7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel

Message par nono62 » 06 juin 2009 23:41

Je vous fais part de mon bilan après 7000 km dont 2000 avec la caravane au volant du nouveau Subaru Forester diesel.
Avant d’aller plus loin, je précise que mes éléments de comparaison sont :
-la Toyota corolla verso 2,2 D4D 136 ch qui a été remplacée par la subaru
-la nouvelle Citroën C5 2,2 HDI 173ch qui est la voiture avec laquelle je roule la semaine pour le boulot

Tout d’abord un petit rappel sur ce véhicule pas encore très répandu en France.
Il s’agit donc du nouveau SUV Forester 4 roues motrices permanentes sorti au printemps 2008 en version essence et qui est disponible depuis l’automne dernier avec un tout nouveau moteur diesel qui présente la particularité d’être, Subaru oblige, un 4 cylindre boxer c'est-à-dire avec les cylindres non pas en ligne mais à plat opposés 2 à 2.
Pour plus de détails techniques, je vous renvoi sur le site constructeur : http://boxerdiesel.com/engineering/fr/index.html
Quelques chiffres tout de même :
Puissance : 147ch
Couple : 350 Nm de 1800 à 2400Tr/mn
PTC :2050 kg
Poids tractable sans/avec E/B : 1450kg/2000kg
Le moteur :
son architecture à plat lui donne un caractère assez atypique avec des montées en régime et une sonorité plus proche d’une mécanique essence que d’un diesel mais avec le couple du diesel. Il ne vibre quasiment pas, est étonnamment silencieux y compris en traction où la mécanique fortement sollicité reste particulièrement discrète. Il est un peu creux en dessous de 1500 Tr et passé 2000 tr il pousse très fort. Pour en avoir fait l’expérience avec Madame au volant du Forester et moi qui la suivait avec la C5, il marche aussi fort que le bi-turbo HDI. Je le situerai à mi-chemin entre le TDI 140 de VW un peu brutal et rugueux à mon goût et le HDI très velouté voir un peu fado.
C’est un vrai régal quand la circulation le permet de titiller la pédale de droite. Je relisais dernièrement un essai qui dit que les performances équivalent le Tiguan 170 ch. D’ailleurs j’ai lu sur un autre forum qu’un possesseur de Légacy équipée du même moteur avait mesuré 157 ch au banc
Je n’ai pas eu de difficulté à tenir le 110 en 6é avec la Belcanto de 1400 kg aux fesses.
Le châssis :
Subaru n’a pas cédé à la mode qui consiste à durcir les suspensions afin de garder une tenue de route de berline mais au détriment du confort. Le Forester est étonnamment confortable, il est même parfois un peu trop souple de l’arrière qui a tendance à « danser » un peu sans pour autant dégrader la tenue de route. Avec la caravane, cette souplesse amorti les coups de raquettes que j’ai moins ressenti qu’avec la Toyota.
A signaler qu’il est équipé d’amortisseurs à correcteurs d’assiette.
La tenue de route est excellente notamment sous la pluie avec les 4 RM permanentes qui repoussent très loin les limites d’adhérence car la puissance est répartie sur les 4 roues et à l’extrême, on ne ressent pas d’effet de couple dans la direction comme sur une traction avant.
C’est simple, le W-E je le pique à ma femme car j’éprouve beaucoup de plaisir à son volant, il est vif, confortable et sure en toutes circonstances.
Voilà pour le moment, si cela vous intéresse, je reviendrai vous parler prochainement du freinage, de la direction, de la consommation, de la boite de vitesse, de l’habitabilité …
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: 7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel

Message par viscarien » 07 juin 2009 01:16

Pour comparer...

http://www.zeperfs.com/duel2738-2028.htm

http://www.zeperfs.com/duel2738-2620.htm

Effectivement on se demande où sont les 170cv du Tiguan!!!

Par contre pour lutter contre le 173cv de la C5,c'est un peu court.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel

Message par Papy80 » 07 juin 2009 09:54

Bonjour ! :)
Le Caravanier N° 306 de JUIN 2009 en parle
________SUBARU FORESTER 2,0 D 147 CH

ils ont aimé :
bloc diesel souple et économe!
performances moteur en solo comme en traction
bonne habitabilité,bon volume du coffre
poids tractable élevé, meme sans permis E/B
niveau d'équipement de série

ils n'ont pas aimé :
boite de vitesses trés accrocheuse
grand débattement des suspensions
trop de plastiques durs a l'intérieur

conso :
7 L en solo environ
12 L en traction environ

maxi conseillé en traction 1500kg

a rythme soutenu et en traction surtout le grand débattement des suspensions
entraine des mouvements de caisse importants qui donnent parfois la désagréable
sensation de ne pas bien maitriser la tenue de cap .
la précision de la direction est alors mise a mal
Autre grief ,le freinage leur a semblé manquer un peu de mordant ,
d'autant que le frein moteur n'est pas non plus trop prononcé sur le FORESTER 2,0D
______________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: 7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel

Message par nono62 » 07 juin 2009 21:05

J’ai également lu cet article du caravanier, mais les essais de ce magasine sont plutôt « léger » que ce soit pour les caravanes comme pour les voitures. Ceux du moniteur auto ou de l’auto-journal 4x4 sont beaucoup plus approfondis et réalistes.
Je n’ai jamais ressentis de problème de tenue de cap et le freinage est à la hauteur.
Je confirme pour les plastiques durs, quand à la boite de vitesse, elle était effectivement très accrocheuse sur les premiers modèles sorties à l’automne qui étaient en concession pour le lancement, mais le problème a été pratiquement résolu depuis car sur la mienne qui m’a été livrée en avril, les vitesses passent tout à fait normalement.
C’est une voiture agréable à vivre avec une bonne habitabilité notamment à l’arrière pour mes 2 adolescentes, confortable, très maniable en ville avec sa direction légère, son rayon de braquage très court et une excellente visibilité générale. Le rapport consommation/performances est excellent.
De même pour le rapport prix/équipement de la version XS de milieu de gamme qui est équipée de série des phares Xénon, du grand toit ouvrant électrique, de la radio hifi avec caisson de basses, des sièges chauffants, du dégivrage des essuie glaces… manque juste les essuie-glaces et l’allumage automatique des phares.
Je retiendrais comme défauts, le moteur creux sous 1500 tr/mn ce qui est un peu pénalisant dans certaines conditions en traction, une régulation de clim comment dire « à la japonaise », une qualité perçue moins valorisante que les dernières productions françaises mais avec une réelle qualité de fabrication et une suspension arrière un peu trop souple.
Je ne peux qu’inviter ceux qui projettent l’achat de ce genre de véhicule de l’essayer.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: 7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel

Message par nono62 » 07 juin 2009 21:11

viscarien a écrit :Pour comparer...

http://www.zeperfs.com/duel2738-2028.htm

http://www.zeperfs.com/duel2738-2620.htm

Effectivement on se demande où sont les 170cv du Tiguan!!!

Par contre pour lutter contre le 173cv de la C5,c'est un peu court.
Les tests des magasines spécialisés ne correspondent pas souvent aux conditions réelles d'utilisation.
Par exemple, qui réalise régulièrement une 1000m départ arrété.
De même, lorsque j'ai besoin de doubler, je rétrograde au lieu de rester en 6é ou 5é.
Pour ce qui est de la comparaison avec la C5, je n'ai certes fait que quelques tests de reprises et accélération, mais ils me permettent de dire que les performances sont très proches.
Peut-être est-ce le fait d'avoir terminé le rodage par 1000 km avec la caravane accrochée qui a musclé le moteur?
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: 7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel

Message par viscarien » 08 juin 2009 01:13

nono62 a écrit :
viscarien a écrit :Pour comparer...

http://www.zeperfs.com/duel2738-2028.htm

http://www.zeperfs.com/duel2738-2620.htm

Effectivement on se demande où sont les 170cv du Tiguan!!!

Par contre pour lutter contre le 173cv de la C5,c'est un peu court.
Les tests des magasines spécialisés ne correspondent pas souvent aux conditions réelles d'utilisation.
Par exemple, qui réalise régulièrement une 1000m départ arrété.
De même, lorsque j'ai besoin de doubler, je rétrograde au lieu de rester en 6é ou 5é.
Pour ce qui est de la comparaison avec la C5, je n'ai certes fait que quelques tests de reprises et accélération, mais ils me permettent de dire que les performances sont très proches.
Peut-être est-ce le fait d'avoir terminé le rodage par 1000 km avec la caravane accrochée qui a musclé le moteur?

C'est sur les reprises que ça coince un peu comme dit plus haut,en dessous de 1500trmn.
Sur mon C5 (boostée 160cv,je l'admet)) je reprends sans problème,avec la caravane,à 1200trmn en 5éme(boîte 5).
Celà dit,je suis sûr que c'est un très bon moteur.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: 7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel

Message par fredetcie57 » 08 juin 2009 07:06

nono62 a écrit :De même pour le rapport prix/équipement de la version XS de milieu de gamme qui est équipée de série des phares Xénon, du grand toit ouvrant électrique, de la radio hifi avec caisson de basses, des sièges chauffants, du dégivrage des essuie glaces… manque juste les essuie-glaces et l’allumage automatique des phares.
...et les radars de recul AR et AV (enfin recul en marche avant :roll: )
Analyse sympathique, pour la consommation tu en es où réellement ?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: 7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel

Message par nono62 » 10 juin 2009 23:01

fredetcie57 a écrit : ...et les radars de recul AR et AV (enfin recul en marche avant :roll: )
Analyse sympathique, pour la consommation tu en es où réellement ?
L'aide au stationnement est disponible en accessoire.

Pour la conso, en usage campagne/ville/autoroute: 7,5 l/100
avec la caravane sur autoroute: entre 12,5 et 15 l/100 selon conditions
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »