A quand la double immatriculation sur les caravanes !!!!
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: A quand la double immatriculation sur les caravanes !!!!
Oui, mais sa caravane est immatriculée en France, donc pour le CT, ce sont les lois françaises donc pas de ct

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
En France,
Les remorques et les caravanes dont le PTAC sont supérieures à 500 kg, elles ont leurs propres numéros d'immatriculation.
Disco n'aura pas de contrôle technique car pas obligatoire en France.
En France,
Les remorques et les caravanes dont le PTAC sont supérieures à 500 kg, elles ont leurs propres numéros d'immatriculation.
Disco n'aura pas de contrôle technique car pas obligatoire en France.
.
Alors pourquoi ne pas rouler simplement avec la SEULE plaque Française puisque cette caravane est correctement immatriculée , assurée et sans obligation de CT...en France
Alors pourquoi ne pas rouler simplement avec la SEULE plaque Française puisque cette caravane est correctement immatriculée , assurée et sans obligation de CT...en France

Je confirme pour la Belgique:Kiasmart a écrit :PS : Dans le temps c'était la même immat avec les mêmes couleurs pour les deux
......Après , et uniquement les + de 750 Kg , mêmes couleurs mais immat différentes
......A présent , toujours pour les + 750 Kg ,couleurs et immatriculations différentes
- pour les voitures : plaques avec marques rouges sur fond blanc (il y a des variantes selon les cas spécifiques, pex pour les plaques garage, etc.)
- auparavant pour les remorques et caravanes de + de 750 kg, idem mais la 1e lettre commençait par un U.
- depuis le début 2002 pour les remorques et caravanes de + de 750 kg, plaque spécifique qui commence par un Q et dont les marques sont noires sur fond blanc :

- freteurr
- Modérateur
Re,
Lili, respecte les lois comme ont peux le voir.
Elle dit le régulièrement sur le forum que la boite à gant de la voiture, il y a beaucoup de texte de lois Européenne.
Elle dit le régulièrement sur le forum que la boite à gant de la voiture, il y a beaucoup de texte de lois Européenne.

Par rapport à l'Espagne :
Un espagnol m'a expliqué que la deuxième plaque correspondait au paiement d'une taxe spécifique sur les remorques mais n'est pas une vrai immatriculation. Elle n'est pas de la même couleur (fond rouge) et ne respecte pas les mêmes règles sur les caractères (il me semble me souvenir qu'elle commence par un R et il n'y a que des chiffres).
La première plaque est celle du véhicule tracteur.
Un espagnol m'a expliqué que la deuxième plaque correspondait au paiement d'une taxe spécifique sur les remorques mais n'est pas une vrai immatriculation. Elle n'est pas de la même couleur (fond rouge) et ne respecte pas les mêmes règles sur les caractères (il me semble me souvenir qu'elle commence par un R et il n'y a que des chiffres).
La première plaque est celle du véhicule tracteur.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Bonjour ,freteurr a écrit :
Loin de moin l'idée et je n'ai surtout pas dit que Lili ne respectait pas la législation mais c'est seulement le cas d'espèce qui m'intéresse.
Cependant en collant un numéro d'immatriculation Belge qui :
1° n'est pas conforme vu le poids tracté ,
2° avec une taxe de circulation ( aussi faible soit elle ) qui n'est pas acquitée ,
3° avec un assureur Belge qui ne sait probablement pas que cette caravane n'a pas de CT ( sinon il ne l'assurerait pas ) ,
4° et tant qu'on y est la voiture a t elle son CT comme tractrice de + de 750 Kg ?
..... je pense qu'on s'expose quand même à un gros sac de noeuds avec nos pandores en cas de contrôle ou en cas d'accident ... en Belgique
Il est bien entendu qu'on parle ici du cas d'un ressortissant Belge
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Kiasmart tu ne me connais vraiment pas !!!! Je fouille, je persiste, j'analyse et je réalise si cela est conforme à la législation.
Ces conseils je les ai reçu de la gendarmerie de la route belge (pas un policier), j'ai effectivement tous les documents relatifs à ces spécificités dans la boite à gant.
Il en est de même en ce qui concerne le CT !!!! et oui, la caravane est immatriculée en F, donc pas de CT !!!!
Juste un peu de réflexion, les caravanes françaises roulant en B paient-elles une taxe de circulation, doivent-elles passer le CT.
Mon assureur respecte les lois et sait très bien que Disco est immatriculée en F, je te rappelle que c'est OBLIGATOIREMENT le véhicule tracteur qui doit assurer la remorque.
Regarde ton certificat d'assurance, tu as la possibilité de renseigner soit la plaque d'immatriculation, soit le n° de châssis, c'est prévu pour ........
Louise continue à passer chaque année le CT puisqu'elle tracte une remorque de plus de 750kg.
Nous sommes actuellement 3 belges à ma connaissance à posséder une double immatriculation sur la caravane.
http://www.fisconet.fgov.be/fr/?bron.dl ... er=&type=2&
Si la remorque d’un véhicule immatriculé en Belgique n’est pas immatriculée en Belgique, une reproduction de la marque d’immatriculation du véhicule tracteur est fixée sur cette remorque. Si cette remorque porte déjà une plaque d’immatriculation d’un autre pays, celle-ci ne peut pas disparaître sous la reproduction.
Autosécurité
Date : 07/09/2007 08:20:54
A : De Clercq Liliane
Sujet : RE: Caravane immatriculée en France
Madame,
Seuls les véhicules immatriculés en Belgique ou en vue de l’immatriculation en Belgique peuvent être contrôlés.
Votre caravane en est donc exemptée.
Sincères salutations,
Ces conseils je les ai reçu de la gendarmerie de la route belge (pas un policier), j'ai effectivement tous les documents relatifs à ces spécificités dans la boite à gant.
Il en est de même en ce qui concerne le CT !!!! et oui, la caravane est immatriculée en F, donc pas de CT !!!!
Juste un peu de réflexion, les caravanes françaises roulant en B paient-elles une taxe de circulation, doivent-elles passer le CT.
Mon assureur respecte les lois et sait très bien que Disco est immatriculée en F, je te rappelle que c'est OBLIGATOIREMENT le véhicule tracteur qui doit assurer la remorque.
Regarde ton certificat d'assurance, tu as la possibilité de renseigner soit la plaque d'immatriculation, soit le n° de châssis, c'est prévu pour ........
Louise continue à passer chaque année le CT puisqu'elle tracte une remorque de plus de 750kg.
Nous sommes actuellement 3 belges à ma connaissance à posséder une double immatriculation sur la caravane.
http://www.fisconet.fgov.be/fr/?bron.dl ... er=&type=2&
Si la remorque d’un véhicule immatriculé en Belgique n’est pas immatriculée en Belgique, une reproduction de la marque d’immatriculation du véhicule tracteur est fixée sur cette remorque. Si cette remorque porte déjà une plaque d’immatriculation d’un autre pays, celle-ci ne peut pas disparaître sous la reproduction.
Autosécurité
Date : 07/09/2007 08:20:54
A : De Clercq Liliane
Sujet : RE: Caravane immatriculée en France
Madame,
Seuls les véhicules immatriculés en Belgique ou en vue de l’immatriculation en Belgique peuvent être contrôlés.
Votre caravane en est donc exemptée.
Sincères salutations,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
.
@ Lili ,
Eh bien voilà , inutile de se "fâcher"
, j'ai bien dit que ce cas d'espèce m'intéressait beaucoup et j'ai donc appris qcq chose aujourd'hui.
Pas besoin non plus de "juste un peu de réflexion" pour savoir qu'évidemment un Français avec son immat Française n'est pas soumis au CT et tutti quanti avec sa caravane lorsqu'il voyage chez nous... à l'inverse ce serait marrant s'il avait une caravane avec immat Belge
Pour terminer , je me demande comment se fait il qu'il n'y ai pas beaucoup plus de Belges qui font comme toi , mais personnellement c'est au niveau de l'assurance par rapport au CT que je reste méfiant en cas d'accident.
Encore merci pour tes explications
@ Lili ,
Eh bien voilà , inutile de se "fâcher"

Pas besoin non plus de "juste un peu de réflexion" pour savoir qu'évidemment un Français avec son immat Française n'est pas soumis au CT et tutti quanti avec sa caravane lorsqu'il voyage chez nous... à l'inverse ce serait marrant s'il avait une caravane avec immat Belge
Pour terminer , je me demande comment se fait il qu'il n'y ai pas beaucoup plus de Belges qui font comme toi , mais personnellement c'est au niveau de l'assurance par rapport au CT que je reste méfiant en cas d'accident.
Encore merci pour tes explications

- freteurr
- Modérateur
Dans le cas de Lili,
Il n’y a aucune crainte même en cas d'accident.
Il n’y a aucune crainte même en cas d'accident.
- Mdame Lili
C'est toi qui a posé la question CT, et ma réponse était cela coule de source et voilà pourquoi je donnais l'exemple.Kiasmart a écrit :.
@ Lili ,
Cette possibilité n'est possible que si tu as une résidence en France ou 1 personne qui accepte de faire l'immatriculation de ta caravane à son nom.
Je recommande à tous, si un jour vous roulez avec une caravane que vous avez reçu en prêt ou loué (dans le cas ou vous n'en possédez pas 1 personnellement) de ne pas oublier de prévenir votre assurance pour assurer celle-ci en RC, assurance obligatoire quelque soit les circonstances.
- Mdame Lili
Complément d'information ici vis à vis de l'assurance
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 9&start=15
Messagede Mdame Lili » Sam 05 Déc 2009 12:07
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 9&start=15
Messagede Mdame Lili » Sam 05 Déc 2009 12:07
- Mdame Lili
C'est la 1ère fois aujourd'hui que j'ai vu sur la route une caravane Sun Roller avec 2 plaques d'immatriculation, 1 française et 1 espagnole.
Le temps que j'attrape l'appareil photo, le convoi avait tourné à droite
Le temps que j'attrape l'appareil photo, le convoi avait tourné à droite