avant, le la tête de lit n'est pas contre une paroi donc c'est pas necessaire le dossier anti-condensation à cet endroit...
par contre sur les coté, là c'est necessaire effectivement.
Les fils passent sous la table de nuit.
Et sur l'arrière avec le salon en U, j'ai aussi un dossier enti-condensation tout autour.
- Papy80

Chez Caravélair la gamme Ambiance a déja les dosserets anti- condensation
meme sans le pack Style qui a le chauffage a air pulsé

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- eden-speciale-540
idem, mais pas à la tête de lit ( pas de fenêtre de ce coté )hobby540 a écrit : Et sur l'arrière avec le salon en U, j'ai aussi un dossier anti-condensation tout autour.

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Ben l'avant, la tête de lit est contre la paroi du coffre du flèche modulo un espace pour que l'air circule non ?
Pour les fils, c'est ce que j'ai rajouté. Par exemple pour les thermomètres que je fixe juste au dessus du dosserêtes, et donc l'alim et la sonde descendent par cet espace. Ou alors pour des fils qui montent aux placards hauts.
Pour les fils, c'est ce que j'ai rajouté. Par exemple pour les thermomètres que je fixe juste au dessus du dosserêtes, et donc l'alim et la sonde descendent par cet espace. Ou alors pour des fils qui montent aux placards hauts.

- hobby540
En fin de compte j'ai un doute maintenant , je vérifierai en fin de semaine 

- eden-speciale-540
j'ai une question à propos de ces anti-condensation
les votres sont ils bruyants ( par exemple lors que vous vous appuyez sur les dossiers du salon ) ?
sur mon salon en U, ça a tendance à 'craquer' lorsque l'on s'appuie contre les dossier le simple fait de s'assoir sur une banquette provoque un léger bruit de 'mal conçu' ( ou alors parce que c'est neuf peut être ? )
les votres sont ils bruyants ( par exemple lors que vous vous appuyez sur les dossiers du salon ) ?
sur mon salon en U, ça a tendance à 'craquer' lorsque l'on s'appuie contre les dossier le simple fait de s'assoir sur une banquette provoque un léger bruit de 'mal conçu' ( ou alors parce que c'est neuf peut être ? )

- hobby540
non de ce coté là chez Hobby, pas de soucis de craquement ou autre ...
- eden-speciale-540
et ils sont comment ?
en plastique ?
en forme de U accouplés les uns aux autres ?
sont ils vissés contre la paroi ?
ont ils une épaisseur quelconque entre eux et la paroi ?
en plastique ?
en forme de U accouplés les uns aux autres ?
sont ils vissés contre la paroi ?
ont ils une épaisseur quelconque entre eux et la paroi ?