Pouxi a trouvé !
Il s'agit bien du lac d'ohrid dans les Balkans et de l'église St Jean canéo !
Pour l'anecdote:
Nous avons visité le Kosovo puis la Macédoine en Aout 1989. La Yougoslavie du sud n'a pas du tout le même visage que la Croatie. Au fur et à mesure que l'on roule attelé, le bitume disparait peu à peu, et l'on roule alors sur des pistes poussiéreuses. La traversée des villages est assez surprenante: aucun panneau routier pour se diriger, il faut y aller au pif avec un peu de logique. Il n'y a plus de trottoir dans les bourgades que nous traversons et les gens marchent au milieu des rues ! Où est-on ? en Orient ? en Afrique ? On commence alors à se demander si on a pas pousser un peu trop loin avec la voiture ? Même les boeufs sont bizarres....ils ont des longues cornes et nous empèches de circuler...
Arrivée sur Ohrid, on cherche un camping et on s'y installe. Pas grand monde sur le terrain pour un mois d'aout....
Visite de l'église st Jean canéo. Sur la photo, c'est l'Albanie que l'on aperçoit au fond du lac.
Des balades en barque sont possible sur ce magnifique lac pour la somme dérisoire de 0,50 centimes (francs) . Les tarifs ici n'ont rien à voir avec le reste de la Yougoslavie, on peut jouer à l'américain avec un petit budget.
Sur le lac des bouées rapprochées marque la frontière avec l'Albanie. Je demande alors si l'on peut s'approcher des bouées, notre rameur d'abord réticent, fini par nous y emmener. Mal nous en a pris, car d'un mirador de surveillance un puissant miroir nous envoi un rayon de soleil dans la barque et une voix agressive nous apostrophe avec un haut parleur. J'ai eu peur un moment d'avoir une rafale de mitrailleuse....car ils étaient 2 militaires à s'agiter en criant dans le mirador.
Notre rameur nous a ramené vite fait sur la berge. Pour le récompenser, je lui ai filé un beau billet. Il a trouvé que c'était trop et l'a refusé. J'ai été obligé de lui filer de force.
Il n'a pas fini de nous remercier, on venait de lui donner l'équivalent d'une semaine de salaire.... Pour vous dire la pauvreté qui règne au sud de l'ex Yougoslavie. ça reste un merveilleux souvenir.