hauteur de boule
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hauteur de boule
Bonjour,
j'ai un petit problème à résoudre:
Pour sortir de chez moi avec la caravane j'ai un plat et ensuite une pente à plus de 20%, résultat les béquilles arrières touchent et s'aplatissent, ça touche sur 1 mètre environ. pour limiter le problème je charge au maximum l'arrière de la voiture et je vide la caravane, aujourd'hui j'ai changé la caravane pour une plus longue de 30cm et évidemment ça empire le phénomène. Mon Xtrail de 2003 arrive en fin de vie et je voudrais le changer pour un Forester diesel , je cherche à savoir à quelle hauteur à vide est le haut de la boule
pour l'xtrail elle est à 45cm du sol ( donc du haut de la boule au sol ) et le concessionnaire Subaru n'a pas pu me renseigner .
il manque aussi dans leur doc le poids en charge du Forester ( calcul pour permis E ), ça semble bon vu ce que je l'ai trouvé sur internet mais une confirmation serait nécessaire.
Si quelqu'un avait ce véhicule je serais content qu'on puisse me transmettre ces données.
dernière remarque, en haut quand je reviens à plat si la hauteur de boule se trouve à 37cm ( essais avec une corolla ) c'est le triangle avant de la caravane qui touche, puis là impossible de redémarrer sans 4x4, et la descente en marche arrière aie !
merci d'avance
j'ai un petit problème à résoudre:
Pour sortir de chez moi avec la caravane j'ai un plat et ensuite une pente à plus de 20%, résultat les béquilles arrières touchent et s'aplatissent, ça touche sur 1 mètre environ. pour limiter le problème je charge au maximum l'arrière de la voiture et je vide la caravane, aujourd'hui j'ai changé la caravane pour une plus longue de 30cm et évidemment ça empire le phénomène. Mon Xtrail de 2003 arrive en fin de vie et je voudrais le changer pour un Forester diesel , je cherche à savoir à quelle hauteur à vide est le haut de la boule
pour l'xtrail elle est à 45cm du sol ( donc du haut de la boule au sol ) et le concessionnaire Subaru n'a pas pu me renseigner .
il manque aussi dans leur doc le poids en charge du Forester ( calcul pour permis E ), ça semble bon vu ce que je l'ai trouvé sur internet mais une confirmation serait nécessaire.
Si quelqu'un avait ce véhicule je serais content qu'on puisse me transmettre ces données.
dernière remarque, en haut quand je reviens à plat si la hauteur de boule se trouve à 37cm ( essais avec une corolla ) c'est le triangle avant de la caravane qui touche, puis là impossible de redémarrer sans 4x4, et la descente en marche arrière aie !
merci d'avance

Re: hauteur de boule
Bonjour,
Sans avoir la réponse directe à ta question, la norme européenne prévoit une hauteur de la rotule d'attelage comprise entre 350 et 420 mm du sol, hauteur mesurée au niveau de son axe !
"la norme 94/20/CE du 29 juillet 1994 indique une fourchette de dimensions comprises entre 350 et 420 mm de hauteur entre le sol et le centre de la boule...."
(citation d'un article de la revue Le Caravanier !)
Généralement les gens se plaignent que la rotule est trop haute, pour des questions de tenue de route, toi tu la voudrais plus haute.....
Pas facile de satisfaire tout le monde...
Serge
Sans avoir la réponse directe à ta question, la norme européenne prévoit une hauteur de la rotule d'attelage comprise entre 350 et 420 mm du sol, hauteur mesurée au niveau de son axe !
"la norme 94/20/CE du 29 juillet 1994 indique une fourchette de dimensions comprises entre 350 et 420 mm de hauteur entre le sol et le centre de la boule...."
(citation d'un article de la revue Le Caravanier !)
Généralement les gens se plaignent que la rotule est trop haute, pour des questions de tenue de route, toi tu la voudrais plus haute.....
Pas facile de satisfaire tout le monde...

Serge
Re: hauteur de boule
Bonjour
Un mover ne résoudrait t'il pas ton problème tout simplement
Pat.

Un mover ne résoudrait t'il pas ton problème tout simplement

Pat.
Re: hauteur de boule
Merci pour vos réponses,
alors tout d'abord je voudrais la boule plus basse pour soulever l'arrière de la caravane, d'après Subaru avec un attelage fixe on a plusieurs possibilité de réglage en ajoutant un Kit, c'est vrai que sur mon Xtrail actuel le milieu de la boule est à 42cm... mais ça touche grave ! comme disent les jeuns
Hic ! il semble que maintenant on soit obligé de démonter la boule quand on ne tracte pas, sous peine de PV ou de malus dans le cas ou un autre automobiliste me percuterait à l'arrière . je suppose que ce sujet a déjà était évoqué, je l'ai lu dans le caravanier .
Pour le mover j'en ai un, mais avec une pente à 25% sur 20m environ
ça ne me tente pas d'essayer pour la montée, et encore moins pour la descente, là j'ai peur de la retrouver dans la piscine, ça pourrait être un vidéo-gag mais comme la caravane est neuve .... non !
alors tout d'abord je voudrais la boule plus basse pour soulever l'arrière de la caravane, d'après Subaru avec un attelage fixe on a plusieurs possibilité de réglage en ajoutant un Kit, c'est vrai que sur mon Xtrail actuel le milieu de la boule est à 42cm... mais ça touche grave ! comme disent les jeuns
Hic ! il semble que maintenant on soit obligé de démonter la boule quand on ne tracte pas, sous peine de PV ou de malus dans le cas ou un autre automobiliste me percuterait à l'arrière . je suppose que ce sujet a déjà était évoqué, je l'ai lu dans le caravanier .
Pour le mover j'en ai un, mais avec une pente à 25% sur 20m environ


- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: hauteur de boule
Pour le démontage de la boule, comme toutes les lois françaises c'est ni oui ni non, rien ne t'oblige à l'enlever sauf si celle-ci cache la plaque, la raison est donc un peu différente.
Le dernier article paru a ce sujet conforte la conclusion, en gros si on tracte souvent on la laisse sinon on la démonte
Pour l'assurance à priori, je n'ai plus l'article sous les yeux mais beaucoup n'en tiennent pas compte...
Le dernier article paru a ce sujet conforte la conclusion, en gros si on tracte souvent on la laisse sinon on la démonte

Re: hauteur de boule
Bonjour,
Au risque de dire une bêtise , si comprends bien la difficulté est de monter ou descendre une rampe sur 20 m avec une pente de 20% sachant que l'angle d'attaque est d sortie doit varier pour ne pas racler .
Une alternative serait d'utiliser un treuil fixer à l'avant du 4x4 ou accrocher su la boule. Le mover pour l'assister sur le plat et diriger et le treuil pour progresser dans la pente
Exemple de treuil : www.treuil4x4.com/catalogue/
Tu règles la hauteur de caisse au moyen de la roue jockey .
Cette opération prendra quelques minutes mais évitera bien des dégâts .
Au risque de dire une bêtise , si comprends bien la difficulté est de monter ou descendre une rampe sur 20 m avec une pente de 20% sachant que l'angle d'attaque est d sortie doit varier pour ne pas racler .
Une alternative serait d'utiliser un treuil fixer à l'avant du 4x4 ou accrocher su la boule. Le mover pour l'assister sur le plat et diriger et le treuil pour progresser dans la pente
Exemple de treuil : www.treuil4x4.com/catalogue/
Tu règles la hauteur de caisse au moyen de la roue jockey .
Cette opération prendra quelques minutes mais évitera bien des dégâts .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
Re: hauteur de boule
Ou autre option , c'est de surélever la caravane .
Comment? En utilisant les charriots que la fourrière glisse sous les roues .
Cela prend quelques minutes , la caravane remonte de +/- 10 cm ce qui devrait faciliter et limiter l'accrochage.
Donc , tu glisses ces charriots ( apparemment capacité de 600 kgs par roue) sous les roues tout en gardant la caravane attelée et tu montes ou descends la pente . La distance à parcourir n'étant que de 20 m , cela devait être possible
Ici un lien après une recherche rapide sur internet , je pense qu'il doit être possible de trouver des charriots avec une plus grande capacité :
http://shop.berner.eu/berner/fr/product ... nContext=1
Bonne chance
Comment? En utilisant les charriots que la fourrière glisse sous les roues .
Cela prend quelques minutes , la caravane remonte de +/- 10 cm ce qui devrait faciliter et limiter l'accrochage.
Donc , tu glisses ces charriots ( apparemment capacité de 600 kgs par roue) sous les roues tout en gardant la caravane attelée et tu montes ou descends la pente . La distance à parcourir n'étant que de 20 m , cela devait être possible
Ici un lien après une recherche rapide sur internet , je pense qu'il doit être possible de trouver des charriots avec une plus grande capacité :
http://shop.berner.eu/berner/fr/product ... nContext=1
Bonne chance
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
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Re: hauteur de boule
Philippe
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- hobby540
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- Localisation : Nice - FRANCE
Re: hauteur de boule
Le mover doit pouvoir monter cette pente sans souci, et tu peux toujours rester à coté du frein à main en cas d'urgencelamponeon a écrit :Pour le mover j'en ai un, mais avec une pente à 25% sur 20m environça ne me tente pas d'essayer pour la montée, et encore moins pour la descente, là j'ai peur de la retrouver dans la piscine, ça pourrait être un vidéo-gag mais comme la caravane est neuve .... non !

