Message
par axor 911 » 12 mai 2009 22:37
Le langage des feux des pros sur la route
Les appels de phares
En effet il est courant d'utiliser les feux à notre disposition pour faire passer un message. (courtoisie, aide à la manoeuvre)
le plus utilisé est l'appel de phare, notamment lors des dépassements, pour avertir que le véhicule qui nous précède peut se rabattre.
il en suit normalement un actionnement court des feux de détresse ou bien l'actionement des clignotants successif de chaque côté.
Même si les rétroviseurs de camions sont plus précis que ceux des voitures, mais il est difficile de d'évaluer pour le conducteur avec précision la position de l'extrémité de la remorque qui se trouve à 14 m (voir +) derrière les retroviseurs, ils servent à ça.
Ce peut etre aussi un signe de politesse pour laisser passer le véhicule qui se trouve en face devant un rétrécissement de chaussée , rencontre d'un collègue, ou obstacle imposant une manoeuvre
Les feux de détresse
Ils sont courammant utilisés en cas de freinage brutaux
Ce langage est même maintenant repris dans certains tests de code de la route mais non mentionnés dans les textes.
La route se partage, mais le plus grand défaut de l'appentissage en vue de l"obtention du permis de conduire "B" ou "A" et le manque de sensibilisation aux règles d'évolution en circulation sur une chauussée, d'un poids lourd ou autocar, sur la route.
De trop nombreux accidents où des véhicules lourds sont impliqués pourraient être évités si cette sensibilisation existait
les conducteurs de voitures n'ont aucune notion de la distance d'arret lorsque nous trainns nos 40 T de poids réel
Nous nous croyons pas les rois de la route, mais ce sont ces regles d'évolution qui nous imposent d'empiéter parfois sur les voies réservée à la circulation inverse
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef