Une question qui me chiffonne...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Gluard

Re: Une question qui me chiffonne...

Message par Gluard » 16 mars 2010 20:50

Bonjour ,
Je suis cyclotouriste.
nous avons un bon réseau routier en France, nationales comme départementales ( pourvu que ça dure )
j'habite pres de la frontière Belge
il y a une trentaine d'années , le dimanche , on allait rouler en Belgique
le réseau routier , a l'époque , était nettement plus roulant qu'en France
c'est exact que ça a beaucoup changé et que maintenant , pas question d'utiliser le réseau routier , surtout de nuit , en vélo
mais ce n'est pas qu'en Belgique que les routes sont pourries 8)
Amitié. Gluard

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 16 mars 2010 20:58

Cet hiver a été particulièrement dur pour les routes et autoroutes bien sur, encore à midi ils montraient la RN4 entre autre qui avait pris un coup de vieux.
Pour ceux qui passent sur l'A31(Luxembourg-Beaune), ils ont commencé une campagne de "rustinage", je pense que pour cet été ca sera un peu mieux. De toute façon c'est sur la partie gratuite limitée à 90/110... :arrow:
De façon général, je trouve qu'on sait pourquoi on paie les autoroutes en France, en passant je trouve aussi qu'on pourrait payer moins cher... à ce propos il y avait un reportage dans Turbo dimanche dernier.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pilou

Message par Pilou » 16 mars 2010 23:31

===9 je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on doive payer moins cher les autoroutes, c'est un des rares services publiques dont le coût repose sur les seuls usagers sans taper dans les poches de la collectivité...

Le reportage, je l'ai vu, il ne tient pas compte des frais d'immobilisation financière ni même de l'amortissement...

Après, on peut discuter de certaines dépenses des sociétés d'autoroute (œuvres d'art dispendieuses et le plus souvent hideuses, entre autres...)
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caravanix

Message par caravanix » 16 mars 2010 23:35

Certaines autoroutes sont amorties depuis longtemps et continue à être chère (la plus connue l'A7). Les sociétés d'autoroutes sont très rentables en France.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Pilou

Message par Pilou » 16 mars 2010 23:52

Je ne dis pas le contraire, mais cela permet le financement de nouveaux tronçons, sans que cela coûte au contribuable, faut faire un choix...

:wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Image[/url]cliquer ici

caravanix

Message par caravanix » 16 mars 2010 23:55

Je ne pense pas que ce soit normal de financer des nouveaux tronçons gratuit par le prolongement des concessions les plus rentables.
Je pense à l'A46 sur Lyon ou certaines autoroutes en région parisienne. Ce devrait être l'utilisateur qui paie.
Caravanix

Pilou

Message par Pilou » 17 mars 2010 00:02

C'est un vaste débat, mais il y a parfois des notions d'aménagement du territoire ou de choix possible pour l'usager...

Tu aurais pu également citer Toulouse, en fait, sur les grandes agglomération, la densité de population est telle que l'on ne peut pas multiplier les réseaux (Autoroute payante + nationale ou départementale gratuite), et dans ce cas, cela se justifie, car sur les grands trajets, tu as toujours le choix...
Image[/url]cliquer ici

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 17 mars 2010 01:10

Bonjour,

Les Péages en région parisienne est environs à 50 km de Paris, sauf pour le tunnel de l'autoroute A86 et de la A14.
L'autoroute A13 n'a pas de péage d'entré (là ou l'ont prend le ticket) et pas de péage de sortie la ou l'ont paie comme les autres autoroutes de France. Sur la A13, ont paie 4 fois entre Mantes (78) et Caen (14).
Bonjour,
Image

frandel

Message par frandel » 17 mars 2010 10:29

L'autoroute A13 n'a pas de péage d'entré (là ou l'ont prend le ticket) et pas de péage de sortie la ou l'ont paie

On appelle ça un "péage ouvert" en opposition à l'autre système dit "à péage fermé".
Cela a été dénoncé par la cour des comptes il y a quelques mois, pour l'injustice que ça engendre, du fait que l'on paie le même prix quelque soit la distance parcourue.
C'était une des caractéristiques du cahier des charges établi par l'Etat pour la concession, la raison invoquée, le grand nombre d'échangeurs rapprochés qui aurait entrainé trop de péages.
Si les termes des premières concessions n'avaient pas été modifiés au cours des décennies, les plus anciennes autoroutes seraient gratuites maintenant.
Le pire, c'est que certains gouvernements ont vendu les concessions qui rapportaient beaucoup d'argent annuellement.
Cherchez l'erreur.
Il est vrai que les autoroutes en Belgique sont en moins bon état que chez nous, le fait qu'elles soient gratuites y est pour quelque chose.
Ce que je trouve aberrant, c'est que les aires de repos, dans certaines régions, formées simplement d'une allée, soient sans arbres pour s'abriter l'été et, surtout sans toilettes, l'horreur. :mrgreen:
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

caravanix

Message par caravanix » 17 mars 2010 21:05

Je ne circule jamais en région parisienne mais j'avais vu un reportage où on montrait que certaines autoroutes avait été financées par le prolongement de concessions.
Caravanix

thetis
Adhérent
Adhérent

Message par thetis » 17 mars 2010 23:09

En février quand je suis partie je suis passé par St Dizier vers Nancy je crois que c'est la N4 si je me souviens bien, normalement c'est une 2x2 voies sur pas mal de km, et bien j'ai retrouvé une route complétement défoncée avec des nids d'autruche et limitée a 30 obliger de faire du saloom pour éviter les trous énormes et sur 1 seule voie tellement qu'elle est pourrie, et en décembre c'était déjà comme ça, je me demande si en avril elle va être refaite, ils feraient bien d'entretenir nos routes avec les sous qu'ils nous piquent avec les amendes.

Yvonne
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »