Taxes sur les ordures ménagères

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
baracudas

Taxes sur les ordures ménagères

Message par baracudas » 23 juin 2010 17:07

Bonjour à toutes et tous

Voila mon petit spitch du jour

Ce matin, pour rendre service à ma belle sœur, je suis allé chez Citroën de Reims pour lui faire faire la vidange de sa voiture.

Le cout de cette vidange 89€.
Mais là ou je commence à trouver la pilule un peu amer en plus du prix prohibitif, c'est qu'on ajoute 2€ pour les frais de recyclage des déchets.

Je commence à dire, à la pauvre fille qui était là, que finalement, je payais trois fois la gestion des des déchets : 1 fois avec le sigle éco emballage qui est sur tous les emballages, une deuxième fois à ma commune qui a instauré le coût du recyclage des ordures ménagères que l'on avait déjà dans nos impôts locaux et un troisième fois le coût des ordures de Citroën.

J'ai donc dis aussi, à la pauvre nana qui était devant moi :
Je suis sur qu'à ce prix là on va retrouver des tonnes d'huile de vidange et des tas de filtres à huile ou autres dans les bois.

Je lui ai dis aussi que ce n'était pas après elle que j'en avais mais après les écologistes du dimanche qui vivent dans les beaux quartiers de Paris et qui font faire n'importe quoi, et qui n'y connaissent rien de rien.

Finalement tout ça pour dire que la prochaine fois que je ferai réparer ma voiture, je demanderai s'il y a des taxes de recyclage des déchets, et si c'est le cas je demande à les récupérer pour les mettre dans ma poubelle.

Payer pour payer, autant que ce ne soit qu'une fois.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

sarrasins

Re: Taxes sur les ordures ménagères

Message par sarrasins » 23 juin 2010 17:16

et oui un peu comme en Belgique où ils payent à l'ordure jetée (c'est bien ça ?)
et chez nous les frontaliers on retrouve des sacs de déchets qui fleurissent de partout !!
la ville de Condé sur Escaut affrète un camion poubelle régulièrement pour nettoyer à Bonsecours

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 23 juin 2010 18:29

bonjour,
c'est pas vraiment comme ça que ça fonctionnne !
les taxes recyclages sont apparues depuis 2003 chez les garagistes ,les huiles usagées sont récuperées ensuite par un camion pompe, les filtres a huile et carburant sont ramassés a part, le reste est trié : feraille, pvc, etc..,
seuls les pneus sont traités a part et eux aussi, taxe de recyclage car il y a tres peu d'entreprises en france qui recycle les pneus, d'ou un surcout . ils sont broyés et réutilisés dans le batiment pour de la construction, dans les bitumes de revetements routiers..et bien d'autres utilisations;
et tout cela a un cout, mais c'est quand meme mieux que de les retrouver dans des décharges sauvages !
michel

baracudas

Message par baracudas » 23 juin 2010 20:22

Bonsoir

Le problème, c'est que jusqu'à la ça ne nous coutait rien, c'était noyé dans las impôts locaux.
Avec les nouvelles lois???? Il parait qu'il faut que ça apparaisse quelque part.
Donc on a créé une ligne en plus mais les impôts eux, non pas diminué pour autant.

De plus, si je fais ma vidange moi même, avec changement de filtre et tout le toutim, il suffit que je dépose tout à la déchetterie dans les bacs adéquats et çà ne me coute rien.

Et le recyclage des déchets nous coute 150€ par an au minimum qui sont sur la feuille de loyer.

Ca + l'augmentation, du gaz, déjà 10% il y a 3 mois et 5% annoncés au 1er juillet, de l'électricité à venir + 25% sur peu d'années, ça commence à faire un peu beaucoup, et je compte pas le reste, mon loyer + 2,5%
Nos 0,9% d'augmentation de retraite du 1er avril sont déjà bien entamés.

Concernant les pneus, tout n'est pas recyclé, ils sont en train d'en faire brûler Chez Mital à Reims, parce qu'ils doivent encore délocaliser un atelier.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 23 juin 2010 21:16

Je ne connais pas assez dans les détails les lois française dans ce domaine.
Mais nous payons cette taxe depuis longtemps en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pilou

Message par Pilou » 23 juin 2010 21:22

Ce genre de taxes ne me gêne pas, au moins, ce sont les utilisateurs qui paient et ce n'est pas noyé dans un budget :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

nyko

Message par nyko » 23 juin 2010 22:20

bonsoir,
+1 avec Sarrasin!

mon humble avis: :(
ces taxes sont anti-productives: pour ne pas les payer, l'huile usagée serait déposée dans "la poubelle à la maison" ou au caniveau et les ordures ménagéres seraient déposées dans les chemins creux de l'autre côté de la frontiére, SUPER le progrés de l'écologie!!

j'éspére juste que les campings n'aurront pas l'idée de faire payer le ramassage des ordures en fonction du nombre de sacs déposés devant chaque emplacement .... je crois que ce serait une vaste blague!! :| :| :|
Fendt 450QB

caravanix

Message par caravanix » 24 juin 2010 08:40

Je rejoins Baracudas. Il y en a marre de ces taxes.
Les bobos parisiens qui décident ça s'en moquent. Ils ne paient pas pour leur voiture de fonction !
De toutes façons, ces taxes sont complètement inutiles. Elles ne servent jamais à financer ce qu'elles devraient financer, elles servent à engraisser des organismes bidons et les services de l'Etat.
Rappelez-vous de la vignette qui devaient financer les retraites...
Nous on est juste bon à payer !
Dans ce cas précis, je pense que c'est aussi une façon déguisée de faire monter la note car les autres ne font pas payer cette fameuse taxe.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

nyko

Message par nyko » 24 juin 2010 13:06

salut!
je confirme aussi l'intervention de yann: je viens de faire la vidange de ma voiture, je n'ai pas payé de taxe pour frais de recyclage.
(d'autant plus que je sais que l'enlévement de l'huile usagée n'est pas facutrée aux pro, certaines sociétés le font gratuitement)
je crois que le garagiste de Baracudas profite un peu ... :evil:
Fendt 450QB

caravanix

Message par caravanix » 24 juin 2010 13:34

Ce doit être une décision du réseau...
Caravanix

Supergillou81

Message par Supergillou81 » 24 juin 2010 14:14

Bonjout,
nyko a écrit :salut!
je confirme aussi l'intervention de yann: je viens de faire la vidange de ma voiture, je n'ai pas payé de taxe pour frais de recyclage.
(d'autant plus que je sais que l'enlévement de l'huile usagée n'est pas facutrée aux pro, certaines sociétés le font gratuitement)
je crois que le garagiste de Baracudas profite un peu ... :evil:
Je suis en partie responsable de la gestion des déchets dans une démolition automobile . L'huile n'est pas facturée lors de l'enlèvement, elle est , pour le moement, enlevée gratuitement chez le garagiste, centre auto ou autre collecteur. En revanche le traitement des filtres à huile est facturé, même grassement, au professionnel aux alentours de 200 € la tonne suivant l'enleveur, comptez ensuite autant pour le ramassage. Viennent ensuite le retraitement de tout ce qui est, matériel souillés, c'est à dire chiffons ou paier gras, absorbant souillé, emballages gras et/ou souillés pour environ 700 € la tonne. Bref tout en tas de choses qui sont à l'heure actuelle traitées avec un coût bien entendu, et c'est à mon sens, très légitime que le professionnel répercute un peu cette charge supplémentaire.
Certains pro le font de manière plus ou moins sensible sur la facture...

caravanix

Message par caravanix » 24 juin 2010 14:29

200€ la tonne pour les filtres, ça fait 20cts/kg.
Pour les chiffons, ça fait 7cts/kg.
Avec un calcul rapide :
Un filtre fait une centaine de grammes --> 2cts.
Si l'on compte 200 à 300g de chiffons --> 2cts.
On arrive à 4cts de coût payé 2€ par l'utilisateur soit une marge de 5000% très confortable. On ne peut plus parler de contribution mais de bon business voire d'escroquerie. L'écologie à bon dos en ce moment.
Je me suis peut-être trompé dans les chiffres, on peut doubler ou tripler le coût mais le problème sera le même.
Je trouve normal que le professionnel paie pour éliminer ses déchets mais à 150€ la vidange chez le constructeur, il peut se permettre de ne pas la faire payer...
Caravanix

Supergillou81

Message par Supergillou81 » 24 juin 2010 17:48

Re,

Tout à fait Yann, c'est ce que j'écris en dernière ligne:

Certains pro le font de manière plus ou moins sensible sur la facture...

Pour info, les filtres à huile pésent environ 530 kg par m3 stockés. Il reste à savoir combien de filtres sont stokés dans ces cuves mais là... sachant que les filtres à carburant sont aussi dedans, le calcul est moins évident.

nyko

Message par nyko » 24 juin 2010 21:56

'lut'
... je précise un peu: je n'ai aucun problème sur le fait que le garagiste répercute ses frais auprés de son client,
une partie de mon boulot est également de gérer les dèchets industriels, je sais que ça coûte cher! :wink:

ce qui me dérange c'est l'enseigne qui facture en indiquant qu'il s'agit d'une "taxe" ou d'une "contribution écologie" (pour faire appel au sens civique du client, voir pour sous entendre que c'est imposé par l'état et qu'il n'y peut rien) .............. mais qui en profite pour faire la culbute! je trouve ça malhonête :evil:

mais bon, nous sommes dans un monde marchand .... qui prend de plus en plus le client pour une truffe :| :|
Fendt 450QB

caravanix

Message par caravanix » 24 juin 2010 22:47

Je vais me répéter mais l'écologie a vraiment bon dos en France en ce moment...
Au lieu de s'attaquer au vrais problèmes, on préfère engranger des taxes !
Caravanix

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »