Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

maloula

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par maloula » 27 mai 2009 14:08

Bonjour et merci à tous,

C'est vrai qu'avec tout les messages que je mets, difficil de se souvenir de tout ..... :wink: oups :oops:

Mais merci de suivre tout de même et de me conseiller !! ===2

Donc pas d'amortisseurs, pas cool ça !
Merci pour le lien du site, mais je ne vois pas bien ce que je devrais avoir ?? Je ne voit pas bien sur l'image, il me faut un trou je suppose ?? Pour fixer l'amortisseurs ??

C'est une caravane effectivement bien lourde je trouve, alors, même si c'est pas dessus d'origine, j'aimerais tout de même en mettre, car j'ai eu vraiment très peur après ce week-end en revenant du camping ! Ca bougeait beaucoup à l'arrière ! Surtout quand un camion nous a doublé, la caravane allait de gauche à droite, j'ai eu peur de finir dans le faussé ! Ca fait vraiment bouger la voiture !!
BREF, une vrai froussarde, mais après avoir vue une caravane partir dans le décors avec une voiture et toute la petite famille, lors d'un retour de vacance, je suis un peut parano là dessus !
Et justement il y a moins de 15 jours nous avons vue un attelage : caravane + voiture renversées juste à coté de chez nous, et franchement moi, ça me fout la trouille sévère !

DONC toutes mes excuses pour ma paranoïa !
Bon, je reconnais que nous n'avions peut être pas bien chargé cette fois ci la caravane ! Mais avec la taille des coffres, difficile de mettre la table de camping et les chaises ailleurs que dans les coffres du fond !

Alors trop de charge devant ou trop derrière, je ne sais pas !! Je suppose que le mieux c'est d'équilibrer un maximum, mais là, c'est difficile vue la taille des choses à ranger dans les coffres ! Le plus lourd n'est pas toujours facile à répartir !
On réessayera au prochain départ !!

Par contre, pour la pression des pneus, nous avons mis autant (4,6 bars) car ce sont des pneus 4X4 et donc ont un "indice" de gonflage maxi de 5,9 bars !
A 3 bars ils s'écrasaient !! Je pense que c'est bon ça, non ??
A moins que ce ne soit une cause du faite que la caravane bougeait ???

Mais lors de notre précédent week-end ses pneus là étaient déjà monté et gonflé comme ça, et pas de souci, bien au contraire, c'était super bien ! Ca roulait super bien !
Là, route un peut défonsée, avec beaucoup de troues, et dépassement assez rapide des autres véhicules et surtout des camions et là, et bien j'ai eu super peur !! Franchement, j'ai crue que notre caravane allait sauter d'un pneu sur l'autre et finir par se renverser !

Des amortisseurs devraient régler le problème, non ??

Nous avons un AKS sur la caravane, je pensais que ça suffirait !! D'autre sugestion pour sécuriser un maximum notre attelage ??

En tout cas, un super grand ===2 à vous tous !!!
Merci
A très bientôt
===3
Maloula 480 TK

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 27 mai 2009 18:56

bonjour,
l'effet de souffle produit par les camions lors des depassements ou des croisements , et bien , il n'y a pas grand chose a y faire.
on peut le diminuer en laissant le plus possible d'espace entre les 2 vehicules ;
quand tu doubles un camion, plus tu t'ecartes du camion pour le doubler , plus l'effet de souffle diminue, mais la configuration des routes ne le permet pas toujours , et quand ta voiture sort au niveau de la cabine du camion, assure toi que ton attelage soit bien tendu, et comme ça , tu verras, ça bouge moins.
apres tout depend aussi du poids de l'ensemble et du type tracteur et de son poids;
pour ça , les amortisseurs ne t'apporteront rien de mieux.
michel

piguy

Message par piguy » 27 mai 2009 19:31

maloula a écrit :Alors trop de charge devant ou trop derrière, je ne sais pas !! Je suppose que le mieux c'est d'équilibrer un maximum, mais là, c'est difficile vue la taille des choses à ranger dans les coffres ! Le plus lourd n'est pas toujours facile à répartir !
On réessayera au prochain départ !!
Charge comme tu en as l'habitude, et pèse ta flèche avec toutes les affaires à l'intérieur, prêt à partir.
Tu devrais avoir env 70 Kg. Si ce n'est pas le cas, modifie ton chargement pour être à peu près à ce poids. :wink:

Pour peser la flèche, j'utilise un pèse personne, je met un morceau de bois entre le pèse personne et l'AKS de telle façon que le timon soit à la même hauteur que si il était attelé. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

caravanix

Message par caravanix » 27 mai 2009 20:52

piguy a écrit : Pour peser la flèche, j'utilise un pèse personne, je met un morceau de bois entre le pèse personne et l'AKS de telle façon que le timon soit à la même hauteur que si il était attelé. :wink:
Il existe aussi de petits appareils très pratiques et d'un coût raisonnabe. J'en ai acheté un. Ca m'a beaucoup aidé au début.
Le mien vaut 28€ chez NA (ref 160011 page 272), il n'est pas sur le site web.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

piguy

Message par piguy » 27 mai 2009 21:52

Tu as raison yann42, il existe des pèses flèches compacts. ===8

Image
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 28 mai 2009 09:37

J'ai acheté une roue jockey avec pèse flèche incorporée (origine Hobby) et c'est vraiment très pratique d'utilisation :idea:
Image

maloula

Message par maloula » 28 mai 2009 22:41

Bonsoir et merci

nous avions utilisé comme vous, un pèse personne pour les premiers voyages !! Et là, juste un essais, et comme mon mari arrivait à soulever la caravane au niveau de la flèche, nous avons pensé que c'était OK niveau poids !! Vue qu'il ne soulève pas 100kg, un bon 70 kg devait être dessus !

Faut il être précis au poids d'utiliser un pèse flèche ou au pire un pèse personne ??

Bon en tout cas, si le tanguage n'a pas de rapport avec le poids sur la flèche, c'était peut être dûe à la mauvaise route que nous avions, toute cabossée de partout ??
Pour le dépassement du camion, en fait, pour avoir l'attelage bien "tendu" faut accélérer doucement pour maintenir la tension je suppose ??
Nous roulions à vitesse constante et donc, difficile à dire si c'était tendu ou non ??!! :?:

En tout cas, j'adore faire du camping en caravane, ça change drôlement de la toile de tente, mais alors le tractage, quelle angoisse !!
J'ai franchement une trouille dingue, et qu'est ce que ça bouge !!!
C'est normal ?? Ca bouge aussi chez vous ???
===7 :shock:

===2 à vous tous ===3
Maloula 480 TK

caravanix

Message par caravanix » 28 mai 2009 23:25

T'affole pas Maloula.
Avec l'expérience, ça se passera de mieux en mieux et tu seras moins inquiète.
Ca vient avec le temps. :wink:
Caravanix

maloula

Message par maloula » 01 juin 2009 19:43

Bonjour à tous,

Et encore merci de continuer à suivre mes messages !! ===2 ===8

Pierre :lol: je suis ravie de lire que ça ne bouge pas chez toi, par contre c'est 2 roues chez nous, et ça ne changera plus !! Donc va vraiment falloir qu'on fasse avec ça !!
Si j'ai bien suivie ton raisonnement, les amortisseurs ne seront pas de trop !!! Donc un investissement à faire de toute urgence !! En tout cas, avant de partir en vacances !
Par contre l'AKS reste pour le moment, car là, ça commence à faire super cher sinon ! Et puis, nous venons de l'acheter l'AKS donc .....
Mais, qui sait, si ça ne s'arrange pas l'an prochain tant pis, nous changerons pour un Tunesi comme toi !!

Pour le PEF, :oops: si idiot que ça ??? :cry:
Je te rassure, mon mari avait les premières fois pesé et également levé la caravane pour voir !
Ensuite, au deuxième voyage du mois de mai, oublie du pèse personne donc, levage et estimation à la main, et ce fut nickel chrome !
Donc, je pensais qu'il avait pris le coup de main ! En tout cas ce n'est pas moi qui la soulève cette caravane donc le poids était suppérieur à 50 kg !
Mais promis, nous serons plus attentif au prochain essais !!

Yann42 :wink: merci ===2 pour ton soutien ! C'est juste que j'ai vue il y a quelques années un attelage finir dans le faussé juste devant nous sur l'autoroute ! Et le week-end avant notre départ pour le camping, un autre attelage était sorti de la route juste à coté de chez nous, idem sur une RN ! Je rentrais de la ville quand j'ai vue une superbe caravane (genre Knauss je crois) avec sa voiture tout cassé dans le bas coté. En plus avait l'air d'avoir fait des tonneaux !
C'est hyper flippant à voir, et je n'ai aucune envie de vivre ça, ou du moins de limiter un maximum ce risque !!
Voilà, ma paranoïa vient surtout de là !!
C'est génial le camping en caravane, mais le tractage après avoir vue ça de si prêt, ça ma fait hyper peur !!!

Désolée !!

===3
Maloula 480 TK

caravanix

Message par caravanix » 02 juin 2009 23:42

@ Maloula : je comprends que ça fasse peur.
Maintenant, même si mon expérience est encore limitée, je rejoins mes camarades.
En roulant à vitesse modérée, ça va beaucoup mieux.
Il me semble avoir lu qu'en dessous de 90km/h, les mises en lacets étaient très rares.
Pendant de très nombreuses années, les caravanes étaient vendues sans amortisseurs, il n'y en avait pas beaucoup plus dans le fossé mais elles roulaient moins vite.
Ta caravane a été homologuée sans amortisseur, en roulant prudemment, tout devrait bien se passer. :wink:
Le principe de base : EN VACANCES, ON A LE TEMPS !
Caravanix

maloula

Message par maloula » 06 juin 2009 21:28

Bonsoir, et merci ===2 pour vos messages rassurants.

Je ne connaissais pas le proverbe ..... femme qui crie = homme énervé !! :mrgreen: Mais je vais bien me garder de le dire à mon mari !! :mrgreen:

Pour la vitesse, nous n'étions pas très rapide !! Un bon 90 km/h était dessus, mais nettement moins que 100 km/h la dernière fois !
Alors que lors de l'avant dernière sortie, nous avons été surpris tout d'un coup de voir sur le compteur s'afficher 110 km/h, ça roulait tellement bien et super stable !
Et la seule chose qui a changé entre les 2 fois, c'était le chargement dans la caravane ! La dernière fois en avait nettement plus !

Faudrait peut être peser le tout rempli !!

Et comme dit, les amortisseurs, je pense, ça me rassurera tout de même !
Ensuite comme vous dite, c'est une question d'habitude, et surtout de vigilance ! Mais qu'est ce que j'ai la trouille moi au début !!! ===7
Là nous n'avons fait qu'une trentaine de kilomètre, moi avec l'estomac noué !
Alors j'espère que j'arriverais à me détendre un peut pour aller en Espagne, car autant de kilomètre avec l'estomac noué ..... ça va faire du bien mon régime, mais peut être que mon homme, lui, ne voudra plus tracter après ça !!! ===7 :mrgreen:

Mais dit moi, faudra tout le temps circuler à 90 km/h, même sur autoroute ???
A cette vitesse là, nous ne sommes pas prêt d'arriver en Espagne vue que nous partons d'Alsace !! ===3
Et les camions vont nous doubler et nous maudire à cette vitesse là sur autoroute, non ???
Vous circuler à combien ??

===2 ===3
Maloula 480 TK

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 06 juin 2009 21:41

bonjour,
bien d'accord avec toi, a 90kmh, on gene les camions, qui eux sont bridés a 92 ,93 kmh , ...quand ils sont bridés !!!
personnellement , je roule comme avant, a 110 sur l'autoroute .
michel

boudoune

Message par boudoune » 06 juin 2009 21:45

Moi je ne prends plus l'autoroute que les nationales comme ça pas tenter de dépasser la limite :lol:

caravanix

Message par caravanix » 07 juin 2009 21:16

En Espagne, la limite c'est 80 avec une caravane et la guardia civil veille au grain...
Ca laisse le temps de profiter du paysage !
Caravanix

maxence
Adhérent
Adhérent

Message par maxence » 08 juin 2009 17:54

bonjour, :D

pour moi c'est entre 90 et 100 km/h

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Répondre

Revenir à « Roues »