comment faire baisser son ptac

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lou papèou

comment faire baisser son ptac

Message par lou papèou » 28 avr. 2009 22:04

bonjour à tous :oops: ,

je ne suis pas un baroudeur de la route comme vous tous ===3 mais un baroudeur des mers :D !!!

et j'ai un gros problème qui ne trouve réponses nulle part (pour l'instant j'espère ) :cry: !!!

j'ai contacté préfectures , gendarmerie de la route ,constructeur de remorque , auto écoles ect...

tout le monde me donne un son de cloche différent :evil: !!!

donc en dernier recours je me tourne vers vous qui j'espère en savez plus que tout ces rigolos formé pour la verbalisation et non pour l'information :roll: !!

voila mon problème . :oops:

je suis propriétaire d'un mercedes vito fourgon .
ptac (F2) : 2600
ptra (F3) :4100
pv (G1) :1680

j'ai fait l'aquisition il y a peu d'un bateau donné par le constructeur à 300 kg
mais il faut rajouter 170 kg de moteur , 75 litres de réservoir et la console et banquette ect.....
je tourne environ à 775kg (remorque comprise )
(pas encore verifié, je verifie sur bascule jeudi )

ma remorque (freiné , carte grise )
ptac (F2) de :1000
pv (G1) de :240

je pensait que je n'avais pas besoin du permis E , mais en fait oui .

car vu que mon ptac du vito est de 2600 kg et que le PTAC de la remorque est de 1000 kg je dépasse la limite de 3500 kg et m'oblige à passer le permis E

j'ai donc recherché le moyen de faire baisser le ptac du vito de 200 kilos histoire de repasser en dessous des 3500 kg

après de longue recherche j'ai trouvé à la drire la solution .

il fallait preparer un dossier et passer devant les mines (drirre) pour valider la chose mais il fallait l'autorisation du constructeur pour pouvoir faire baisser le ptac sur la carte grise .

j'ai appellé mercedes et il me disent qu'ils n'ont pas le droit par la loi d'autoriser de telle choses !!

que meme si la drirre dit au gens que c'est possible derrière ils ne donne pas à mercedes les moyen d'autoriser ça .

connaissez vous un moyen , une autre manière , une loi ect.. qui pourrait me permettre :
de faire baisser mon ptac du vito
ou une combine pour eviter de passer le permis E
faire baisser le ptac de la remorque c'est trop galère , l'entreprise est suedoise ....deja pour expliquer en français c'est vraiment pas evident alors en suedois !!! ===7

j' y comprend plus rien .

une autre question ,
si ma remorque à un ptac supérieur à 750 kilos ce qui est mon cas ( 1000kg ) , et que le ptac de mon véhicule et celui de la remorque n'éxède pas 3500 kg suis-je toujours dispensé de permis E ?

pour ce qui est aussi du poid maximum tractable par ma voiture comment puis-je le savoir ? (quel calcul )
car j'ai une clio qui à :
ptac ( F2) de :1510
ptra ( F3 ) de :2440
pv (G1) de : 1020
puis-je tracter mon bateau avec ?

je sais que c'est pas bien d'arriver quelque part et de demander comme ça des reponses à ses questions , mais j'ai vraiment cherché partout coté administration et ils me disent blanc un jours noir le lendemain et gris le surlendemain

je vous remerci d'avoir pris le temps de me lire .
cordialement .

===2

Pilou

Re: comment faire baisser son ptac

Message par Pilou » 28 avr. 2009 22:12

Pour faire baisser un Ptac par un constructeur, c'est pas simple une fois que le véhicule est homologué, par contre, j'ai une bonne nouvelle pour toi, grâce au report de charge et à 20kg près pour le poids à vide de ton véhicule, tu peux tracter ta remorque avec ta clio :D :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 28 avr. 2009 22:25

Bonjour,

Abaisser le PTAC d'un véhicule, c'est une moins value pour la revente du véhicule.
Pour baisser le PTAC d'un véhicule, c'est très compliquer et il faut que tout le monde soit motivé.

Pour la Clio, Il faut regarder le poids tractable dans le manuel de l'utilisation.
Pour connaître le poids tractable, il faut faire un petit calcul très simple > PTRA - PTAC= poids tractable.
Renault utilise beaucoup le report de charge tout en restant dans la limite du PTRA.

Pour le report de charge, c'est expliquer dans ce post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=10391
C'est seulement applicable pour les véhicules qui utilise le report de charge.
Bonjour,
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 28 avr. 2009 22:29

Bonjour,
bienvenue et félicitations, ta demande est claire et complète ===8 à un detail pres...de quel pays es tu, ca peut influer sur les reponses
Pour faire baisser le PTAC comme le PTRA, certains ce sont intéressés au probleme suite au R413-8 :wink: et à priori ca ne semble pas possible réellement.
Pour connaitre ton poids tractable tu fais juste PTRA-PTAC de la voiture et tu as le PTAC de ta remorque, ensuite tu peux vérifier que cette valeur correspond à celle que tu retrouves sur la documentation de ta voiture, à la fin tu as un tableau avec les poids maxi tractables.
Chez Renault en particulier, tu as la notion de report de charge, en fait tu peux moins charger la voiture et mettre cette différence dans la remorque, mais c'est toujours dans la limite du PTRA et si c'est signalé dans la documentation !!!
Pour reprendre ta Clio :
ptra ( F3 ) de :2440 ca te donne masse maxi tractable 930 kg freinée bien sur, donc ca ne passe pas pour ta remorque avec le PTAC de 1000kg :?
maintenant si dans ta doc il est écrit que tu peux tracter 1000kg, ta voiture devra peser au maximum 1440kg, personnes et bagages compris soit 420 kg de charge dans la voiture.
Il te reste le permis E :| ou alors trouver une remorque de 750kg, dans ce cas tu n'as jamais besoin du E quelque soit le PTAC de ta voiture.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

lou papèou

Message par lou papèou » 29 avr. 2009 13:44

Bonjour à tous ,

merci de vos réponses nombreuses et complètes !! :shock: :shock:

desolé pour le pays j'avais zappé , je suis en france près de marseille .

donc si j'ai bien compris avec la clio ça devrait etre bon , selon ce que me dit le livret constructeur sur le ''report de charge " en fin de livret . :wink:

je verifirais ça ce soir .

sinon .....comment dire .... :oops:
vous avez repondus à toutes mes question ===2 sauf une :oops: :oops: :oops:
j'ose à peine vous la reposer :lol:

allé soyons fous !!! ===4 ===5

en fait , c'est plus une confirmation qu'une question , car beaucoup de site et de document disent que c est juste , mais tout ce qui est gendarmeries et prefectures on tous bbebbebbegueyé sur la question :roll: : oui , non , peut etre , ecoutez je me renseigne et vous rappelle (jamais :evil: )

voici donc la fameuse question :
une autre question ,
si ma remorque à un ptac supérieur à 750 kilos ce qui est mon cas ( 1000kg ) , et que le ptac de mon véhicule et celui de la remorque n'éxède pas 3500 kg suis-je toujours dispensé de permis E ?
en tout cas ce forum est tres animé et reactif !!! ===8

merci beaucoup pour toutes votre attention ===2

lou papèou

Message par lou papèou » 29 avr. 2009 17:04

super !!

merci beaucoup de vos reponses ===2

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 29 avr. 2009 20:49

Sur une Clio ca m'étonnerait qu'il y ai un report de charges mais on ne sait jamais... :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 29 avr. 2009 21:30

fredetcie57 a écrit :Sur une Clio ca m'étonnerait qu'il y ai un report de charges mais on ne sait jamais... :roll:
Et si je viens de vérifer au hasard d'un millésime... :D
TOUTES les Renault y ont eu droit !!!

Mais il faudrait que lou papèou me donne la référence exacte de sa Clio, ou les poids à vide, PTAC, PTRA et "le poids remorquable dans la limite du PTRA" qu'il trouvera dans le manuel d'utilisation....

Après on verra le poids réellement tractable sans permis E/B mais avec report de charges !!!

Serge

maxence
Adhérent
Adhérent

Message par maxence » 29 avr. 2009 21:37

fredetcie57 a écrit :Sur une Clio ca m'étonnerait qu'il y ai un report de charges mais on ne sait jamais... :roll:
bonjour, :D

je confirme les clio ont un report de charge, sur ma dci de societe 980kg tractable or 1200 kg selon le carnet avec un report de charge

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

lou papèou

Message par lou papèou » 04 mai 2009 10:41

Bonjour !!

désolé de mon silence durant ce long week end , je nageai avec les dauphins !! :D

donc comme prevu j'ai verifié sur le livret constructeur de la clio , c est une clio espagnole , le livret etait un peu dur à dechiffrer mais j'ai reussi :D .

c est une clio 1.9 dti année 19/09/ 2001

éffectivement il y a bien le report de charge ===4 ===5 ===4
donc :

je peux tracter 1200 kg ===8 ===4 ===4 ===5 ===4 :mrgreen:

il me faut juste trouver une boule de tractage pour 1000 kg pour une clio sans me ruiner :D

un grand merci a vous tous !!!!! ===2 ===2 ===2 ===2 ===2 ===8 ===8 ===5

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2009 11:11

@ lou papèou

je peux tracter 1200 kg

1200 kg avec le permis E/B, sinon tu es limité par lepoids à vide et ne peux dépasser 1020 kg avec le permis B !
(gaffe donc à la surcharge si tu tractes 1000 kg, car 20 kg de surcharge >>> Nécessité de E/B !)

Sans report de charges, tu peux tracter 2440-1510=930 kg

Il te faut donc effectuer un report de charges de 70 kg pour tracter 1000 kg !

Ta charge utile nominale étant de 1510-1020=490kg, il faudra la limiter à 490-70= 420 kg !

Ceci selon le code de la route français.....

Il serait bien de rajouter "France" dans ton profil, pour tout ce qui est juridique, puis par égard envers nos amis étrangers, parce que "bdr" c'est plutôt vague.... :roll:

Serge

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 04 mai 2009 11:14

Petite précision, il faut prendre en compte le poids à vide avec dispositif d'attelage pour calculer la limite du EB, donc "G" et pas G1 :wink:
Ca permet de gagner quelques précieux kg :lol:
Image

lou papèou

Message par lou papèou » 05 mai 2009 16:51

oki je prend note !!
de toute façon mon bateau ne pèse pas 1000 kg même avec la remorque , c'est juste que la remorque à la capacitée de 1000 kg , sinon le bateau doit faire dans les 800 kg max avec la remorque comprise (240kg la remorque :wink: )

merci beaucoup de vos reponses

pour vous remercier et vous evader quelques minutes des routes , bouchons , calculs qui font mal aux cerveau :lol:
je vous fais partager un peu ma passion (plongée en apnée et chasse sous marine en apnée ) et donc ma derniere sortie en mer de ce week end .

je suis tombé sur une compagnie d'une cinquantaines de dauphins à sete ( france . languedoc roussillon ), une rencontre rare et d'autant plus rare car ils n'etaient pas craintifs ils cherchaient meme notre compagnie .
heureusement que j'avais la camera , j'ai pu donc immortaliser ce moment :wink:

j'espere que vous passerez un bon moment :D : http://www.vimeo.com/4485953

je vous remercie vraiment pour votre accueuil et votre reactivitée pour vos reponses ===2 ===8 .

Pilou

Message par Pilou » 05 mai 2009 16:58

Extra!

J'ai eu la chance de me faire accompagner par 5 marsouins une fois entre l'île Dumet et Hoedic, et c'était ===8 , juste le bruit du vent, le sillage du voilier et les pitreries de ces merveilles de la nature :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mai 2009 16:59

lou papèou a écrit :oki je prend note !!
de toute façon mon bateau ne pèse pas 1000 kg même avec la remorque , c'est juste que la remorque à la capacitée de 1000 kg , sinon le bateau doit faire dans les 800 kg max avec la remorque comprise (240kg la remorque :wink: )
.
Bonjour,

N'oublies jamais que ce sont les PTAC et non les poids réels qui comptent pour ce type de calcul !

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »