ras le bol de l'électricité
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- TIMOPHELIE
- Messages : 218
- Inscription : 31 juil. 2008 09:27
- Localisation : 93700 Drancy - FRANCE
ras le bol de l'électricité
Bonjour à tous
J'avoue être totalement écoeuré par l'incompétence que ce soit pour mon véhicule ou ma caravane,je me suis déjà expliqué precédemment dans d'autres messages mes problèmes éléctriques,pour mon véhicule plus de problèmes de batterie ,j'ai passé tout l'hiver en faisant des essais en ne l'utilisant pas pendant plusieurs jours et tout fonctionne.La caravane je l'ai branché pour la première fois depuis novembre 2008 ,ce 14 mars 2009 pour l'amener au concessionnaire pour divers réparations dont l'électricité,donc je la branche tout fonctionne (mais toujours au tableau de bord temoin ampoule grillée),je la laisse 3 semaines chez le concessionnaire et je la récupère ce samedi lavée comme je l'avais demandé mais plusieurs choses m'ont choqués la prise trainant par terre et non dans son emplacement ,les feux ar plein d'humidité à l'intérieur (alors que les jours de pluie,je ne l'avais jamais remarqués) et la roue jockey mise au plus bas.Malgré cela,j'accroche la cara et mets la prise et je contrôle si tout fonctionne et surprise le temoin s'allume toujours et les feux ne fonctionnent pas correctement,c'est à dire un coté ne marche pas et les feux ar fonctionnent façon sapin de noêl.Je débranche et je rebranche même scénario.Le patron de la concession m'a assuré que chez lui tout fonctionnait et la plus rien donc c'est ma voiture ,il y vrai que toutes les pannes successives dues à l'attelage ne joue pas en ma faveur,enfin je suis sur d'une chose concernant l'ampoule grillée,lorsque il a démonté le cache feu arg ,l'ampoule qui fait glignotant et stop en la touchant le temoin s'éteint au tableau de bord.Je dois partir dans 10 jours et je n'ai pas le temps d'aller chez Seat.J'espère j'espère ...
J'avoue être totalement écoeuré par l'incompétence que ce soit pour mon véhicule ou ma caravane,je me suis déjà expliqué precédemment dans d'autres messages mes problèmes éléctriques,pour mon véhicule plus de problèmes de batterie ,j'ai passé tout l'hiver en faisant des essais en ne l'utilisant pas pendant plusieurs jours et tout fonctionne.La caravane je l'ai branché pour la première fois depuis novembre 2008 ,ce 14 mars 2009 pour l'amener au concessionnaire pour divers réparations dont l'électricité,donc je la branche tout fonctionne (mais toujours au tableau de bord temoin ampoule grillée),je la laisse 3 semaines chez le concessionnaire et je la récupère ce samedi lavée comme je l'avais demandé mais plusieurs choses m'ont choqués la prise trainant par terre et non dans son emplacement ,les feux ar plein d'humidité à l'intérieur (alors que les jours de pluie,je ne l'avais jamais remarqués) et la roue jockey mise au plus bas.Malgré cela,j'accroche la cara et mets la prise et je contrôle si tout fonctionne et surprise le temoin s'allume toujours et les feux ne fonctionnent pas correctement,c'est à dire un coté ne marche pas et les feux ar fonctionnent façon sapin de noêl.Je débranche et je rebranche même scénario.Le patron de la concession m'a assuré que chez lui tout fonctionnait et la plus rien donc c'est ma voiture ,il y vrai que toutes les pannes successives dues à l'attelage ne joue pas en ma faveur,enfin je suis sur d'une chose concernant l'ampoule grillée,lorsque il a démonté le cache feu arg ,l'ampoule qui fait glignotant et stop en la touchant le temoin s'éteint au tableau de bord.Je dois partir dans 10 jours et je n'ai pas le temps d'aller chez Seat.J'espère j'espère ...
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: ras le bol de l'électricité
on dirait un problème de masse ton histoire ...
Tu peux également vérifier que la masse sur le plot 3 de la voiture est bien relié à une bonne masse sur la caraosserie...
J'ai déjà eu le coup sur un attelage , le plot 3 avait été raccordé à une vis de la prise, mais sur une partie en plastique
Effet sapin garanti et en plus à cette époque là je faisais confiance et je testais pas avant de partir ... j'ai donc fait 600 kms comme ça
Tu peux également vérifier que la masse sur le plot 3 de la voiture est bien relié à une bonne masse sur la caraosserie...
J'ai déjà eu le coup sur un attelage , le plot 3 avait été raccordé à une vis de la prise, mais sur une partie en plastique

Effet sapin garanti et en plus à cette époque là je faisais confiance et je testais pas avant de partir ... j'ai donc fait 600 kms comme ça

- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: ras le bol de l'électricité
Bonjour
il serait judicieux de regarder effectivement LA ou LES masses
ayant tout comme toi une caravelair depuis quelques jours, j'ai une prise 13 broches, peut être à tu ceci aussi ?
Si tel est le cas dans la prise de 13, il y a deux masses
La première la numéro trois sert à tout l'éclairage externe de la caravane ( idem pour la prise 7 broches ), il te faut bien contrôler que tu n'ais pas de résistance sur cette broches ( je dis externe c'est celui qui semble te poser problème )
pour information, la seconde masse est la broche numéro 13 et ne sert qu'à l'alimentation interne de la caravane ( frigo en roulant, lampes internes à la caravane une fois atteleé , et recharge de la batterie une fois moteur tournant )
Donc le mieux est de se munir d'un testeur et de vérifier cette fameuse masse 3
il se peut aussi que le faisceau de la caravane soit défectueux ( mais peu de chance ), par contre avoir de l''eau dans les feux arrières me parait plutôt pas bon du tout
Il sera donc bon de vérifier aussi les masses des feux arrières voir peut être plus simple d'en retendre une ( le faisceau complet passe dans la caravane et ressort à l'arrière gauche près du feu arrière )
j'ai moi même changé la prise 7 broches hier pour une prise 13 et ai donc effectué ces recherches ( prise qui était sur mon véhicule )
Derniers point et pas des moindres, quant on a un soucis d'électricité dans un véhicule attelé, il est de bonne augure de laisser son véhicule + sa caravane à un vrai électricien, je parle en connaissance de cause pour en faire depuis l'age de 20 ans et je peux te confirmer que beaucoup de garages prétendent avoir le savoir faire, mais les prétentions et les compétences ne sont malheureusement que deux choses bien différentes.
Si tu n'y connais rien, et n'as pas envie de t'enquiquiner la vie avec ça, je te conseille de recherche un électricien auto confirmé ( un poseur d'alarmes par exemple, un gars spécialisé dans le tuning aussi, ou tout simplement si tu as le bonheur d'habiter près d'un port d'aller à la zone portuaire te renseigner )
j'habite justement près d'un port et connais très bien les problèmes liés à l'attelage car les remorques vont régulièrement dans l'eau de mer pour mettre le bateau à l'eau et là les dégâts sont très fréquents ( je ne te dis même pas le nombre de clients que j'ai pu sauver ou d'autres leur disaient de jeter leur remorque, il est bon de savoir que l'électricité d'un véhicule attelé est très basic - mais que petit basic peu de soit disant 'mécanos' le maitrise
)
je ferai plus confiance à quelqu'un comme ça qu'au concessionnaire ... malheureusement
il serait judicieux de regarder effectivement LA ou LES masses
ayant tout comme toi une caravelair depuis quelques jours, j'ai une prise 13 broches, peut être à tu ceci aussi ?
Si tel est le cas dans la prise de 13, il y a deux masses
La première la numéro trois sert à tout l'éclairage externe de la caravane ( idem pour la prise 7 broches ), il te faut bien contrôler que tu n'ais pas de résistance sur cette broches ( je dis externe c'est celui qui semble te poser problème )
pour information, la seconde masse est la broche numéro 13 et ne sert qu'à l'alimentation interne de la caravane ( frigo en roulant, lampes internes à la caravane une fois atteleé , et recharge de la batterie une fois moteur tournant )
Donc le mieux est de se munir d'un testeur et de vérifier cette fameuse masse 3
il se peut aussi que le faisceau de la caravane soit défectueux ( mais peu de chance ), par contre avoir de l''eau dans les feux arrières me parait plutôt pas bon du tout

Il sera donc bon de vérifier aussi les masses des feux arrières voir peut être plus simple d'en retendre une ( le faisceau complet passe dans la caravane et ressort à l'arrière gauche près du feu arrière )
j'ai moi même changé la prise 7 broches hier pour une prise 13 et ai donc effectué ces recherches ( prise qui était sur mon véhicule )
Derniers point et pas des moindres, quant on a un soucis d'électricité dans un véhicule attelé, il est de bonne augure de laisser son véhicule + sa caravane à un vrai électricien, je parle en connaissance de cause pour en faire depuis l'age de 20 ans et je peux te confirmer que beaucoup de garages prétendent avoir le savoir faire, mais les prétentions et les compétences ne sont malheureusement que deux choses bien différentes.
Si tu n'y connais rien, et n'as pas envie de t'enquiquiner la vie avec ça, je te conseille de recherche un électricien auto confirmé ( un poseur d'alarmes par exemple, un gars spécialisé dans le tuning aussi, ou tout simplement si tu as le bonheur d'habiter près d'un port d'aller à la zone portuaire te renseigner )
j'habite justement près d'un port et connais très bien les problèmes liés à l'attelage car les remorques vont régulièrement dans l'eau de mer pour mettre le bateau à l'eau et là les dégâts sont très fréquents ( je ne te dis même pas le nombre de clients que j'ai pu sauver ou d'autres leur disaient de jeter leur remorque, il est bon de savoir que l'électricité d'un véhicule attelé est très basic - mais que petit basic peu de soit disant 'mécanos' le maitrise

je ferai plus confiance à quelqu'un comme ça qu'au concessionnaire ... malheureusement

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: ras le bol de l'électricité
j'ai une petite idée:
vérifie les ampoules SUR la voiture et regarde si elles sont en 21 W ou 18 W, j'ai déjà entendu braire un veau à ce sujet, avec les voitures modernes mutliplexées, la puissance des ampoules est modifiée.
Mais je croirais aussi plus à une mauvaise masse.
Mais il ne faut pas avoir ras le bol de l'électricité, qu'est ce qu'on ferais sans?
j-p
vérifie les ampoules SUR la voiture et regarde si elles sont en 21 W ou 18 W, j'ai déjà entendu braire un veau à ce sujet, avec les voitures modernes mutliplexées, la puissance des ampoules est modifiée.
Mais je croirais aussi plus à une mauvaise masse.
Mais il ne faut pas avoir ras le bol de l'électricité, qu'est ce qu'on ferais sans?
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: ras le bol de l'électricité
[quote="eden-speciale-540"]Bonjour
il serait judicieux de regarder effectivement LA ou LES masses
ayant tout comme toi une caravelair depuis quelques jours, j'ai une prise 13 broches, peut être à tu ceci aussi ?
Si tel est le cas dans la prise de 13, il y a deux masses
NON sur une prise JEAGER 13 Broches il y a 3 MASSES
______plot N° 3 masse des circuits N° 1)2)3)4)5)6)7)8)_____________feus de signalisations
______plot N°11masse du circuit N°10 ____________________=alimentation du frigo en 12 volts aprés contact
______plot N°13 masse du circuit N°9 __________________plus permanent direct a la batterie
___________________________________
Scénic 1,9DCI 130ch et Caravelair Ambiance Style 460 année 2009
il serait judicieux de regarder effectivement LA ou LES masses
ayant tout comme toi une caravelair depuis quelques jours, j'ai une prise 13 broches, peut être à tu ceci aussi ?
Si tel est le cas dans la prise de 13, il y a deux masses


______plot N° 3 masse des circuits N° 1)2)3)4)5)6)7)8)_____________feus de signalisations
______plot N°11masse du circuit N°10 ____________________=alimentation du frigo en 12 volts aprés contact
______plot N°13 masse du circuit N°9 __________________plus permanent direct a la batterie
___________________________________

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- TIMOPHELIE
- Messages : 218
- Inscription : 31 juil. 2008 09:27
- Localisation : 93700 Drancy - FRANCE
Re: ras le bol de l'électricité
Merci pour toutes vos réponses réconfortantes ,je sais que l'électricité est importante de nso jours,en fait ras le bol de l'imcompétence des soi disants professionnels et moi qui suit nul en électricité.Mais il est vrai que samedi on m'a dit que c'est un problème de masse mais je ne sais pas ce que cela veut dire.Je suis en ville et je ne connais aucun électricien compétent.Et après SEAT et Caravelair vont se dire qu'ils n'y sont pour rien puisque quelqu'un d'extérieur y a touché.Etant donné mon ignorance dans ce domaine,j'ai voulu suivre la marche logique,montage chez seat pour l'attelage et caravane neuve et en fait je plus embêté qu'autre chose.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: ras le bol de l'électricité
Bonjour
c'est le montage que BROUSSE-LOISIRS concessionnaire CARAVELAIR a fourni a mon garagiste RENAULT
et je peut t'assurer que ça marche nickel et du premier coup chaque masse 1 fil en 2,5 mm minimun
pas de pontage entre les masses
il est a noter que sur les 13 plots 12 seulement sont utilisés le plot N° 12 de la prise JEAGER restant libre
______________________________________________________________________________________________
c'est le montage que BROUSSE-LOISIRS concessionnaire CARAVELAIR a fourni a mon garagiste RENAULT
et je peut t'assurer que ça marche nickel et du premier coup chaque masse 1 fil en 2,5 mm minimun

il est a noter que sur les 13 plots 12 seulement sont utilisés le plot N° 12 de la prise JEAGER restant libre
______________________________________________________________________________________________

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: ras le bol de l'électricité
@Papy80
as tu un schéma de cette prise car moi le schéma que j'ai ne précise que 2 masses les broches 11 et 12 restant libres
je vais démonter la prise de la caravane pour m'en assurer car là tu me pose problème si je n'ai pas mis la masse adéquate
pourtant hier j'ai tout testé une fois attelé et tout fonctionne bel et bien y compris le frigo en 12 volts , et si je suis ton raisonnement le frigo n'aurait pas de masse, comment fonctionnerait il alors
je m'en vais contrôler ce point quand même
mais si tu as un schéma type de cette prise je suis preneur, car je n'aurai pas le bon
as tu un schéma de cette prise car moi le schéma que j'ai ne précise que 2 masses les broches 11 et 12 restant libres

je vais démonter la prise de la caravane pour m'en assurer car là tu me pose problème si je n'ai pas mis la masse adéquate
pourtant hier j'ai tout testé une fois attelé et tout fonctionne bel et bien y compris le frigo en 12 volts , et si je suis ton raisonnement le frigo n'aurait pas de masse, comment fonctionnerait il alors

je m'en vais contrôler ce point quand même
mais si tu as un schéma type de cette prise je suis preneur, car je n'aurai pas le bon


- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: ras le bol de l'électricité
Oui tout à fait, je viens également de le vérifier sur ma Hobby, il y a bien trois masses séparée sur le bornier, donc ça semble un standard .Papy80 a écrit :eden-speciale-540 a écrit :Bonjour
il serait judicieux de regarder effectivement LA ou LES masses
ayant tout comme toi une caravelair depuis quelques jours, j'ai une prise 13 broches, peut être à tu ceci aussi ?
Si tel est le cas dans la prise de 13, il y a deux masses
![]()
NON sur une prise JEAGER 13 Broches il y a 3 MASSES
______plot N° 3 masse des circuits N° 1)2)3)4)5)6)7)8)_____________feus de signalisations
______plot N°11masse du circuit N°10 ____________________=alimentation du frigo en 12 volts aprés contact
______plot N°13 masse du circuit N°9 __________________plus permanent direct a la batterie
___________________________________Scénic 1,9DCI 130ch et Caravelair Ambiance Style 460 année 2009
Et si le point 11 n'est pas câblé, il n'y aura pas de frigo

le +12v sur la broche 10 sert uniquement pour alimenter la résistance du frigo, mais l'éclairage du frigo ainsi que la sécurité thermo couple se font sur la broche 9 ...

La fil 9 est bleu, le fil 10 est bleu/blanc, le fil 11 est blanc/rouge et le fil 13 est blanc/bleu.
le cran est en haut.
12 pas câblé.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: ras le bol de l'électricité
Salut
PLOT N° 1=Clignotant gauche
-----N°2=Feux de brouilards
-----N°3 MASSE pour les PLOTS N° 1- 2- 3- 4- 5- 6 -7- 8- en 2,5mm Minimum
----N°4 Clignotant droit
-----N°5 Feux Arriére Droit et plaque dencombrement (feux de gabarit D)
-----N°6 Feux STOP
-----N°7 Feux Arriére Gauche et plaque d'encombrement (feux de gabarit G)
-----N°8 Feux de Recul
-----N°9 +plus permanent direct de la batterie du véhicule ((alimentation en 12volts de la caravane SAUF FRIGO)) en 4mm minimum
----N°10 + FRIGO ((alimentation en 12volts du frigo aprés contact donc coupé a l'arrét du véhicule)) en 4 mm minimum
----N°11 MASSE du PLOT N°10 en 2,5mm minimum
----N° 12 LIBRE PAS DE FONCTION
----N° 13 MASSE du PLOT N°9 en 2,5mm minimum
_________________________________________________________________

PLOT N° 1=Clignotant gauche
-----N°2=Feux de brouilards
-----N°3 MASSE pour les PLOTS N° 1- 2- 3- 4- 5- 6 -7- 8- en 2,5mm Minimum
----N°4 Clignotant droit
-----N°5 Feux Arriére Droit et plaque dencombrement (feux de gabarit D)
-----N°6 Feux STOP
-----N°7 Feux Arriére Gauche et plaque d'encombrement (feux de gabarit G)
-----N°8 Feux de Recul
-----N°9 +plus permanent direct de la batterie du véhicule ((alimentation en 12volts de la caravane SAUF FRIGO)) en 4mm minimum
----N°10 + FRIGO ((alimentation en 12volts du frigo aprés contact donc coupé a l'arrét du véhicule)) en 4 mm minimum
----N°11 MASSE du PLOT N°10 en 2,5mm minimum
----N° 12 LIBRE PAS DE FONCTION
----N° 13 MASSE du PLOT N°9 en 2,5mm minimum
_________________________________________________________________

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: ras le bol de l'électricité
j'ai eu le même problème sur les feux de position de ma caravane acheté aussi en 2008, pour trouvez la panne j'ai branché les feux de position directement sur un chargeur de batterie ( je ne trouvais rien avec l'ohmmètre) et fait les recherches avec une pince ampermetrique.
Pour finir la panne venait des feux de gabarit (les feux orange à led), pour passer le fils ils font un trou dans la caisse et laisse une bavure,ensuite au montage des feux il pince le fils sur le bavure et font la masse.
Je ne sais pas si ton problème vient de là, mais si tu veux vérifier, tu débranches simple les feu de gabarit par l'intérieur de la caravane il y a des cosse, tu regardes si tu as encore le problème et tu les rebranches un par un...
Land90
Pour finir la panne venait des feux de gabarit (les feux orange à led), pour passer le fils ils font un trou dans la caisse et laisse une bavure,ensuite au montage des feux il pince le fils sur le bavure et font la masse.
Je ne sais pas si ton problème vient de là, mais si tu veux vérifier, tu débranches simple les feu de gabarit par l'intérieur de la caravane il y a des cosse, tu regardes si tu as encore le problème et tu les rebranches un par un...
Land90
Ford Mondeo Clipper 2.0 TDCi 115 ch + Sterkeman Evolution 490 PE


- TIMOPHELIE
- Messages : 218
- Inscription : 31 juil. 2008 09:27
- Localisation : 93700 Drancy - FRANCE
Re: ras le bol de l'électricité
Vos jugements sont pertinents et très intérressants ,en ce qui concerne les feux de gabarits (feux orange),je me souviens le 1er jour ou je suis venu récupérer un feu de position arg ne fonctionnait pas alors le mécano de la concession a démonté pour le changer et la il s'est aperçu que ces feux de gabarits sont comme des modules électroniques qui s'éclairent et non plus des bonnes vieilles ampoules (la concession même pas au courant de l'évolution de la caravane tordu quand même),il en récupère une neuve qui ne fonctionne pas et il me dit "il va falloir démonter la salle de bains car les fils passent en dessous",pas très chaud car j'avais trouvé à l'époque la réponse facile.Et j'ai eu raison car ce feu s'est mis à fonctionné comme par enchantement et puis la un festival de feux qui fonctionnent parfaitement et ensuite un feu de gabarit soit devant soit sur le côté qui ne fonctionne pas.Mais samedi dernier le concessionnaire de cara a sorti son appareil pour voir mon branchement à mon véhicule et sa réponse "regardez votre + permanent il est toujours permanent même non branché et votre voiture perds du jus sans être branchée et vous avez un plot enfoncé etc ..." et si je vais voir SEAT je vais avoir une réponse du même type mais sur la caravane.Alors que faire et sur la route je risque un PV.Je suis victime de la nouveauté technologique et personne n'est capable de m'en sortir juste me faire payer.
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Re: ras le bol de l'électricité
bonjour,
@timophélie,
l'humidité dans les feux arriere de caravane, c'est fréquent et c'est une cause des problemes de mauvaises masses;
j'ai eu le problème et j'ai nettoyé toutes les masses et les plots d'ampoules , il y avait de l'oxydation partout.
ensuite , j'ai refait l'étanchéité car le trou ou arrive le fil electrique est quatre fois plus gros que le fil qui y passe.
chaque fois que je lavais ou que roulais sous la pluie , ça rentrait dedans..et maintenant plus de problemes!
michel
@timophélie,
l'humidité dans les feux arriere de caravane, c'est fréquent et c'est une cause des problemes de mauvaises masses;
j'ai eu le problème et j'ai nettoyé toutes les masses et les plots d'ampoules , il y avait de l'oxydation partout.
ensuite , j'ai refait l'étanchéité car le trou ou arrive le fil electrique est quatre fois plus gros que le fil qui y passe.
chaque fois que je lavais ou que roulais sous la pluie , ça rentrait dedans..et maintenant plus de problemes!
michel
- TIMOPHELIE
- Messages : 218
- Inscription : 31 juil. 2008 09:27
- Localisation : 93700 Drancy - FRANCE
Re: ras le bol de l'électricité
J'ai beaucoup ri très bon pour la gamelle,mais j'ai pas compris car étant nul en électricité,ca veut dire quoi perds du jus sans étre branché à la cara et le + permanent.Je regrette une seule chose ne pas être électricien pour leur mettre le nez dans le caca,grace au forum j'ai appris plus de choses sur la cara qu'eux en plusieurs années de pratique.La réponse voiture électronique = caravane électronique = pas toujours compatible.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: ras le bol de l'électricité
Papy80 a écrit :Salut![]()
PLOT N° 1=Clignotant gauche
-----N°2=Feux de brouilards
-----N°3 MASSE pour les PLOTS N° 1- 2- 3- 4- 5- 6 -7- 8- en 2,5mm Minimum
----N°4 Clignotant droit
-----N°5 Feux Arriére Droit et plaque dencombrement (feux de gabarit D)
-----N°6 Feux STOP
-----N°7 Feux Arriére Gauche et plaque d'encombrement (feux de gabarit G)
-----N°8 Feux de Recul
-----N°9 +plus permanent direct de la batterie du véhicule ((alimentation en 12volts de la caravane SAUF FRIGO)) en 4mm minimum
----N°10 + FRIGO ((alimentation en 12volts du frigo aprés contact donc coupé a l'arrét du véhicule)) en 4 mm minimum
----N°11 MASSE du PLOT N°10 en 2,5mm minimum
----N° 12 LIBRE PAS DE FONCTION
----N° 13 MASSE du PLOT N°9 en 2,5mm minimum
_________________________________________________________________

donc tu n'as pas a te tromper
_______________________________

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg