En général, pas de soucis. Donc je ne m'en prive pas quand c'est possible.
Deux cas où ce n'a pas été possible :
-L'an dernier sur un emplacement un peu pentu avec des haies mal placées et surtout très sablonneux. Il aurait fallu rentrer en marche arrière, terminer à l'équerre tout en manoeuvrant dans une épaisse couche de sable meuble. Pas possible sans y laisser l'embrayage qui a souffert sur les tentatives, on a essayé à la mainà 5 ou 6. C'était pire !!!
J'ai eu la chance que le camping était vide ! J'ai placé ma caravane au milieu de l'emplacement et squatté un pu l'emplacement de devant. Mais alors pourquoi ne pas avoir pris la place de devant. Ma femme voulait être à coté du MH de sa soeur qui nous accompagnait.
-En Corse, l'emplacement que nous occupons régulièrement. L'emplacement est petit, il reste 10 cm sur la longueur coincé entre une haie et un gros Eucalyptus. Pas moyen de manoeuvrer car un autre arbre ne permet pas de tourner avec la voiture et pas toujours des gens succeptible de guider correctement. Mais là non plus pas de soucis. La convivialité fait le reste, je n'ai pas besoin de pousser. Il y a tout le temps au bas mot une dizaine de personne pour pousser et je me contente de guider la manoeuvre.

Sous l'oeil de Madame qui donne son verdict sur le positionnement...