Y A T-IL "PNEU" et "PNEU" ???
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- hobby540
- Pays : France
Re: Y A T-IL "PNEU" et "PNEU" ???
J'ai constaté une meilleure tenue de route avec les Michelins que les Matadors
je pense qu'il doit avoir un meilleur maintient sur certains pneus.
- Koloman_Moser
Il faut privilégier les pneus avec des flancs rigides..
Il y a des tas de messages interessants sur des sites du type 123 pneu ...
Il y a des tas de messages interessants sur des sites du type 123 pneu ...
- thithi
- Adhérent et modérateur
Dis moi, sur la mienne j'ai des matadors et lorsqu'il y a du vent je la trouve très sensible, qu'en penses tu ?hobby540 a écrit :J'ai constaté une meilleure tenue de route avec les Michelins que les Matadors
Bonne journée
- hobby540
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord l'économie sur des pneus peu couter très chère,et les pneus matador d'origine ne sont vraiment pas au top
Je suis tout à fait d'accord l'économie sur des pneus peu couter très chère,et les pneus matador d'origine ne sont vraiment pas au top

Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive
- Papy80
Legascon a écrit :Bonjour .
J'ai fait changer mon train de pneus - des DUNLOP SP10 185 R 14 C - qui avait 8 ans et sur proposition de EUROMASTER , j'ai fait monter des pneus marque NANKANG ( made in TAÏWAN ) de même caractéristiques .
Bonjour !

et que tes Nankang sont de meme dimensions mais en tourisme ,donc pas de flancs renforcés !

si c'est les mémes que les miens (195/70/R14/91H/ Nankang CX-668 ) l'indice de charge est de 615 kg x 2= 1230 kg

Dans les centres auto ils ne semblent pas trop se préoccuper de l'indice de charge qui est important pour les caravanes ,puisque mis a part
les doubles essieux,le poids repose sur 2 roues seulements pas 4 comme une voiture ou une D-E !

J'ai eu ce genre de conneries de leurs part avec ma Burstner ,ils m'avaient sous estimé la charge de l'essieu !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
-
bonjour,
je rejoins papy80 , si t'as remplaçé des pneus indice C, par des tourisme(souvent on fait le contraire !on enleve les pneus tourismes pour mettre des pneus camionette), ne cherche plus pourquoi ta caravane tangue ;
ils s'ecrasent plus car le flanc n'est pas renforçé;
t'as verifié la pression ?
michel
je rejoins papy80 , si t'as remplaçé des pneus indice C, par des tourisme(souvent on fait le contraire !on enleve les pneus tourismes pour mettre des pneus camionette), ne cherche plus pourquoi ta caravane tangue ;
ils s'ecrasent plus car le flanc n'est pas renforçé;
t'as verifié la pression ?
michel
- eden-speciale-540
rien de tel qu'un pneu de marque
j'ai moi même connu ces méfaits ( caravelair ayant monté de pneus en plastique du type nankang et certifiant qu'ils sont très bon )
résultat 3 ou 4 mois d'utilisation et j'ai failli mettre la caravane sur le toit à 70 km sur l'autouroute, je les ai remplacé par des bridgestone et depuis c'est le pied intégral !
les pneus, il faut les choisir avec vigilance, le conseil d'un 'pro' est toujours a prendre avec des pincettes, vérifie toi même les différents indices, et surtout que les flancs soient les plus durs possible ( bridg est très bon sur ce point )
j'ai moi même connu ces méfaits ( caravelair ayant monté de pneus en plastique du type nankang et certifiant qu'ils sont très bon )
résultat 3 ou 4 mois d'utilisation et j'ai failli mettre la caravane sur le toit à 70 km sur l'autouroute, je les ai remplacé par des bridgestone et depuis c'est le pied intégral !
les pneus, il faut les choisir avec vigilance, le conseil d'un 'pro' est toujours a prendre avec des pincettes, vérifie toi même les différents indices, et surtout que les flancs soient les plus durs possible ( bridg est très bon sur ce point )

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
j'avais des dunlop de je ne sais quel age parce que j'ai acheté la caravane avec. j 'en ai éclaté deux ce weekend sur l'autoroute et les ai fait remplacer par des michelin et je trouve que la caravane se comporte nettement mieux moins tirante et plus stable
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
@ Legascon
Chez Euromaster ?
J'espère que tu n'as pas pris leur marque Tyremaster ??? Cela m'a valu d'éclater ou plutôt un décollement du flanc intérieur du pneu, et je ne suis pas le seul du forum.... (nono 59 je crois ?)
Ils ne supportent pas une pression de 3.2 bars, et tout cas pas les 155 x 13 !!!
(et avec le Racio, je n'ai rien senti jusqu'à l'éclatement final !)

Et c'est une pression courante pour des pneus de caravane...
(préconisé 3.0 bars + surgonflage "autoroute et charge" !)
Et j'avais été chez eux avec la caravane...
Serge
Chez Euromaster ?
J'espère que tu n'as pas pris leur marque Tyremaster ??? Cela m'a valu d'éclater ou plutôt un décollement du flanc intérieur du pneu, et je ne suis pas le seul du forum.... (nono 59 je crois ?)
Ils ne supportent pas une pression de 3.2 bars, et tout cas pas les 155 x 13 !!!
(et avec le Racio, je n'ai rien senti jusqu'à l'éclatement final !)

Et c'est une pression courante pour des pneus de caravane...
(préconisé 3.0 bars + surgonflage "autoroute et charge" !)
Et j'avais été chez eux avec la caravane...
Serge
-
Bonjour,
Perso, je pense qu'il y a une différence entre les pneus de marque différente, pour preuve pourquoi y aurait-il des pneus (par exemple...) en 155/80TR13 avec un barême manufacturier à 41.75 € et d'autres à 76.00 € ?
Pour moi il est sur que des pneus de grandes marques telles Michelin, Kléber, Dunlop, Good Year et bien d'autres sont de qualité bien supérieure aux pneus d'entrée de gamme. Néanmoins il en faut pour toutes les bourses et celà j'en suis tout à fait conscient et convaincu.
Sur une caravane, on change les pneus tous les cinq ans en moyenne donc la différence de prix , étalée sur cette période est négligeable .En revanche le confort, la sécurité et la tranquillité d'esprit sont bien au rendez vous.
A bientot
Perso, je pense qu'il y a une différence entre les pneus de marque différente, pour preuve pourquoi y aurait-il des pneus (par exemple...) en 155/80TR13 avec un barême manufacturier à 41.75 € et d'autres à 76.00 € ?
Pour moi il est sur que des pneus de grandes marques telles Michelin, Kléber, Dunlop, Good Year et bien d'autres sont de qualité bien supérieure aux pneus d'entrée de gamme. Néanmoins il en faut pour toutes les bourses et celà j'en suis tout à fait conscient et convaincu.
Sur une caravane, on change les pneus tous les cinq ans en moyenne donc la différence de prix , étalée sur cette période est négligeable .En revanche le confort, la sécurité et la tranquillité d'esprit sont bien au rendez vous.
A bientot
@ Supergillou81
Je suis en partie d'accord avec toi, sous les réserves de :
- Bien vérifier l'indice de charge des pneus, lequel doit être supérieur à 1/2 PTAC de la caravane pour une simple essieu...
- Bien vériier qu'il ssupportent la pression de gonflage en PSI, et même un peu plus !
Par exemple Michelin m'a répondu qu'ils n'avaient pas de pneus en 155x13 supportant 400 kg et pouvant être gonflés à 3.2 bars !!!
Donc même les marques parfois....
Après cet éclatement, je suis allé chez un garagiste à la campagne, lequel a l'habitude des remorques agricoles, et m'a trouvé des pneus correspondant....
(pneus de marque, mais je ne sais plus laquelle !)
Serge
Je suis en partie d'accord avec toi, sous les réserves de :
- Bien vérifier l'indice de charge des pneus, lequel doit être supérieur à 1/2 PTAC de la caravane pour une simple essieu...
- Bien vériier qu'il ssupportent la pression de gonflage en PSI, et même un peu plus !
Par exemple Michelin m'a répondu qu'ils n'avaient pas de pneus en 155x13 supportant 400 kg et pouvant être gonflés à 3.2 bars !!!
Donc même les marques parfois....
Après cet éclatement, je suis allé chez un garagiste à la campagne, lequel a l'habitude des remorques agricoles, et m'a trouvé des pneus correspondant....
(pneus de marque, mais je ne sais plus laquelle !)
Serge
- Papy80
Bonjour!
Exactement comme toi Serge !
j'ai la meme réponse :chez Michelin en AGILIS (pneu utilitaire )dans ma dimension 195/70/R14/91H
vous ne pouvez avoir que 165/75/R14/93/91 ou 175/65/R14/90
donc déja 2 ou 3 centimetres de moins en largeur !
et un indice encore plus faible (90 )
ou a peine plus fort 93 au lieu de 91mais avec une largeur de 165 au lieu de 195
mais vu la faible largeur des pneus ,le diametre de la roue diminue beaucoup trop !
toutes les autres grandes ne proposent pour le 14" que de l'indice 91 en tourisme et du 80 en hauteur pour les utilitaires
mais la mon probléme c'est le passage de roue qui est trop juste !donc dans ce cas il faut réduire la largeur
pour garder un diametre de roue a peu prés semblable !

Exactement comme toi Serge !

j'ai la meme réponse :chez Michelin en AGILIS (pneu utilitaire )dans ma dimension 195/70/R14/91H
vous ne pouvez avoir que 165/75/R14/93/91 ou 175/65/R14/90
donc déja 2 ou 3 centimetres de moins en largeur !

ou a peine plus fort 93 au lieu de 91mais avec une largeur de 165 au lieu de 195

mais vu la faible largeur des pneus ,le diametre de la roue diminue beaucoup trop !

toutes les autres grandes ne proposent pour le 14" que de l'indice 91 en tourisme et du 80 en hauteur pour les utilitaires
mais la mon probléme c'est le passage de roue qui est trop juste !donc dans ce cas il faut réduire la largeur
pour garder un diametre de roue a peu prés semblable !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
-
Bonjour,
D'accord aevc vous, mais je pense que l'on ne parle que de qualité de pneus, de qualité de gomme pas d'indice de poids ni de vitesse.
Pour Pay80, tu pourrais peut-être passer avec du 18/75/14 102 R , certes plus étroit d'un cm et plus bas de 2.2 millimètre (!!...) mais surtout en 102 d'indice de charge , quant au H de tes pneus.... a quoi sert-il sur une caravane ?
Pour Serge, je pense la démarche de Michelin tout à fait honorable plutôt que de te vendre des pneus inadaptés.
D'accord aevc vous, mais je pense que l'on ne parle que de qualité de pneus, de qualité de gomme pas d'indice de poids ni de vitesse.
Pour Pay80, tu pourrais peut-être passer avec du 18/75/14 102 R , certes plus étroit d'un cm et plus bas de 2.2 millimètre (!!...) mais surtout en 102 d'indice de charge , quant au H de tes pneus.... a quoi sert-il sur une caravane ?
Pour Serge, je pense la démarche de Michelin tout à fait honorable plutôt que de te vendre des pneus inadaptés.
@ Supergillou81
Re....
Je pense au contraire que les indices de poids, de vitesse et de gonflage sont des éléments primordiaux dans le choix d'un pneu, surtout sur une caravane où ces pneus subissent des contraintes qu'ils n'ont pas sur une voiture....
La qualité passe par là, bien plus que par un nom de marque !
(par exemple Tyremaster avec lequel j'ai eu des problèmes serait fabriqué dansles usines de Michelin !)
Concernant Papy 80, il est interdit de monter des pneus "inférieurs" à ceux d'origine, si donc l'indice de vitesse était en H, il doit au minimum être en H !
(mais il est vrai que 210 km/h...
)
Pour les indices de charge, de gonflage et de vitesses, je vous conseille ce site :
http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossie ... _pneus.htm
Tiens, une question me vient à l'esprit :
L'un d'entre vous a t-il déjà essayé des pneus rechappés ???
Serge
Re....
Je pense au contraire que les indices de poids, de vitesse et de gonflage sont des éléments primordiaux dans le choix d'un pneu, surtout sur une caravane où ces pneus subissent des contraintes qu'ils n'ont pas sur une voiture....
La qualité passe par là, bien plus que par un nom de marque !
(par exemple Tyremaster avec lequel j'ai eu des problèmes serait fabriqué dansles usines de Michelin !)
Concernant Papy 80, il est interdit de monter des pneus "inférieurs" à ceux d'origine, si donc l'indice de vitesse était en H, il doit au minimum être en H !
(mais il est vrai que 210 km/h...

Pour les indices de charge, de gonflage et de vitesses, je vous conseille ce site :
http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossie ... _pneus.htm
Tiens, une question me vient à l'esprit :
L'un d'entre vous a t-il déjà essayé des pneus rechappés ???
Serge