En ce qui concerne les GPS:
1.Certains y sont réfractaires et se débrouillent fort bien sans .C'est leur droit , chacun fait comme il l'entend .
2.Pour les coordonnées GPS

même si on n'est pas militaire )
_ on peut avoir celles de son domicile avec son GPS justement ( à moins qu'il ne l'indique pas évidemment )
_ sinon on peut utiliser Google Earth ou Geoportail ( outils remarquables qui permettent entre autre de vérifier la surface de son terrain par exemple ) , on grossit avec le zoom et on pointe l'entrée de son domicile :il n' y a plus qu'à relever les coordonnées .
_ j'ai personnellement vadrouillé ces dernières années dans l'Europe du Sud , utilisant les camping chèques et la carte ACSI :
les campings ne sont pas toujours si facilement accessibles que cela .Parfois , effectivement , la rue n'est pas connue , ni le numéro , le camping peut être situé au bout d'un long chemin plus ou moins asphalté . La meilleure solution est de connaître les coordonnées exactes de son entrée : elles sont fournies sur le guide ACSI , on les trouve aisément sur le web pour les camping chèques , de plus en plus de camping les indiquent sur leur site internet , sinon on recherche le camping avant de partir avec Google Earth et on relève ses coordonnées comme pour son domicile .
_ bien entendu il faut maîtriser un peu leurs significations te ne pas se tromper avec la longitude ( Est le plus souvent mais quelquefois Ouest ), pour la latitude il y a de forte chance que l'on en reste au Nord. En ce qui concerne les différents formats qu'utilisent les GPS , il suffit de faut se souvenir que 1degré= 60' et 1'=60".
3.Bien entendu les GPS ignorent si vous êtes en camping car ou avec caravane et il faudra souvent se méfier de leurs instructions en consultant les cartes ou autres conseils d'accès que vous pourriez avoir , mais il n'empêche que si la distance au but diminue c'est que vous ne faites pas fausse route !
4. Le GPS est aussi très utile quand vous stationnez dans une ville assez importante que vous visitez à pied , vous faites le point avec du lieu de stationnement , vous emmenez le GPS avec vous et si votre mémoire est défaillante , au retour , vous retrouvez sans problème votre voiture.Le GPS possédant des POI peut aussi vous guide , à pied , à travers des ruelles inextricables ( comme à Séville par exemple) jusqu'à tel ou tel musée ou monument .
5. Bien entendu pour le point n°4 il faut un GPS indépendant . Je suis assez persuadé que ces GPS là sont beaucoup moins chers que ceux des voitures ou camping-cars et même plus performants ( et sans doute plus faciles à mettre à jour ) .
En ce qui concerne la carte Europe il y en a de deux types : une vingtaine de pays ou une trentaine : vérifiez bien avant d'en acheter un selon ce que vous comptez visiter .La carte pouvant être Navteq ou Téléatlas selon le GPS . Il faut savoir que la couverture de certains pays d'Europe comme le Croatie n'est que de 43% ( 99,9% pour les autres en général ), ce qui est suffisant si l'on visite la côte depuis l' Istrie jusqu'à Dubrovnik .
Il y aura cependant toujours des routes nouvelles , des rond-points inconnus , et des indications fantaisistes , il faut rester vigilant .
Enfin , pour en revenir à ZWEVEGEM , il existe un site :
www.powrmovers.be sur lequel on peut voir une photo de la maison et même une vidéo de démonstration . Avec Google Earth on peut même aller voir le lotissement , la rue et , éventuellement , imprimer le plan ! N'oubliez pas non plus qu'il faudra payer en euros liquide .
J'allais oublier le site ViaMichelin qui permet de calculer l'itinéraire , la consommation , les péages ...avec ou sans GPS .
J'espère que tout cela pourra servir à quelqu'un ?
Au revoir .